Amicales : Saint-Hippolyte en fête ce 7 mars

Publié par Patricia Vermurie le 14 mars 2009 à 19:56 (CET) ( 421 visites )

C’est dans les Salons de l’hôtel Mercure Paris Porte de la Plaine, le samedi 7 mars 2009, que l’amicale des originaires de la commune de Saint Hippolyte a organisé son traditionnel banquet. La présidente en la personne de Madame Marie-Josée Bieulaygue a accueilli tous les membres de l’amicale avec un sourire toujours aussi sympathique. L’apéritif offert par les établissements Ricard et le crémant offert par l’amicale, très apprécié par les convives, fut un moment très convivial ou chacun a pu retrouver, un ami, un voisin ou un membre de sa famille, venu partager cette soirée amicaliste. Après ces chaleureuses retrouvailles, les convives prenaient place à table. Chacune d’elle portait le nom d’un hameau de la commune.

Il n’y a pas de banquet aveyronnais sans la prestation d’un groupe folklorique. Cette année l’amicale avait choisi la « La Bourrée Montagnarde » animée par Marie Christine Restelini qui a mis à l’honneur Saint-Hippolyte tout au long de sa prestation. Le spectacle fut très apprécié. Jeunes et adultes montrèrent leur affection à notre région en interprétant plusieurs danses des différents départements auvergnats. A la fin de la prestation, le groupe demanda aux membres de l’assemblée de se joindre à eux pour danser. Cet agréable intermède terminé, l’heure des discours arriva. La présidente remercia tous les participants pour leur assiduité au banquet :

JPEG - 299 ko
Le bureau de l’Amicale de Saint-Hippolyte au côté de Martine Gasq

« Chers amis,

Bienvenue à tous dans les salons de l’hôtel Mercure, nouvelle salle, nouvel endroit, quelquefois, le changement a du bon. Je suis heureuse de vous retrouver et fière que l’Auvergne attire de nouveaux convives.
Je ne ferai pas un discours trop long mais je dois saluer tout d’abord les Présidents ou représentants des amicales voisines. Un grand merci à Martine Gasq présidente de l’Amicale de Pons et secrétaire générale de la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises qui nous ont fait l’honneur de présider notre banquet. Martine est connue de tous, d’abord pour ses fonctions au sein de l’amicalisme, du folklore et aussi pour sa gentillesse et sa disponibilité. L’été dernier la journée du 12 août avec les différentes amicales du canton d’Entraygues-sur-Truyère a été une superbe rencontre humaine qui nous a permis de mieux nous connaître. Merci Martine de t’investir autant dans toutes ces activités. Tu prendras la parole juste après avec plus d’aisance. Un grand merci aux nombreux et généreux donateurs de la tombola qui sera tirée à la fin du repas, en particulier à la Maison Ricard pour l’apéritif, la Maison Tafanel et la Maison Richard qui ne nous oublient pas.

Voilà mon supplice se termine, je n’ai pas l’éloquence de Martine.
Je vous remercie du fond du cœur tous les membres du bureau Robert, Daniel, Henri et Patricia Vermurie, qui n’est pas là ce soir mais pensera à nous j’en suis sure (tu nous manques Pat)
Bonne soirée à tous, amusez vous bien et vive Saint-Hippolyte.
 »

Elle demandait à Martine Gasq, Présidente d’honneur de la soirée de venir la rejoindre. Celle-ci s’exprimaint ainsi :

« Bonsoir à tous chers amis…

Merci Marie-Josée pour l’honneur que l’amicale de Saint Hipppolyte me fait en me demandant de présider votre 105ème banquet

Mais à travers moi c’est l’amicale des Enfants de Pons et aussi votre et notre Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises présidée par Gérard Paloc, et c’est le groupe folklorique « La Bourrée Montagnarde » que vous mettez à l’honneur. Après l’amicale de Golinhac-Castailhac, c’est la seconde fois cette année qu’une amicale me fait cet honneur. Je sais que vous n’êtes pas là ce soir pour entendre de longs discours, donc je vais faire court…

Je voudrais malgré tout rappeler que la Commune de Saint-Hippolyte est une des rares à Paris où il y a 2 amicales. Celle des Originaire de la Commune de Saint-Hipppolyte qui a 105 ans et celle de Pons qui a 81 ans. Il est vrai qu’il y a ce joli village sur les hauteurs, Saint-Hippolyte avec sa mairie. un climat un peu plus rude mais pas pour le cœur des habitants et qui se rapproche du Carladez et puis il y a dans la vallée, le long du Goul ce petit Nice, comme certains l’appelle, le village de Pons, village des coustoubis. J’ai beaucoup d’affection pour ces 2 villages, pour des raisons diverses. Mes souvenirs d’enfance et ma jeunesse m’y font penser chaque jour. Il n’y a pas si longtemps que j’ai rejoint le milieu amicaliste et c’est un ami Jean Viarnes, excusé ce soir, qui m’a donné envie d’y entrer. J’avoue avoir peu participé à une période de ma vie à l’amicale de Saint-Hippolyte.

