Amicales : Le Cercle des Dirigeants Aveyronnais cherche à améliorer l’implantation des produits aveyronnais à Paris

Publié par Fabienne Castagnos le 11 avril 2009 à 15:48 (CEST) ( 769 visites )

Le 7 avril dernier, les membres du Cercle des Dirigeants Aveyronnais [1] co-présidé par Arnaud Viala, Président d’Aveyron Expansion et par Jean-Marie Forestier, Président de l’Aveyronnaise, se réunissaient aux Salons de l’Aveyron, à Paris Bercy, autour du thème « améliorer l’implantation des produits aveyronnais à Paris ». Cette rencontre animée par Nicolas Rossignol, journaliste-consultant, était l’occasion de partager entre aveyronnais concernés une analyse de la situation afin d’amorcer ensemble des pistes d’action.

Pour les aveyronnais d’ici et d’ailleurs qui n’oublient jamais leur identité, il est un sujet qui fait consensus : la qualité des produits aveyronnais mériterait une diffusion plus importante au moins au plan national.
Au vu des difficultés exprimées par les professionnels parisiens à s’approvisionner en produits aveyronnais, il semblerait que l’aligot, les tripoux, la fouace -pour ce qui concerne l’agroalimentaire-… ne soient pas suffisamment « accessibles », surtout lorsque les commandes portent sur des quantités limitées.
Les aveyronnais « toujours au pays » partagent cet avis en exprimant eux aussi des difficultés à livrer de façon régulière leurs produits.
Face à ce constat qui préoccupe chaque aveyronnais souhaitant porter plus haut les couleurs de son pays, le Cercle des Dirigeants « fait son brainstorming ».
Les Interventions d’André Valadier (Membre de l’INAO, Président de l’AOC Laguiole), de Jean Laurens (Président de la Chambre d’Agriculture), de Gérard Joulie (Président du Groupe Joulie) et de Léo Savy (Trésorier de la CCI de Rodez, Président de l’aéroport, du CTV et de la PFIL ASI) ont permis dans un premier temps de dresser un état des lieux de la situation. Pierre Richard (Cafés Richard), Bernard Cazals (Président UNICOR) ont dans un deuxième temps fait part de leur expérience en terme d’initiatives pour un meilleur développement des produits aveyronnais. Si des pistes d’actions en matière d’organisation, de promotion, de collecte, de distribution commencent à se dessiner, de nouvelles rencontres seront nécessaires pour fédérer des initiatives dont les candidats se sont d’ores et déjà manifestés.

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Un débat fort animé
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Nicolas Rossignol : animateur de la soirée
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Intervention de Gérard Paloc

[1Le Cercle des Dirigeants Aveyronnais est une initiative partenariale lancée en février 2006, par Aveyron Expansion et l’Aveyronnaise de Paris, au bénéfice du département et des aveyronnais. L’objectif était de créer un espace de contacts, de rencontres, d’échanges d’informations favorisant les relations d’affaires entre responsables aveyronnais. Le cercle compte à ce jour 162 dirigeants.