Groupes folkloriques : Jean-Bernard Bros, Philippe Ramond, le tourisme et la poésie à l’Honneur du 82ème banquet de la Bourrée Montagnarde

Publié par Martine Gasq le 30 mars 2009 à 16:48 (CEST) ( 1290 visites )
JPEG - 645.9 ko
La Bourrée Montagnarde

Le Samedi 28 Mars 2009 dans les Salons de l’Aveyron s’ajoutera aux souvenirs inoubliables pour les petits et les grands du groupe folklorique La Bourrée Montagnarde mais aussi pour tous les convives, familles et amis venus nombreux pour ce banquet annuel.
Quel honneur pour la Bourrée Montagnarde que Jean Bernard Bros, Adjoint au Maire de Paris chargé du Tourisme et des Nouveaux Médias ait accepté de présider notre banquet ainsi que Philippe Ramond, Poète aveyronnais, Administrateur au sein de la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises et Président d’Honneur de l’amicale des originaires de la commune de Saint Hippolyte.
Alexandre et Sandrine ont été avec beaucoup d’élégance nos animateurs de la soirée. L’apéritif, offert par la Société Ricard, était accompagné par les musiciens de la Bourrée Montagnarde qui interprétaient les airs traditionnels. Clin d’œil à Emilie Picou, Pastourelle de la Ligue Auvergnate et du Massif Central et Pastourelle de l’Aveyron qui a pris sa cabrette afin de rejoindre les musiciens de la B.M. Puis chaque invité prenait place à sa table. Toutes portaient le nom d’un poème de Philippe Ramond et de l’aquarelle ou croquis d’André Bès et issus de leur dernier livre « Quand passent les saisons…. ».

Après l’excellente entrée servie par l’équipe de Bruno Blossier, le premier moment fort de la soirée a été la prestation du groupe folklorique. Spectacle spécialement conçu pour l’événement par Marie Christine Restellini et Stéphanie Dale avec comme fil conducteur la poésie à travers le poète François Fabié mort en 1928 qui a observé la nature, les animaux et les hommes de Durenque, son village natal.

JPEG - 284.3 ko
Prestation du groupe folklorique

Défendre et transmettre un patrimoine est aussi la mission des deux Présidents d’honneur de la soirée. Véronique et Julien ouvrent le spectacle en récitant un poème de Paul Athanase « L’Auvergnat » puis Claire interprète « L’Aubrac » de Gérard Delors accompagné à la flûte par Ludivine et voilà le spectacle folklorique est parti. Les danses du Massif Central se succèdent et sont toutes introduites par une poésie de François Fabié récitée par les enfants de La Bourrée Montagnarde. Des chants interprétés par tous les danseurs accompagnent également ce spectacle : Ma Pastourelle, Bonjour belle bergère, La Yoyette, Pour clôturer cette prestation, Claire interprète « Mon buron » et la bourrée des buronniers remporte son succès habituel. Quel plaisir, quelle joie pour les parents et le public qui applaudissent vivement et c’est la plus belle récompense pour les danseurs et musiciens qui préparent ce spectacle depuis plusieurs semaines.

JPEG - 309.8 ko
Jean-Bernard Bros et Philippe Ramond, invités d’honneur, entourés d’Emilie Picou, Pastourelle de la Ligue Auvergnate et du Massif Central et de Corinne Deltruel, ambassadrice des Rabalaïres.

Puis le moment des discours traditionnels arrive. Jean Pierre Vic, Président de la Bourrée Montagnarde prend la parole en ses termes : « Je voudrais tout d’abord vous remercier d’être aussi nombreux en cette période de morosité. Et je dois vous présenter les excuses de José Villaret, René Roques, Pierrot Tordeix, Henri Raynaldy, Roger et Michelle Picou et une pensée particulière pour Madame Vedel, qui nous a quittés récemment, épouse de notre regretté Président Emile Vedel. Merci à vous tous de votre présence, cela nous réconforte dans notre volonté de poursuivre le legs de nos prédécesseurs.
Merci à nos Présidents de soirée, messieurs Philippe Ramond et Jean Bernard Bros.