Simone Hermabessière a œuvré pour votre amicale et est une fidèle de Pons, Philippe Ramond que j’ai connu grâce à la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises, la famille Deloustal, amis fidèles de nos rencontres avec les Pontanels, Robert Moiroux avec son humour qui demande à être connu et précieux ami à mes côtés à la Fédération et bien sûr Toi, Marie-Josée, que le hasard de la vie fait que nous présidons chacune une amicale depuis 4 ou 5 ans. Vous m’avez donné l’envie de participer à vos soirées annuelles sans doute par votre simplicité. Marie-Josée, je sais que tu œuvres avec énergie pour que l’amicale de Saint-Hippolyte puisse poursuivre le chemin ouvert par nos aînés. Tu es également très souvent présente dans les manifestations de la Fédération.

JPEG - 293.7 ko
Martine Gasq, Présidente d’Honneur de la soirée au côté de Marie-Josée Bieulaygues, Présidente de l’Amicale de Saint-Hippolyte

Cette année 2009, il faut le reconnaître est plus difficile pour nos rencontres amicalistes. Nous le savons, l’avenir ce sont nos enfants, ce sont nos jeunes qui sont bien présents dans le folklore et dans le sport. Il faut leur faire confiance, ils sont attachés à leurs racines, à nos traditions. Ils aiment leur village et sont heureux d’y retourner chaque été.

L’événement fort en 2008 pour nos 2 amicales a été l’accueil de la FNAA par les amicales du Canton d’Entraygues et ainsi nous nous sommes rencontrées à plusieurs reprises pour les préparatifs. En 2009, le 11 août c’est l’amicale de Saint-Geniez qui accueillera la FNAA,. Les 9, 10 et 11 octobre, l’incontournable Marché des Pays de l’Aveyron rue de l’Aubrac avec près de 90 exposants venus spécialement du Département avec des animations folkloriques mais aussi le Salon du Livre Rouergat… Vous avez au sein de votre amicale un bénévole précieux pour la FNAA qui se dévoue sans compter temps et énergie pour que ce marché se déroule dans de bonnes conditions pour les exposants, les visiteurs et l’amicalisme aveyronnais. Si vous avez envie de venir rejoindre l’équipe des bénévoles, n’hésitez pas vous serez les bienvenus à l’aligot, au bar, au stand de l’amicalisme…..

Avant de terminer, merci à mes proches et à mes amis pontanels qui m’entourent ce soir, vous êtes à l’honneur comme moi, tout comme les musiciens et danseurs de La Bourrée Montagnarde. Merci Marie Josée, Merci à l’amicale, Merci à tous pour votre écoute et votre accueil.

En conclusion, je voudrais faire un clin d’œil à Philippe Ramond, notre poète aveyronnais qui présidera le banquet de la Bourrée Montagnarde le 28 mars en compagnie de M. Jean Bernard Bros, Adjoint au Maire de Paris, en charge du Tourisme :


Comme nos aïeux, qui créèrent nos Amicales,
Nous devons être fiers, et notre dynamisme
Verra nos jeunes, dispersés dans la Capitale,
Rejoindre le sillon de l’amicalisme

Ainsi, nous garderons le bel esprit convivial
Et les vraies valeurs qui firent notre réussite.
Rejoignons chaque été notre Pays Natal
Et que vive l’Amicale de Saint-Hippolyte.
 »

A la fin du discours, un amicaliste remit un cadeau à Martine qui fût très touchée par ce geste.

JPEG - 418.6 ko
La Bourrée Montagnarde en démonstration

Durant tout le repas, l’orchestre de Régine Raynaldy, nous entraîna tout le long du repas et jusque bien tard dans la nuit dans des danses aussi bien modernes que folkloriques. De même, il a fait chanter toutes les tables avec les textes de chansons anciennes. La tombola toujours aussi richement dotée, emporta un immense succès. Malheureusement un contre-temps empêcha Caroline Boucherit, Pastourelle de le Corrèze, d’être parmi nous, elle s’en excuse auprès de l’amicale.

Le mot de la fin ne pouvait être que Vive Saint-Hippolyte. Rendez-vous était donné pour 2010.