Groupes folkloriques : La Bourrée Montagnarde et les Baladins de l’Auvergne au Festival de Mende

Publié par Martine Gasq le 16 juillet 2009 à 14:09 (CEST) ( 2538 visites )

Le samedi 11 et dimanche 12 Juillet 2009 ont eu lieu les 24ème Journées Folkloriques organisées par la ville de Mende. Ce sont les chants, musiques et danses du Massif Central qui animent ces journées et en 2009 c’est à travers les « Baladins de l’Auvergne », troupe de musiciens de hauts niveaux dirigée par Guy Letur et le groupe folklorique « La Bourrée Montagnarde », présidé par Jean-Pierre Vic, venus de Paris que le folklore était mis à l’honneur.

JPEG - 325 ko
La Bourrée Montagnarde devant l’office de tourisme de Mende

La météo très ensoleillée a permis aux danseurs de La Bourrée Montagnarde accompagnés à la musique par les Baladins de l’Auvergne et les musiciens du groupe folklorique d’interpréter plusieurs danses lors des défilés dans les ruelles de Mende le samedi après-midi où une rencontre avec Monsieur Alain Bertrand, Maire de Mende était organisée afin d’ouvrir ces journées folkloriques 2009.

Le moment fort de ce week-end est sans aucun doute le spectacle présenté par chaque groupe le samedi soir sur la magnifique scène du théâtre de Mende, place du Foirail. Spectacle offert par la municipalité. Il est à peine 20h, dans les vestiaires, les danseurs et musiciens se préparent, mettent leurs beaux costumes et vérifient que tous les accessoires nécessaires au spectacle sont bien en place.
Les appareils photos et caméscopes sont confiés aux parents et amis qui seront dans le public...
20h20, tous les musiciens et danseurs de La Bourrée Montagnarde, qui assurent le spectacle de la première partie de la soirée, sont en place...
Un œil discret vers la salle...pratiquement comble. Le public, amoureux et connaisseurs du folklore, est bien là.

JPEG - 260 ko
La BM en représentation

Dans le public, il est à signaler la présence de Madame Régine Bourgade, Première Adjointe au Maire de la Ville de Mende, de Raymond Trébuchon, Président de la Ligue Auvergnate et du Massif Central, de Josette Héricourt, Déléguée Générale et Présidente de la Commission Folklore au sein de la Ligue Auvergnate qui depuis plusieurs années, organise et coordonne la présence folklorique à ces journées.
20h30, Julien et Véronique ouvre le spectacle en interprétant la poésie « L’Auvergnat » de Paul Athanase puis du fond de la salle arrivent des pèlerins du Chemin de Saint Jacques de Compostelle qui, le rideau rouge s’est levé, demandent aux danseurs sur scène : « Où allez-vous ? réponse : Venez et vous verrez ! »
C’est ainsi que, durant 45 minutes à travers, les chants interprétés par Claire, Guillaume, Lucille et Véronique, les poésies contées par Raphaël, Damien, Thibault, Laurine, Hélène, Jérémy et Guillaume et bien sûr les danses avec plus de 40 danseurs sur scène accompagnés par les musiciens dirigés par Régine Raynaldy-Bonnenfant, sur les commentaires de Marie-Christine Restellini, le public a randonné sur le Chemin de Compostelle et l’histoire s’est achevée avec la « Bourrée des Buronniers ». Les applaudissements ont été vifs et nombreux, les sourires étaient sur les visages des folkloristes, heureux de la réussite de cette prestation.

