Amicales : Programme 2009 pour l’amicale de l’Union Montagnarde

Publié par Alain Marcillac le 15 juillet 2009 à 14:09 (CEST) ( 408 visites )

Le 25 juin 2009 s’est tenu l’assemblée ordinaire de l’amicale l’Union Montagnarde afin d’élaborer le programme de l’année en cours. Cet été en Aveyron, un premier rendez-vous se déroulera à Curières le 20 août 2009 à partir de 21 heures à la salle des fêtes. Au cours de cette soirée animée par Sylvie Pullès accordéoniste (à l’affiche de l’Olympia en juin 2010) et son orchestre, seront projetés des séquences filmées en Argentine et notamment à Pigüé où s’est installé la communauté aveyronnaise il y a 125 ans.

JPEG - 196.9 ko
Assemblée des participants

Ces séquences ont été réalisées par le trésorier de l’Union Montagnarde, Marc Viguier, lors de son dernier séjour en Argentine au mois de décembre 2008. Ces images spectaculaires des paysages argentins vous donneront un avant-goût de ce qui vous attend là-bas et vous invitent à vous joindre aux voyageurs en décembre 2010. En effet, l’association organise pour le début du mois de décembre 2010 un circuit en Argentine avec un passage à Pigüé. Ce projet de voyage fait suite aux différents échanges avec la Société Française de Pigüé animée par son Président Miguel Marcenac, l’association "Les Amis voyageurs" animée par son Président Gaby Pages, ainsi qu’aux derniers événements organisés par l’amicale de l’Union Montagnarde à savoir :

  • le Banquet du 24 novembre 2007 ayant pour thème les Aveyronnais d’Argentine,
  • L’événement d’été 2008 à Saint-Rémy de Montpeyroux où un Asado avait été préparé par les élèves du Lycée Agricole de Laroque (Aveyron) et leur Directeur, ingénieur agronome Franck Bocher, Monsieur Gaby Pages pour les "Amis voyageurs", afin de les aider à financer leur voyage d’étude agronomique à Pigüé au cours du mois de décembre 2008.
    JPEG - 467 ko
    Marc Viguier, trésorier de l’amicale, présentant un film.

Le voyage en 2010, sera l’occasion de favoriser les échanges culturels et humanitaires avec les habitants de Pigüé toujours désireux, 125 ans après la fondation de leur ville, d’apprendre et de perpétrer la langue française.
Il permettra de contribuer au développement culturel grâce à un don de livres en français aux trois bibliothèques de Pigüé.
Les personnes intéressées par ce projet peuvent d’ores et déjà organiser des collectes auprès de leur entourage. Des valises spéciales seront réservées à cet effet. Monsieur Gaby Pages, Président de l’association "les Amis voyageurs", participe activement à l’organisation de ce projet. Dés le début du mois de septembre 2009, les amicalistes et leurs amis intéressés par ce voyage, pourront demander des renseignements auprès de l’Amicale de l’ Union Montagnarde à l’adresse union montagnarde at free.fr

Le banquet annuel se déroulera à Paris le 21 novembre 2009 à partir de 20 heures dans le salon Louis Toffoli au restaurant du plateau de Gravelle (Bois de Vincennes ).
La soirée sera animée par l’ orchestre de Régine Raynaldy. Le programme sera communiquée au cours du mois d’octobre.

L’ Amicale de l’Union Montagnarde vous donne également rendez-vous pour d’autres événements en cours de préparation.