Amicales : L’amicale des Enfants du Canton de Saint-Chély d’Aubrac en assemblée générale

Publié par Carine Gachon le 7 mai 2009 à 16:30 (CEST) ( 277 visites )

Le 20 mars 2009 s’est tenu l’Assemblée Générale de l’Amicale des Enfants du Canton de Saint-Chély d’Aubrac dans l’Espace Maurice Solignac à l’Oustal. Le Président Pierre Vincens déclarait ouverte l’assemblée à 20h précise. Celle-ci commençait par une minute de silence en hommage aux défunts de l’Amicale et à leurs familles.

Le compte-rendu moral était présenté par Claudine Blat, secrétaire générale. Elle rappelait le plaisir qu’ont les membres du bureau de l’Amicale à se retrouver régulièrement chez nos amis cafetiers pour la préparation des diverses activités proposées aux adhérents, particulièrement nombreuses. Cette année 2008 avait débuté par le banquet du centenaire de l’amicale qui s’est tenu dans les Salons de l’Aveyron. Il aura permis à plus de deux cents personnes de se retrouver pour fêter cet événement exceptionnel.
Au cours de l’été 2008 se sont déroulées un pique-nique au buron des Enguilliens qui a réuni une quarantaine de personnes, un concours de pétanques à Saint-Chély et un à Condom à l’occasion des fêtes votives. Enfin, la cérémonie du souvenir avait lieu à Aubrac et était suivi d’un pot de l’amitié. Le Banquet de l’Amicale eu lieu le 17 janvier 2009 dans les salons de l’Hôtel Mercure, Porte de la Plaine. C’est un moment important dans la vie de l’amicale qui demande un travail de préparation important mais c’est aussi un grand moment de joie et d’amitié pour tous. Ce banquet était un retour à la tradition dans une ambiance chaleureuse mais surtout familiale. Seul a péché le coté financier du fait d’un nombre moins important de participants que celui attendu. Apres avoir remercié Claudine Blat, le président soumet le compte-rendu au vote. Celui-ci est adopté à l’unanimité.

JPEG - 167.3 ko
Aubrac, haut-lieu de l’amicale du Canton

C’était au tour de Patrick Lépine, Trésorier Général, de présenter le compte-rendu financier. Il soulignait le quasi-équilibre du banquet du centenaire, mais précisait que malgré une rentrée satisfaisante des cotisations, cela avait conduit à un petit déficit de l’exercice 2008, compte-tenu du montant des subventions attribuées et de dépenses incontournables. Le compte-rendu financier est approuvé à l’unanimité.

Claude Savary, Président du comité des fêtes présentait ensuite les activités de cette commissions. Il signalait que le banquet de 2009 dans sa formule plus classique avait rencontré un écho très favorable. L’ambiance familiale, la tombola richement garnie et la présence de nombreuses personnalités du pays firent le succès de la soirée.

Marie-Françoise Lépine résentait ensuite les activités qui sont prévues pour cet été :

  • Concours de pétanques le 3 août à Saint-Chély
  • Concours à Condom le 14 août
  • Messe de l’amicale le 8 août à Aunac dans la chapelle restaurée suivi du pot de l’amitié. La messe se fera à Aubrac si la chapelle d’Aunac n’est pas disponible.
  • Marche et pique-nique le 5 août au buron des Enguilens

Le bureau actuel étant démissionnaire et certains membres ne se représentant pas un nouveau bureau est élu. Les principaux changements sont Carine Gachon qui devient Secrétaire Générale, Caroline Lépine, Secrétaire Adjointe, Christophe Pohl, Président du comité des fêtes, Joseph Delbor, Délégué au folklore. Marie-françoise Lépine, Vice-Présidente, prendra désormais en charge les relations publiques.

Il était ensuite procédé aux votes des différentes subventions pour l’année 2009, qui prenaient en compte le budget serré de l’amicale. Il était ensuite procédé à un vote approuvé à l’unanimité moins une voix pour porter le montant des cotisations à partir de 2010 à 15 € (20 € ou plus pour les bienfaiteurs). Le trésorier précisait que cela correspondait au montant des versements réalisé par la majorité des sociétaires.

La discussion s’engageait sur l’avenir et notamment les activités parisiennes. Il s’avère que le maintien des banquets sous une forme traditionnelle n’est pas possible sans une présence plus massive des adhérents à ce type de manifestation. Une reflexion est engagée pour trouver une formule qui soit plue en adéquation avec les attentes des sociétaires d’aujourd’hui et dont le coût de mise en œuvre soit moindre.

Comme de coutume, l’assemblée terminée, tous les participants partageaient un buffet aveyronnais.