Avant la seconde partie, Madame Bourgade prenait la parole pour dire sa joie que le folklore soit encore bien présent pour ces journées folkloriques à Mende, félicitait la Bourrée Montagnarde pour la qualité du spectacle qui vient d’être présenté et le nombre important de danseurs et musiciens qui composent le groupe, remerciait le public nombreux et n’oubliait pas de remercier également Monsieur Trébuchon et Mme Héricourt pour leur fidélité depuis de nombreuses années.
Monsieur Trébuchon remerciait à son tour la Ville de Mende, son Maire, Mme Bourgade et l’ensemble des élus pour l’organisation de cette manifestation dont le succès est croissant dans ce théâtre de Mende qui a une scène assez exceptionnelle, ce qui témoigne que nos traditions et notre folklore sont toujours bien vivants. Ces rencontres permettent aussi de maintenir les liens entre la Capitale et la Lozère. Des remerciements étaient adressés à Josette Héricourt pour le temps consacré en particulier à la coordination entre la municipalité et les groupes folkloriques qui animent ces journées.

Madame Bourgade annonçait la seconde partie avec « Les Baladins de l’Auvergne ».
Guy Letur avant la levée du rideau a interprété une chanson de sa composition intitulée « Les Enfants de la Musique ». Aujourd’hui, adultes, ce sont des musiciens de hauts niveaux qui participent avec beaucoup de plaisir (le public le ressent) à ce spectacle spécialement conçu pour les journées folkloriques de Mende. Cette année sur scène : Arnaud Rouvellat, Isabelle Grégoire, Fanny Servant, Aurélie Delcelier, Maxime Gastal, Emilie Picou (Pastourelle de la Ligue Auvergnate et du Massif Central et Pastourelle de l’Aveyron), Amandine Servant, Romain Delcelier, Aurélien Vadier (Médaillé d’Or de Cabrettes), Laetitia Vadier, Jean-Michel Héricourt (Médaillé d’Or de Cabrettes), Alexandre Giraudet, Sébastien Dalles, Thierry Letur et Guy Letur ont interprété des morceaux traditionnels et de leurs compositions à la cabrette et à l’accordéon.

JPEG - 247.3 ko
Les Baladins de l’Auvergne

Guy Letur pour clôturer son spectacle demande aux musiciens de la Bourrée Montagnarde de le rejoindre et aux danseurs d’inviter le public pour un brise pieds….le bal est ouvert, les bourrées et valses se succèdent... Le public est vraiment amoureux du folklore…
Il est 23h lorsque les spectateurs quittent le théâtre enchantés par ces interprétations et les spectacles de la soirée.

Ces journées folkloriques s’achèvent, après un second défilé et passage devant la magnifique cathédrale, par une réception à L’Hôtel de Ville de Mende (ancien hôtel particulier qui mérite une visite) en présence de Mme Bourgade, des Conseillers municipaux, de Monsieur Trébuchon.

JPEG - 365.2 ko
Le groupe folklorique devant la cathédrale

Au cours de cette rencontre, les félicitations pour la qualité des spectacles présentés la veille et les remerciements pour l’accueil réservé par la municipalité aux deux groupes sont renouvelés puis a lieu le traditionnel mais bien agréable échange de cadeaux avant un apéritif toujours fort apprécié.
A 15h, le car reprenait la direction de Paris.

En 2010, Mende organisera les 25ème journées folkloriques. La Municipalité veut marquer cet anniversaire, comment ? Surprise encore à ce jour….
La Bourrée Montagnarde qui participait pour la première fois à ces journées folkloriques à Mende est revenue très heureuse de cette découverte, de l’ambiance générale qui a régné durant ces deux journées et tient à adresser un merci particulier et sincère à Francis et Benjamin du théâtre de Mende sans oublier l’équipe qui, avec toujours le sourire, répondait à nos demandes pour les ouvertures du collège, du théâtre, du réfectoire…..
Il était bien agréable de voir cette jeunesse heureuse d’interpréter des airs à la cabrette, à l’accordéon et de danser notre folklore du Massif Central. Nos traditions et notre folklore a encore de belles années à vivre.

Les organisateurs méritent tous des félicitations : la ville de Mende, Josette Héricourt, Déléguée Générale et Présidente de la Commission Folklore au sein de la Ligue Auvergnate, les « Baladins de l’Auvergne » et « La Bourrée Montagnarde ».