Amicales : L’amicale des Millavois de Paris découvre l’Hôtel de Ville de la capitale

Publié par Georges Nalbanti le 12 novembre 2009 à 0:53 (CET) ( 255 visites )

Ce 29 octobre 2009, Georges Mézy avait organisé pour les adhérents de l’Amicale des Millavois de Paris, une visite d’un haut-lieu chargé d’histoire : l’Hôtel de Ville de Paris. A l’origine, il fut souhaité pour donner fastes et renom à la République Française à l’image des Palais Royaux. Une conférencière fit découvrir aux participants salons et salle des fêtes, portant l’accent sur les fresques, les tableaux, les sculptures qui décorent ce palais sans oublier de mentionner les événements les plus marquants de son histoire.

JPEG - 336.5 ko
Les Millavois de Paris en visite à l’Hôtel de Ville

Ce fut François Premier qui décida la construction d’un premier palais en 1533, achevé en 1628 sous Louis XIII. Il fut ensuite agrandi au début du XIXème siècle avant d’être totalement détruit par le feu lors des événement de la Commune de Paris en 1871. Lors de sa reconstruction à l’identique, de grands noms de la peinture et de la sculpture participent à son aménagement comme Puvis de chavannes, Willette, Martin, Idrac, Falguière, Chapu... Sont mises en avant les valeurs républicaines, le travail, l’instruction, la prudence, la vigilance. Sont mis en relief métiers, agriculture, provinces françaises, sport. L’accent est également porté sur l’industrie, le commerce, les arts, les sciences et les lettres. La Salle des Fêtes s’inspire de la galerie des Glaces de Versailles. L’escalier monumental trouve son inspiration au Sénat. Sur ses façades, on retrouve 107 statues de Parisiens célèbres sans oublier la Ville de Paris qui est représentée par une femme au dessus de l’horloge. Cette dernière est le seul vestige de l’ancien bâtiment. Inauguré en 1882, ce nouveau bâtiment abrite aujourd’hui les maires de la capitale.

Louis VI Le Gros donna aux Parisiens leur première charte communale. En échange de l’octroi royal aux marchands de l’eau de Paris de franchises économiques, ceux-ci se chargèrent de la gestion de la ville. Un des plus célèbre prévôt des marchands se nomme Etienne Marcel. A la révolution, Jean Sylvain Bailly fut le premier Maire de Paris le 15 Juillet 1789.

A l’origine, la place de Grève où fut construit le palais est une zone débarcadère des marchandises. Elle est aussi lieu de fêtes et lieu de violences. Ils s’y déroulent supplices et exécutions. Les Compagnons du Devoir venaient en place de Grève chercher l’embauche. Aujourd’hui « Grève » a perdu son sens premier.
En 1803, la place de Grève prend définitivement le nom de place de l’Hôtel de Ville. En 1982 elle est fermée définitivement à la circulation pour retrouver ce rôle de lieu de rassemblement.

Cette visite fort riche en informations et très intéressante sur le plan historique permit aux Millavois de Paris de découvrir ce superbe lieu qu’il est possible de visiter virtuellement l’Hôtel de Ville de Paris ici.