Amicales : A la recherche du passé... conférence organisée par les Millavois de Paris

Publié par Georges Nalbanti le 9 avril 2009 à 12:02 (CEST) ( 295 visites )

Ce samedi 28 Mars 2009, week-end du changement horaire, l’Amicale des Millavois de Paris organisait une conférence sous la direction d’Alain Vernhet. Monsieur Alain Vernhet qui est à la fois archéologue, chercheur au C.N.R.S et ancien conservateur du Musée de Millau nous a fait remonter le temps plusieurs siècles en arrière sur une période allant de la Pré-histoire jusqu’au 3ème siècle de notre ère.

JPEG - 47.6 ko
Le conférencier, Monsieur Alain Vernhet.

Soixante quatre auditeurs ont parcouru, le Paléolithique, le Néolithique, l’Age du Cuivre, du Bronze, et du Fer. Ils ont retrouvé les traces du passé tel que les Dolmens. En Aveyron se trouve les plus importants vestiges de dolmens de France, plus de 1000 dolmens y sont recensés. Le Dolmen est la partie centrale d’une sépulture dont un morceau est souvent absent, le tumulus de pierres.
Nous avons également rencontrés d’autres vestiges tel que les statues Menhirs. Ces périodes de l’age de pierre ont aussi livrées des vestiges, d’outils et d’armes, de pierres taillées ou de pierres polies. Puis les ères métallifères donnent à notre curiosité, bijoux, épingles (fibules), lames et armes, sans oublier les monnaies.

JPEG - 271.5 ko
Rayonnement des poteries de la Gaufresenque

Pour terminer, aux origines de notre ère, en Pays Ruthène se développe ce qui fit la renommée de Condatomago (Millau) (magos = ville/marché condatos = du
confluent) : les poteries de la Graufesenque. Poteries presque standardisées, presque industrialisées qui ont inondées le monde Romain jusqu’en Inde et au Soudan. Les poteries étaient réalisées pendant les 6 mois de la belle saison, le reste de l’année étant réservé à la préparation du travail. Un four de 64m3 pouvait cuire 10000 à 40000 poteries, 2 cuissons par mois sur une période de près de 300 ans, ce sont des millions de pièces qui ont été produites et
vendues faisant la renommée d’une région.