Culture : Un nouvel ouvrage bientôt disponible « Villages et familles de l’Aubrac : Saint-Chély d’Aubrac »

Publié par Pierre Vincens le 3 septembre 2009 à 22:59 (CEST) ( 544 visites )

Josiane Rossignol est native du village de Belvezet sur la commune de Saint-Chély-d’Aubrac. Elle est passionnée de généalogie depuis 25 ans et est l’actuelle présidente du Cercle Généalogique du Rouergue. Elle a étudié les familles de la montagne, dépouillé tous les registres de notaires de Saint-Chély-d’Aubrac et des environs, pour la plupart remontant jusqu’aux alentours de 1550, mais pour certains bien au-delà.

JPEG - 136.3 ko

Elle a exprimé sa passion pour son village natal dans un livre écrit en 2005 intitulé « Belvezet, Mon cher village » [1]. Situé sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, à mi-chemin entre Aubrac et Saint-Chély, ce petit village niché au pied de sa tour, face au sud, à un panorama des plus privilégiés. Il domine la vallée de Saint-Chély. Par temps clair on peut voir au loin la vallée du Lot, le Lévezou, le Causse Comtal, le clocher de la Cathédrale de Rodez, et même les sommets des Pyrénées. Le ciel et l’horizon sans fin semblent former une osmose parfaite. La lumière du soir donne une palette de couleurs indéfinissables. On aperçoit encore les ruines d’une ancienne tour, bâtie sur le rocher, appelée le Neck (cheminée d’émission) constituée de lave riche en potassium qui est un des plus beaux de l’Aubrac. On retrouve la roche volcanique tout autour du village. Belvezet était une maison noble et Seigneurale très ancienne, peut-être le chef-lieu primitif de la région de Saint-Chély. Il relevait de la Maison d’Estaing. On trouve de nombreux documents relatifs aux seigneurs de Belvezet.

Son amour pour l’Aubrac l’amene à éditer un nouvel ouvrage « Villages et familles de l’Aubrac : Saint-Chély d’Aubrac », dans lequel elle partage sa connaissance des villages et des familles. Vous y découvrirez tous les villages d’aujourd’hui et d’autrefois et leurs habitants, les moulins et les meuniers, les seigneurs, les burons, les métiers, les surnoms, le livre d’or des enfants de Saint-Chély et près de 50 familles étudiées dans cet ouvrage de 336 pages, format 21x29,7 comportant un cahier de photos couleurs. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site villagesfamillesaubrac.wordpress.com

Pour souscrire à cet ouvrage, il suffit de télécharger et d’imprimer le bon de souscription, de le remplir, et de l’adresser par courrier à l’adresse indiquée, accompagné de votre règlement.

[1Ce livre est actuellement épuisé. Néanmoins, si vous êtes intéressé, vous pouvez contacter l’auteur qui vous informera en cas de retirage