Groupes folkloriques : L’assemblée générale de la Bourrée Montagnarde conclut à un bilan très positif.

Publié par Martine Gasq le 7 juin 2009 à 22:26 (CEST) ( 656 visites )

Le mercredi 3 juin 2009, les musiciens, danseurs et sociétaires de la Bourrée Montagnarde se sont retrouvés dans la salle des répétitions des adultes à Vincennes pour l’Assemblée Générale Annuelle. Jean-Pierre Vic, après avoir excusé José Villaret, Roger et Nicole Malaret, René Roques, Pierre Tordeix, Armand et Joël Soubranne, Pascale Pégorier, Nathalie Cayron, Georges, Françoise et Véronique Grousset, remerciait l’ensemble des présents pour cette réunion annuelle importante qui permet de faire le bilan de l’association.

JPEG - 230.5 ko
La Bourrée Montagnarde en Assemblée Générale

Yannick Rousseau, Secrétaire Général, a communiqué le rapport moral très complet de l’année écoulée. Celui ci, positif, confirme l’augmentation du nombre de costumés que ce soit chez les adultes ou chez les enfants, point très important pour notre avenir et celui du folklore. De nombreux amis, fidèles adhérents nous soutiennent à travers leur cotisation annuelle. Les musiciens et danseurs ont assuré un nombre de sorties très apprécié. Celles ci sont variées, bien sûr les animations traditionnelles lors des banquets annuelles des amicales de tous les départements du Massif Central mais aussi la participation à un festival portugais à Epinay-sur-Seine, l’animation à la fête des jardins de Villeneuve-Saint-Georges sans oublier la contribution au Marché des Pays de l’Aveyron en octobre et au Salon International de l’Agriculture fin février. La Bourrée Montagnarde participe toujours avec plaisir à ces évènements. Elle a été ravie d’animer l’inauguration du Foyer de la Cité des Fleurs, tout récemment restauré, qui permet d’héberger des jeunes compatriotes à leur arrivée dans la capitale. En résumé, les points forts de l’année écoulée ont été :

  • Le premier repas de fin d’année fin juin 2008 de l’ensemble du groupe (petits et grands) a été un réel succès.
  • Les jeunes du groupe ont organisé mi-juin 2008 dans le cadre de la fête de la musique une soirée chansons au Bellini qui a rassemblé toutes les générations. Bravo pour l’initiative.
  • La sortie d’été, le 18 août 2008, une cinquantaine de randonneurs se sont retrouvés au château de Peyrusse-le-Roc, pour découvrir un superbe panorama, suivi d’un excellent repas servi dans la salle des fêtes.
  • Le Festival International de folklore à Bracciano en Italie du 25 au 31 août 2009 qui a permis au 35 participants de visiter les environs de la ville éternelle, la Rome antique sans oublier le Vatican
  • Le week-end à Londres les 20 et 21 septembre 2008 pour célébrer la rentrée des classes et la reprise de la saison folklorique, soixante cinq sociétaires se sont rendus en Eurostar dans la capitale britannique et ce après l’événement de sa prestation au Casino de Paris.
  • Le concours de belote et le tournoi de jeu de cartes du 14 décembre 2008, organisés par les jeunes, qui a rassemblé de nombreux joueurs passionnés.
  • La quine ainsi que le Noël des enfants sans oublier la fête des rois et rênes le 4 janvier 2009 chez notre Président et ami, Jean Pierre Vic à la Guinguette auvergnate avec plus de 120 personnes.
  • Le 82ème banquet de l’association, s’est tenu le 28 mars 2009 dans les salons de l’Aveyron. Il était présidé conjointement par M. Philippe Ramond et M. Jean Bernard Bros. 230 convives ont participé à cet événement annuel pour lequel un spectacle sur le thème de la culture avec la poésie a été préparé sans oublier l’animation par les jeunes qui nous ont fait voyager à travers les danses internationales.
  • Le week end de Pentecôte, Sandrine Brun et Alexandre Restellini ont représenté la Bourrée Montagnarde et le folklore auvergnat à Casablanca où ils ont animé une kermesse en lien avec le Centre des Provinces Françaises. 2 danseuses de deux autres groupes folkloriques parisiens ont participé à ce week end.

