Amicales : L’Amicale des Enfants du Pays Laissagais fait confiance aux jeunes

Publié par Martine Gasq le 19 octobre 2009 à 0:45 (CEST) ( 458 visites )

Pour Sébastien Patruno et Alexis Prost, le banquet du 102ème anniversaire de l’amicale des enfants du pays laissagais qui s’est tenu samedi 17 octobre 2009 dans les salons de l’aveyron à Paris 12ème était une première. En effet, depuis quelques mois à peine, tous deux succèdent en co-présidence à la tête de cette association à Jean Grela.
Ce dernier, toujours présent a été mis à l’honneur par le nouveau bureau de l’amicale qui lui a demandé de présider cette soirée.

La jeunesse était fort présente lors de ce banquet. En effet, plusieurs tables de jeunes appartenant à plusieurs groupes folkloriques en témoignaient. Jeunesse et avenir aussi était présent avec le groupe folklorique « Pastres et Pastretos » présidé depuis peu par Isabelle Cazals. Ce fut une très belle prestation qui fut donnée par ces enfants qui, dès l’âge de 2 ans, apprennent à danser la bourrée. Pour certains c’était une première sur scène... Ils méritent tous les encouragements surtout lorsque l’on voit que ces danses sont interprétées avec le sourire et avec fierté. Le folklore a toujours sa place dans nos soirées, il faut le préserver. L’avenir de l’amicalisme est bien évidemment notre jeunesse qui est présente dans les groupes folkloriques et dans les clubs sportifs.

Sébastien et Alexis ont fait leur premier discours en duo en remerciant les convives, le groupe folklorique, les donateurs, sans oublier Emilie Picou, charmante Pastourelle de l’Aveyron et Pastourelle de la Ligue Auvergnate et du Massif Central et le Président de la Soirée, Jean Grela. Ils avaient également une pensée pour Danielle Martin, décédée au cours de l’été. Jean Grela remerciait les jeunes qui ont pris la relève au sein de l’amicale et les encourageait à poursuivre afin que les actions menées depuis plus d’un siècle perdurent. Il précisait qu’il serait toujours présent même si depuis quelques années, une partie de son temps est consacrée au Carnaval en Allemagne.

Jacky et Michel, DJs de la soirée ont permis aux danseurs d’occuper la piste sous des rythmes variés. Il était plus de minuit quand l’animation surprise était annoncée... C’était un voyage autour du monde à travers les danses qui était proposé aux convives : Valse de Vienne, Flamenco, Casatchok, Orientales, Grease, Cha-cha-cha, Claude François, Country, etc. Elles étaient interprétées par les jeunes d’un groupe folklorique de Paris. La qualité de ce spectacle qui, sans aucun doute a demandé de nombreuses répétitions, était remarquable.

Avant de passer au tirage de la tombola, Christian Fel, Président de La Montagnarde, prenait le micro pour s’adresser et parler à son ami, Bernard Bonnet, membre très actif au sein de l’amicale du Pays Laissagais mais aussi au sein de La Montagnarde et, au nom de Raymond Trébuchon, Président de la Ligue Auvergnate et du Massif Central, lui remettait les insignes de Chevalier du Mérite Amicaliste. Il le remerciait de son dévouement au sein du milieu amicaliste depuis de nombreuses années.

Le tirage de la tombola réalisé par Emilie sous le contrôle de Bernard Bonnet et Alexis Prost faisait comme toujours des heureux... Sébastien et Alexis ainsi que l’équipe du Bureau de l’Amicale des enfants du Pays Laissagais doivent être féliciter pour cette superbe soirée.

JPEG - 215.4 ko
Jean Grela préside la soirée
JPEG - 224.6 ko
Autour d’Emilie Picou
JPEG - 206.4 ko
Voyage à travers la danse
JPEG - 217.5 ko
Christian Fel remet la médaille du Mérite Amicaliste à Bernard Bonnet