Amicales : L’Amicale Luxembourg Aveyron a tenu son Assemblée Générale 2009

Publié par Alain Maury le 10 mai 2009 à 16:22 (CEST) ( 626 visites )

L’Assemblée Générale annuelle de l’Amicale Luxembourg Aveyron asbl s’est tenue au CLAE le jeudi 30 avril 2009. Après le mot de bienvenue, le président Alain Maury a remercié M Stanislas Mrozek, Consul de France, pour sa participation très cordiale ainsi que les membres présents.

Mme Stéphanie Sabathier, vice-présidente, a ensuite lu le rapport d’activités. Ce fut l’occasion de souligner une année 2009 riche en manifestations notamment : un repas commenté des produits du terroir aveyronnais à la Table du Pain, un stand au festival des migrations, des cultures et de la citoyenneté, une journée à Remerschen avec découverte de la réserve naturelle, des caves Sunnen-Hoffman et un déjeuner au Bistrot Gourmand, le traditionnel pique-nique de printemps, la participation à la première édition de la Fête des Frontaliers à l’Abbaye de Neumünster avec la tenue d’un stand proposant de l’aligot-saucisse, spécialité aveyronnaise, une sortie champignons à l’automne et la rencontre mensuelle du troisième jeudi, ainsi que la mise à jour du site internet www.aveyron.lu et la publication du bulletin « Novèlas Occitanas ». Ensuite, M Jean-Philippe Sabathier a présenté le rapport financier qui montre des résultats bénéficiaires et des cotisations stables. Le rapport financier a été approuvé par M Barbé et M Lecoq, réviseurs.

JPEG - 206.7 ko
L’Amicale Luxembourg Aveyron en assemblée générale

La candidature de M Lecoq comme membre du Bureau a été chaleureusement acceptée. Le nouveau Bureau se compose de Alain Maury, président, Stéphanie Sabathier, vice-présidente, Jean-Philippe Sabathier, trésorier, Jean-Luc Elixander, secrétaire, Delphine Teulier, Cedric Rochet, Valérie Elixander-Rössler, Jean Poudevigne, Isabelle Ducreuzet, Christian Lecoq.

Finalement, le Président a esquissé le programme pour 2009, tout en tenant à souligner que les manifestations de l’Amicale s’articuleront toujours suivant les axes fixés par les statuts, notamment la mise en valeur du patrimoine aveyronnais ainsi que l’intégration aux manifestations interculturelles à Luxembourg.

Aux traditionnelles activités : pique-nique à Thillsmillen le 25 juin, sortie champignons le 27 septembre ou le 4 octobre, le rendez-vous du 3ème jeudi, s’ajouteront cette année, le soutien à la manifestation pour la défense de la langue occitane qui aura lieu à Carcassonne le 24 octobre où un déplacement est envisagé, une conférence de Laure Adler sur la philosophe Simone Weil, passionnément éprise par la civilisation occitane, le repas annuel le 27 février 2010 conviant les participants à découvrir ou redécouvrir des mets aveyronnais.

Lors du dernier point de l’ordre du jour, M Mrozek a tenu à encourager les mouvements associatifs et a annoncé une rencontre des membres des bureaux des différentes associations françaises à Luxembourg. Il a également rappelé que le Consulat est au service de la communauté de tous les Français et notamment pour accompagner la vie associative en lui fournissant des moyens supplémentaires pour faciliter la communication, la mise en place d’un agenda commun pour une meilleure visibilité et coordination (panneau d’affichage, site web, lettre électronique d’information, etc.).

Suite a cette Assemblée, le verre de l’amitié a été offert.