Groupes folkloriques : Nathalie Cayron reçoit la médaille de la Ville de Paris

Publié par Marie-Christine Restellini le 28 novembre 2009 à 23:41 (CET) ( 490 visites )

Toutes les régions de France sont présentes ce mercredi 18 novembre à la Mairie de Paris, à l’initiative de la Fédération Nationale du Folklore Français conduite par Alain Jacob. En effet, la remise annuelle des Médailles de la Ville de Paris a toujours lieu dans un des magnifiques salons de l’Hôtel de Ville : un bel escalier de pierre conduit les folkloristes dans un salon d’apparat aux statues grandeur d’homme : les plafonds sont décorés de scènes de labours, et de peintures évoquant l’abondance, la fortune, le destin, l’étude des sciences et des arts ainsi que les quatre saisons.

JPEG - 123.5 ko
Nathalie Cayron, récipiendaire de la médaille de la Ville de Paris

Le jour baisse à travers les hautes fenêtres encadrées de lourdes tentures, et le parquet ciré est prêt à accueillir quelques pas de danse des différentes régions !
Lorsque Jean-Bernard Bros, Maire Adjoint originaire du Cayrol, appelle Nathalie Cayron c’est la surprise totale !

La Payse de France, spécialement venue d’Alsace et sa demoiselle d’honneur, Limousine de Paris, retrace le parcours folklorique de Nathalie. Elle est entrée à la Bourrée Montagnarde à trois ans, et est aujourd’hui membre du Conseil d’Administration du groupe au sein de la Commission Jeune. Bien que née à Espalion, elle est membre du bureau de l’Amicale de Sainte-Geneviève sur Argence et s’investit depuis trois ans chez des Jeunes Aveyronnais, les Rabalaïres dont elle a porté l’écharpe de première Ambassadrice l’an passé. Nathalie est émue jusqu’aux larmes lorsque Jean-Bernard Bros lui remet le diplôme et la médaille, accompagnés de ces mots : « Je suis très heureux de remettre cette médaille à Nathalie dont je connais très bien la famille. Je fréquente régulièrement la librairie située à quelques pas de la Tour Eiffel et dont je recommande tout particulièrement le rayon dédié à la documentation aveyronnaise que j’affectionne énormément du fait de mes racines. »
Une photo souvenir immortalise ce moment de bonheur où l’on retrouve autour de Nathalie, Jean-Bernard Bros, ses parents propriétaires de la Librairie Aveyronnaise rue Nélaton à Paris dans le quinzième arrondissement et de nombreux membres de la Bourrée Montagnarde. Quelques airs de bourrées ponctuent ce rendez-vous surprise où chacun salue l’assiduité, la fidélité, l’engagement, le dynamisme, le sourire, la bonne humeur et la belle jeunesse !