Amicales : Parfum d’Argentine au banquet de l’Union Montagnarde

Publié par Pierre Vincens le 22 novembre 2009 à 13:15 (CET) ( 698 visites )

Ce samedi 20 novembre, le bureau de l’Union Montagnarde avait convié ses adhérents et ses amis à son banquet annuel dans les salons de la rotisserie du plateau de Gravelle. Dès l’entrée, cette soirée avait un parfum particulier, un parfum d’Argentine... En effet, l’Amicale annonçait l’organisation d’un voyage dans ce pays avec bien sûr une visite à Pigüé. Il aura lieu en novembre et décembre 2010. Dès l’apéritif, cela alimentait largement les conversations. Celles-ci étaient seulement interrompues lorsque Régine Raynaldy et Gérard Bonnenfant venaient chercher en musique les convives pour le passage à table.

JPEG - 511.2 ko
Quelques pas de danse pour Alain Marcillac, Président de l’Amicale

Alain Marcillac, Président de l’Amicale, accueillait chaleureusement les participants sans oublier de nommer toutes les personnalités présentes. Son discours se recentrait rapidement sur ce fabuleux projet de voyage dont il décrivait les différentes étapes. Il cédait ensuite la parole à Guy Dumas, Conseiller Général du Canton de Laguiole, tout juste de retour de ce lieu d’émigration aveyronnaise, qui livrait ses impressions de voyage. Dans le cadre des fêtes organisées autour du 125ème anniversaire de l’installation aveyronnaise dans la Pampa sous l’impulsion de Clément Cabanettes, Jean-Claude Luche accompagné de plusieurs conseilllers généraux et d’autres personnalités du département s’est en effet rendu à Pigüé. Ce voyage, placé sous le signe de l’amitié, avait pour objectif de resserer les liens avec la communauté de ce pays, de promouvoir l’enseignement de la langue française. Il fut l’occasion de partager un aligot géant fait avec de la tomme fabriquée par la Coopérative Jeune Montagne à Laguiole d’une part et à Pigüé d’autre part, symbolisant ainsi les liens existants et à venir. C’est avec beaucoup de nostalgie que Guy Dumas raconta les différents événements qui ont marqué ce voyage, la manière dont ils furent reçu comme des chefs d’états. Il mentionna que les Argentins connaissaient parfaitement les cinq couplets de la Marseillaise. Guy Dumas n’oublia pas de citer les nombreux sites merveilleux visités que ce soit au nord près du Brésil, à Buenos Aires ou en Patagonie. Pour ajouter encore à l’envie de découvrir ce pays, il était projeté en cours de soirée le film « L’Argentine et les Aveyronnais de Pigüé ».

Eut lieu ensuite un autre grand moment : celui du spectacle proposé par le groupe folklorique « La Bourrée Montagnarde » qui justement évoqua tout au long de son évolution les aveyronnais émigrés en Argentine. L’Aubrac n’était cependant pas oublié avec une trop courte interprétation de la chanson de Gérard Delors. Bien sûr les bourrées se succédèrent. Celle des bouteilles fit même quelques frayeurs, il s’agissait de vrais bouteilles ! La volante fut toujours aussi spectaculaire. Ce spectacle mèlant poésies, chanson, danses est un des plus aboutis du moment. En associant le talent de toutes les générations, il y aujoute une émotion exceptionnelle. Emotion que l’on retrouva lorsqu’à ll’issue de la prestation du groupe, toute la salle chanta l’hymne occitan : « Se canta ».

Comme il en est de tradition dans un banquet, ce fut ensuite le tirage de la tombola conduit par Roger Catays, ancien Président de l’Union Montagnarde. Elle fit, comme il se doit, de nombreux heureux. L’orechestre de Régine Raynaldy pouvait alors prendre le relais pour faire danser les convives, ce qu’il vit comme toujours avec beaucoup de talent. Alain Marcillac et toute son équipe peuvent se féliciter d’avoir réussi une nouvelle fois une superbe fête.

JPEG - 499.4 ko
Régine Raynaldy et Gérard Bonnenfant durant l’apéritif
JPEG - 455.6 ko
La Bourée Montagnarde en démonstration
JPEG - 509.9 ko
Du monde sur la piste de danse
JPEG - 485.1 ko
Au son de l’orchestre de Régine Raynaldy