« Philippe,
Depuis plus de 30 ans que nous nous connaissons, tu as toujours été l’homme de la littérature. Un rêveur, Non un poète, car grâce à tous tes poèmes que j’ai lus et relus ce sont des rêves que tu nous laisses en héritage. Nous avons voulu leur rendre hommage en mettant sur chaque table, un de tes poèmes accompagné par les aquarelles de notre compatriote Monsieur Besse originaire de Sainte-Geneviève sur Argence, parent de notre Marie-Christine, notre poète à nous. Mais revenons très rapidement à ta grande carrière, né en 1931 à Paris, fils de Joséphine et Antoine Ramond, originaire de Vic sur Cère dans le Cantal. Ton père fût élève à l’Ecole Normale d’Aurillac avec le professeur Léon Pompidou, Père de Georges Pompidou, notre bien aimé Président. C’est dans le village pittoresque de Saint Hippolyte, que tu as vécu ta tendre enfance entouré de l’affection de tes tantes et nourrice, et où comme les enfants du village tu parles le patois et fréquente l’école communale. Dès l’age de 11 ans, tu es envoyé en pensionnat à Sainte-Marie à Rodez. C’est dans ce pensionnat, que tu prends goût à la poésie. Passionné par les grands classiques des romantiques : Ronsard, Racine, Lamartine, Verlaine et Victor Hugo, tu t’inspires d’eux pour nous transmettre ta passion du verbe qui est aujourd’hui et à jamais écrit pour la prospérité. Quelques années plus tard, tu montes à Paris rejoindre le bastion Auvergnat autour de la Bastille. Tu poursuis tes études au lycée Henri IV, licence en droit, tu feras carrière aux Impôts, à la RATP, à l’ORTF, à FR3 et TF1 en tant qu’Attaché au Service Financier. Amicaliste convaincu, tu as toujours été présent et impliqué au sein de l’amicale de Sainte-Hippolyte et à la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises. Voilà mes chers amis, en quelques mots une présentation succincte mais tellement riche de notre poète qui depuis 1959, voila plus d’un demi siècle, nous lègue de « la Brume et d’Azur aux cerceaux du ciel », en passant par « Quand passent les saisons » et le chant des aveyronnais. Une pierre d’architecture indélébile écrite pour la nuit des temps.

Bienvenue à toi, Jean Bernard Bros ainsi qu’à ton épouse. Je me souviens de t’avoir reçu avec ta maman et ta famille dans mon restaurant, où déjà j’avais apprécié ta délicatesse, ta gentillesse, ton humilité et ta passion pour ton village, toi qui originaire d’Anglars du Cayrol en Aveyron où tu as passé tes vacances d’été à arpenter les carrières d’ardoise, taquiné la truite ou les champignons et bien sûr participé à des tournois de quilles.
Après avoir comme beaucoup de rouergat fait l’école hôtelière tu te diriges naturellement vers l’immobilier et le tourisme. Voyagiste, toi aussi tu feras beaucoup rêver. Défenseur de ton Rouergue natal, de ses traditions et de sa culture avec la complicité de nos amis André Damon, propriétaire du Petit Journal et d’Alain Jacob, Président de la Fédération Nationale du Folklore Français. Par ton implication et tes convictions dans la vie politique, tu as su avoir la confiance renouvelée, depuis plus de 8 ans, de notre compatriote Monsieur Bertrand Delanoé, Maire de Paris, qui t’a confié la charge de propager la vitrine du tourisme parisien et des nouveaux médias. C’est du haut de la Tour Eiffel delta rayonnante dont tu es le Président d’exploitation que Paris, Ville de lumière, Ville la plus touristique sur le plan mondial fut candidate pour l’organisation des Jeux Olympiques est aujourd’hui remis en cause avec le Grand Paris.
Travaux pharaoniques de la grandeur des travaux du Baron Hausmann, j’imagine la charge de tout mettre en corrélation pour ce projet. Le Tourisme qu’il soit sportif, culturel ou professionnel ainsi que la médiatisation dans toute sa spécificité et la communication de demain sera la 1ère force économique de la Région. Merci à toi de nous recevoir chaque année dans les Grands Salons de l’Hôtel de Ville pour la remise des médailles de la ville de Paris, puisque membre des provinces françaises, nous savons l’intérêt que tu portes à nos provinces et aux groupes folkloriques en particulier. Nous avons en toi un défenseur de taille.
Mon cher Jean Bernard, je te prie de bien vouloir transmettre à Monsieur le Maire de Paris nos amitiés les plus sincères accompagnées par celles de nos enfants, ainsi que celle de notre Pastourelle de l’Aveyron et de Ligue Auvergnate et du Massif Central, Mademoiselle Emilie Picou et de notre Ambassadrice des Rabalaïres, commission des jeunes de la FNAA, Mademoiselle Corinne Deltruel.
Pour terminer, je tiens à remercier Monsieur Gérard Paloc, Président de la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises, son épouse, Alain Jacob, Victor Laroussinie, Monsieur et Madame Malar, Monsieur André Moutarde et Madame Witteau, secrétaire générale des médaillés du Val de Marne sans oublier l’équipe de Bruno Blossier, nos fournisseurs et amis et une mention très particulière et affective à l’ensemble du Groupe petits et grands pour l’organisation de cette soirée qui marquera encore une page de notre histoire. »

