Amicales : Pigüé : présentation de l’aligot aux média en vue de la célébration du 125ème anniversaire de l’installation des premières familles aveyronnaises

Publié par Gustavo Notararigo le 27 septembre 2009 à 19:32 (CEST) ( 736 visites )

A l’occasion du festival se déroulant pour le 125ème de l’arrivée des premières familles aveyronnaises en Argentine, l’aligot sera mis à l’honneur. au cours d’un événement exceptionnel qui se tiendra le 31 octobre prochain. Une présentation de cette future fête et de l’aligot a été faite devant les personnalités et les médias, notamment ceux spécialisés dans la gastronomie. Ce plat de l’Aubrac, servi aux pèlerins sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle, est consitué à base de purée de pommes de terre, d’un fromage typique de la région, la tomme, et de crème. Ces ingrédients créer une sorte de pâte qui est étirée pour former des fils fins. Il sera cuit dans une marmite en cuivre et chacun pourra essayer de soulever la masse afin de le faire filer. Il sera servie avec des saucisses barbecue.

JPEG - 28.9 ko
La fête de l’Aligot à Pigüé

« L’idée de mettre à l’honneur l’aligot est venu suite à la vite en France d’une délégation de Pigüé. Ce sera une manière d’honorer les premières familles qui sont arrivés à Pigüé, la plupart d’entre elles étaient des agriculteurs, des gens de de grands efforts, qui ont eu le courage de quitter leur terre, de s’aventurer dans les mers et d’atteindre ce lieu qu’ils ne commaissaient pas » a déclaré Sevenants Sanchez.

Ce repas sera supervisé par le chef Jean-Paul Bondoux, l’un des plus célèbres d’Amérique du Sud, qui était venue à Pigüé préparer ce plat il y a quelques années, lorsque il y avait eu un échange d’étudiants avec le lycée Querbes de Rodez.

Au cours de cette réunion de présentation, il a été montré une vidéo de l’Aveyron et il a été indiqué que les membre de l’Amicale feraient des démonstrations de danses aveyronnaises lors du festival.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les sites suivants (en espagnol) :