Groupes folkloriques : La Montagnarde fête ses 30 ans

Publié par Christine Coustou le 11 avril 2009 à 14:53 (CEST) ( 1131 visites )

Importante affluence dans les Salons de l’Aveyron ce samedi 4 avril pour le trentième anniversaire de la montagnarde, les anciens se retrouvent autour du verre de l’amitié et évoquent les bons souvenirs mais aussi la perspective de se revoir bientôt, les costumés ont hâte de présenter leur spectacle. Christian Fel, président du groupe, est heureux et ému de voir ces échanges entre générations et constate que l’amour du folklore fait parti intégrante de toute personne présente ce soir là.

Tous ont une pensée pour Danièle Martin, ancienne présidente du groupe, absente pour raison de santé, mais présente dans le cœur de chacun. Son fils, Philippe, transmit aux convives un message écrit par Danièle où elle fait part de ses émotions, de son amour du folklore et filial, et où elle mit à l’honneur sa fille Sylvie qui est la seule à n’avoir jamais « décrochée ».

Le programme de la soirée était chargé mais personne n’a vu le temps passé entre la découverte des menus représentant les jeunes de la montagnarde à travers les années, la danse orchestrée par Arnaud Rouvellat, le tirage de la tombola, l’attraction avec Norbert et ses drôles de dames (transformistes), le spectacle du groupe où même les anciens démontrèrent qu’ils n’avaient pas oublié les chorégraphies. Les discours furent également écoutés dans un silence prodigieux, il faut dire que M. Christian Fel avait su s’entourer des élues du groupe comme payse de France ou demoiselle d’honneur, pastourelle de la ligue ou de département, Miss Avèze ou dauphine). 29 étaient présentes ce soir là sur les 51 élues en trente ans. C’était un « Beau tableau » auquel il faudrait rajouter comme se plaisait à le dire Jean Martin, président fondateur du groupe avec François Hugon, une belle agence matrimoniale puisque la Montagnarde a connu 70 mariages intra-groupe, sans oublier bien sûr les 975 spectacles assurés. Christian Fel appela à le rejoindre, la présidente d’honneur de la soirée, Chantal Cazal, membre émérite du groupe. Très investie dans le folklore, elle fit ses débuts à la Bourrée Montagnarde jusqu’à un soir où dans le « Café des arts » alors tenu par le papa de Christian Fel, quelques amis décidèrent de créer un autre groupe : « La Montagnarde » naissait ainsi en 1979. Chantal Cazal fut alors membre du comité de gestion puis trésorière de 1986 à 2001. Personne n’a oublié ses talents de couturière. Pour ce trentième anniversaire, elle offrit à la tombola une poupée, plus grande que la petite Chloé Breschet (2 ans) en costume cantalien. Il faut dire que son époux Jean est de Ladinhac dans le Cantal où tous deux savourent une retraite bien méritée. Les garçons de la Montagnarde se firent alors un plaisir de fleurir toutes les femmes qui entouraient Christian Fel. Chantal Czazl qui, d’habitude prend le micro pour chanter, rappela la naissance du groupe et fit part de sa joie d’être présente pour cet anniversaire.

Une surprise fut alors faite à une jeune femme ayant le même âge que le groupe, Fanny Servant. Elle reçut la distinction de Chevalier du Mérite Amicaliste. Très émue, elle ne trouva les mots pour s’exprimer. Professeur des écoles, corrézienne et lotoise, pastourelle de la Corrèze en 1998, Payse de France en 2001, accordéoniste, cabrettaïre, elle débute le folklore en 1987 dans le groupe « Lou Baïlero » puis entre à la montagnarde en 1993 ainsi qu’aux Balladins où elle occupe actuellement le poste d’adjoint responsable aux danses. Folkloriste dans l’âme, cette jeune femme est aussi une amicaliste dévouée puisqu’elle adhère à l’amicale des Corréziens de Paris.
Si le corps féminin était fleuri, le groupe souhaita faire un cadeau à son président en lui offrant une montre, il paraît que c’est pour lui permettre d’arriver à l’heure ! Une autre surprise l’attendait. Josette Héricourt, présidente de la commission du folklore et Michel Delbouis, président des Gentianes lui remettaient les insignes d’officier du mérite amicaliste. Raymond Trébuchon, président de la Ligue Auvergnate et du Massif central, ne pouvait être présent mais il lui fit part de toute son estime et son admiration pour le travail qu’il avait accompli dans l’animation d’un groupe folklorique. Danseur émérite, il fut maître de danse à au groupe « Lou Baïlero » et « La Montagnarde », membre du comité des fêtes, président adjoint en 1999 puis président depuis 2000 de ce dernier. Il ne faut pas oublier ses activités à l’amicale de Golinhac où il œuvre depuis trente ans. A ses côtés, il a un bureau mais aussi son épouse Marie-Hélène, ses filles Virginie et Sandra qui ont réalisé le diaporama des 30 ans du groupe qui défilait sur les murs des salons de l’Aveyron, un fidèle ami Bernard Bonnet, vice président. Homme de contact, ouvert, toujours partant, il fut rejoint par tout le groupe et c’est ensemble qu’ils soufflèrent les bougies du gâteau d’anniversaire et qu’ils offrirent un cadeau à chaque convive. La soirée se termina tard dans la nuit et même pour certains au petit matin après avoir savouré une soupe au fromage, devinez chez qui, chez la famille Fel bien sûr.

JPEG - 1.2 Mo
30 ans pour la Montagnarde
JPEG - 1 Mo
Chantal Cazal et Christian Fel
JPEG - 981.9 ko
Fanny Servant Chevalier du Mérite Amicaliste et Christian Fel Officier du Mérite Amicaliste
JPEG - 334.3 ko
Tous, autour du Président