FNA12 , Culture : Découvertes généalogiques à l’Espace Maurice Solignac

Publié par Eric Felgines le 4 décembre 2009 à 22:34 (CET) ( 411 visites )

Les vendredi 20 et samedi 21 novembre 2009 se sont déroulées à l’Oustal les septièmes journées portes ouvertes organisées par la Commission Généalogie de la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises et par l’Antenne Ile-de-France du Cercle Généalogique du Rouergue.

JPEG - 124.1 ko
Les représentants des associations présentes (Photo M. Luxembourg)

Cette manifestation a été l’occasion pour de nombreux débutants de découvrir les techniques et astuces de la recherche généalogique mais également de découvrir les moyens et outils disponibles sur Paris (archives numérisée de l’Aveyron, relevés des actes des communes, relevés des contrats de mariages sur les registres de l’enregistrement, …).

Les visiteurs ont également apprécié l’ouverture instaurée depuis les premières années à des associations généalogiques travaillant sur les départements limitrophes à l’Aveyron :

  • le Cantal (Aprogemere – Association pour la PROmotion de la GEnéalogie et de la Mémoire REgionales) ;
  • la Lozère (Collectif GénéAubrac) ;
  • le Quercy-Est (Atelier Histoire Généalogie Quercy-Rouergue avec la Société des Amis de Villefranche et du Bas Rouergue).

Le concours de bénévoles des différentes associations a permis aussi de satisfaire et d’accueillir les généalogistes confirmés qui sont venus partager les trouvailles et chercher des conseils pour débloquer certaines recherches.

Misons qu’après ce succès, l’année prochaine se tiendra une nouvelle manifestation qui s’ouvrira un peu plus sur les départements limitrophes. En quelque sorte une nouvelle application de l’Amicalisme aveyronnais.