Philippe Ramond, très ému mais avec une telle aisance, remerciait Jean Pierre Vic et la Bourrée Montagnarde pour l’honneur qui lui est réservé ce soir à travers la poésie. Philippe a su trouver les mots pour dire que l’amicalisme à travers le spectacle qu’il vient de voir où tant d’enfants et de jeunesse sont présents a encore un bel avenir. Jean Bernard Bros, à son tour, prenait la parole pour dire que malgré un emploi du temps bien rempli ces dernières heures (il arrivait tout juste de Chicago) avait tenu à répondre à cette invitation et appréciait vivement l’ambiance si particulière de cette soirée aveyronnaise mais aussi auvergnate où la tradition à travers le spectacle folklorique est bien gravée.

JPEG - 284.7 ko
La Polka des fileuses

Touché également par les propos de Jean Pierre Vic, remerciait l’ensemble de La Bourrée Montagnarde pour son dynamisme, sa culture et la qualité des danses présentées.

En seconde partie de soirée, une surprise attendait nos Présidents d’Honneur mais aussi tous les convives…En effet une animation présentée par la jeunesse du groupe a été là aussi spécialement créée pour le 82ème banquet sous l’impulsion de Lucille puis de Stéphanie. Sur le thème « Les voyages forment la jeunesse » car depuis 1927, la Bourrée Montagnarde n’a cessé de présenter le folklore à l’étranger en participant à de nombreux festivals, le dernier en août 2008 en Italie, que de souvenirs, découverte de pays et de peuples, de coutumes et de danses…Evasion donc grâce aux jeunes avec la participation des enfants en mêlant danse et poèmes de Philippe Ramond : l’Hirondelle, Babouchka, le Rouge Gorge, les vertes années. L’Autriche et la Valse de Vienne, le Maroc et sa danse orientale puis la Russie avec le casatchok, l’Espagne et ses danses gitanes mais aussi Cuba et le cha-cha pour terminer en Amérique chez les Cow Boy avec la country ont fait rêver les invités des salons de l’Aveyron.

JPEG - 300.7 ko
Voyage à travers différents pays par les danses..surprise réalisée par les jeunes du groupe.

Qualité de la chorégraphie et des costumes, sourire et bonne humeur, tous les ingrédients rassemblés pour que le public applaudisse, félicite et encourage ainsi la jeunesse… . Les jeunes ont tenu à offrir un bouquet de fleurs à Stéphanie afin de la remercier pour ses conseils précieux dans l’organisation de ce spectacle.

L’orchestre de Régine Raynaldy a permis aux convives de danser à plusieurs reprises durant la soirée sous des airs variés et l’ambiance n’a pas manqué sur la piste.
La tombola menée avec brio par Gilles, superbement garnie grâce aux nombreux et généreux donateurs, a fait des heureux. Emilie Picou et Corinne Deltruel, toutes deux toujours souriantes, ont participé à ce tirage, cette union fait aussi partie de l’amicalisme.
Un clin d’œil et merci à Nicole, Nathalie, Philippe et Isabelle qui ont pu passer quelques instants dans la soirée.
Didier, trésorier du groupe, n’a pas été oublié lors de ce 28 mars, jour de son anniversaire. Les jeunes n’ont pas hésité à le porter au milieu de la piste….
Quelle joie de se retrouver chaque année lors de cette fête annuelle où règne une ambiance familiale assez exceptionnelle.
Comme toujours les bons moments passent trop vite…rendez-vous a été pris bien sûr pour mars 2010, la date sera confirmée prochainement. En attendant la Bourrée Montagnarde aura participé à d’autres évènements qui s’annoncent assez exceptionnels.
Bravo et merci aux musiciens, danseurs et organisateurs de ce 82ème anniversaire.

Suivez l’actualité du groupe La Bourrée Montagnarde sur le site internet.