Groupes folkloriques : Rencontre intergroupe autour du Chateau de Vincennes

Publié par Christian Fel le 28 septembre 2009 à 21:43 (CEST) ( 723 visites )

Les vacances finies et la rentrée des classes passées, petits et grands ont répondu présents pour un rallye pédestre. C’est ainsi que ce 12 septembre 2009, sous un soleil radieux, 250 personnes se sont retrouvés pour participer à la vingtième édition de l’intergroupe, un peu relookée à la demande générale.

JPEG - 53.2 ko
Les Gentianes, vainqueur du rallye

Le rendez-vous était donné à 11h sur l’esplanade du château de Vincennes.
Après les retrouvailles et l’apéritif, servi par les jeunes de « La Montagnarde », tout le monde s’installa dans le square Carnot pour se restaurer avant l’effort.
Pour la mise en bouche de l’après-midi, quelques érudits ont eu pour mission de faire travailler leurs neurones et ont répondu à un questionnaire sur les mythes et les légendes. A 13h30, toutes les équipes étaient formées.

Cinq parcours les attendaient pour partir à la découverte des nombreux trésors que cache la ville de Vincennes. Cette année, le mot d’ordre choisi par les organisateurs était : « pas d’Internet, pas de permanence téléphonique, pas de dictionnaire ! »
Il ne fallait donc que des bonnes chaussures, un bon sens de l’observation et d’orientation ainsi que beaucoup d’adresse. Au poste de contrôle, des jeux attendaient les concurrents : goûteurs d’eaux , dextérité des pieds, parcours acrobatique, puzzle, concours de tir à l’arc. Tous les enfants ont été heureux de jouer les cupidons. Pendant ce temps, les moins courageux ou les plus sportifs participaient au concours de pétanque. C’est vers 18h que la balade se termine. Le nord, l’est, l’ouest et le château de Vincennes n’avaient plus de secret pour personne.
Cependant, la journée était loin d’être terminée, car un bon nombre de participants était attendu à Palaiseau, pour un karaoké organisé par la commission jeune de la ligue Auvergnate . C’est au cours de cette soirée que les résultats ont été communiqués.

JPEG - 189.4 ko
Le tir à l’arc

Au classement général, Les Gentianes sont arrivés premier suivi des Pastres et Pastretos et de la Bourrée Montagnarde. A la pétanque, c’est l’équipe Pierre Jean Fize (Lou Bailero) et Alexandre Restillini (La Bourrée Montagnarde) qui se retrouve en haut du podium. Au tir à l’arc, pour les adultes, les premiers sont Christine Chardaire (La Yoyette) et Pierre Raynal (La Crouzade), Pour les enfants, Laurine Ravar (Pastres et Pastretos) et Antonin Dominge (La Yoyette). Ils ont tous reçu un cadeau en souvenir de leur victoire. Tous les enfants ont reçu un diplôme d’initiation au tir à l’arc remis par le Capitaine de la compagnie d’arc de Vincennes.

La Montagnarde remercie tous les participants : la Cabrette d’Aulnay, les Pastres et Pastretos, La Bourrée de Paris, la Yoyette, la Bourrée Montagnarde, la Catinou, les Gentianes, Lou Padelou, le Réveil Auvergnat, Lou Bailéro, la Crouzade, la Veillée Limousine. Ces douze groupes folkloriques n’ont pas démérité et se sont donnés à fond dans cette aventure.

JPEG - 288 ko
L’apéritif
JPEG - 247.6 ko
La pétanque
JPEG - 230.5 ko
Le pique-nique