Groupes folkloriques : Le folklore de l’Auvergne et du Massif Central à Casablanca.

Publié par Sandrine Brun, Julie Vergnes, Audrey Bouissac et Alexandre Restellini le 20 juin 2009 à 16:40 (CEST) ( 1064 visites )

Vendredi 29 mai 2009, nous sommes quatre folkloristes de trois groupes à Paris (La Bourrée Montagnarde, La Bourrée de Paris et la Montagnarde) à nous retrouver à Orly pour prendre la direction du Maroc afin d’animer la kermesse des français de Casablanca !

C’est le Centre des Provinces Françaises, présidé par André Soulié qui a fait appel à nos groupes folkloriques afin de représenter l’Auvergne et le Massif Central lors de la kermesse annuelle organisée par Gilles D’Agescy, Conseiller élu au Maroc. Ce dernier rassemble à l’occasion de plusieurs évènements dans l’année, d représentants des provinces françaises : le Pays Basque, la Bretagne, le Languedoc-Roussillon, l’Alsace-Lorraine, la Corse, le Lyonnais, la Savoie-Dauphiné,... Tel est le cas pour l’élection de la Reine, la journée d’amitié, l’assemblée générale et la kermesse des provinces qui se déroulait cette année sur deux week-end, du 29 au 31 mai et du 5 au 7 juin.
Plusieurs démonstrations de valse et de bourrées, notamment la Crouzade, la Bourrée
des Tiroirs ou du Cantal, ainsi que le Brise Pied étaient au programme du vendredi soir.
L’inauguration officielle de cette grande kermesse s’est déroulée le samedi, en présence de Monsieur le Maire de Casablanca et de ses environs. Le public a été invité à accomplir quelques pas de danses du Massif Central.

JPEG - 52.2 ko
Thierry d’Agescy, Audrey Bouissac (Montagnarde), Alexandre Restellini (Bourrée Montagnarde), Julie Vergnes (Bourrée de Paris), Gilles d’Agescy, Sandrine Brun (Bourrée Montagnarde)

Nous avons eu la chance de pouvoir découvrir cette ville très cosmopolite : ses souks renommés où les couleurs vives des étalages de tissus et de babouches cottoient les pyramides d’olives vertes et noires si goûteuses, la splendide mosquée Hassan II située face à la mer qui rassemble tout ce que l’art marocain actuel a de plus merveilleux de dentelle de pierre et de mosaïques. Nous avons eu la chance de goûter au couscous et au tajine, spécialités marocaines préparées par notre cuisinière, et aux pâtisseries de pâte d’amende. Ce fût un week end fort agréable, très dépaysant, dont nous sommes tous revenus enchantés, enthousiamés par tant de découvertes.

Nous tenons à renouveler nos remerciements au Centre des Provinces Françaises, à Monsieur Gilles d’Agescy et à sa famille pour leur accueil chaleureux et très généreux. Durant ces deux journées nous a été offert un total dépaysement. Nous avons été, le temps d’un week-end « les rois du Maroc ».