Les moments de joie mais aussi de peine de nos familles et amis étaient rappelés lors de ce rapport moral. La Bourrée Montagnarde a soutenu Nathalie Cayron lors de sa candidature à l’élection de la Payse de France, manifestation organisée par la Fédération Nationale du Folklore Français. Ce rapport moral a été approuvé à l’unanimité.

Il en est de même pour l’excellent rapport financier présenté par Didier Guérin, trésorier général du groupe, qui témoigne une très bonne et saine gestion et qui a confirmé aux musiciens et danseurs le montant important de la participation du groupe aux diverses manifestations (Nuit arverne, Payse de France, week end à Londres, Festival en Italie et bien sûr le banquet annuel sans oublier le Noël des enfants) afin de les remercier de leur assiduité et présence lors des répétitions et sorties.

Jean-Pierre Vic remercie le Secrétaire et le Trésorier pour leur activité dynamique au sein de la Bourrée Montagnarde avec rigueur certes mais celle ci est indispensable pour le bon déroulement de la vie du groupe. A l’occasion de cette Assemblée Générale, Marie-Christine Restellini a tenu à remercier tous les parents des enfants pour leur engagement et leur investissement lors des répétitions et dans les préparatifs de nos spectacles. Des félicitations étaient également adressées aux 45 adultes qui sont en moyenne présents chaque mercredi lors des répétitions. Cela permet d’assurer efficacement les répétitions de nos spectacles, ce qui nous entraîne de nombreux remerciements à l’issue de nos animations. Cette année, une innovation importante dans notre spectacle est l’introduction du chant.

Le Conseil d’administration est renouvelé intégralement sans modification : José Villaret, Président d’Honneur, Roger Malaret et René Roques, Vice Président d’honneur, Jean Pierre VIC, Président, Martine Gasq, Vice-Présidente, Yannick Rousseau, Secrétaire Général, Marie Christine Restellini, Secrétaire adjointe et Maître de ballets, Didier Guérin, Trésorier Général, Gilles Gasq, Trésorier Adjoint, Raymonde Raynaldy, Présidente du Comité des fêtes, Régine Raynaldy-Bonnenfant, Chef d’Orchestre, Anne Sophie Vic et Stéphanie Dale, Maîtres de ballets adjoints, Madeleine et Christelle Buisson, Adeline et Sébastien Patruno, Dominique et Nathalie Cayron, Membres du Comité des fêtes, Pascale Pégorier-Picou, Commissaire aux comptes.

Les perspectives pour le 2ème semestre 2009 et le début de l’année 2010 sont nombreuses :

  • Vendredi 12 juin 2009 : soirée chansons organisée par les jeunes au Bellini
  • Mercredi 24 juin 2009 : repas de fin d’année l’ensemble du groupe dans la salle des répétitions adultes.
  • Samedi 11 et dimanche 12 juillet 2009 : festival folklorique à MENDE.
  • Mardi 18 août 2009 : rencontre d’été à VULCANIA. Départ en car d’Espalion. Renseignement et inscriptions rapidement auprès de Martine Gasq-Rigal 06 75 86 37 34.
  • Dimanche 6 septembre 2009 : fête des jardins à Villeneuve Saint Georges
  • Lundi 14 septembre 2009 : Olympia - Participation à la 1ère partie avec le Centre des Provinces Françaises du concert de Michel Etcheverry
  • Samedi 10 octobre 2009 : soirée auvergnate
  • Samedi 21 novembre 2009 : animation du banquet de l’Union Montagnarde.
  • Samedi 10 avril 2010 : 83ème banquet de la Bourrée Montagnarde dans les Salons de l’Aveyron

Jean Pierre Vic a remercié tous les danseuses, danseurs (petits et grands), musiciens qui ont assuré durant toute l’année des prestations de qualité, sans oublier les membres du Conseil d’Administration pour leur dévouement. Il n’a pas oublié ceux qui ont donné un peu ou beaucoup de leur temps et d’énergie, afin que toutes les activités de la Bourrée Montagnarde puissent se dérouler dans une bonne ambiance pour le plaisir et la satisfaction de tous. Les donateurs et sociétaires qui nous ont suivis et encouragés régulièrement durant cette année ont aussi été chaleureusement remerciés. Le Président a aussi rappeler qu’il était possible de se procurer le CD de la Bourrée Montagnarde « D’un siècle à l’autre » auprès de Martine Gasq (tel : 06 75 86 37 34 ou 01 43 89 04 64).