Amicales : L’amicale des enfants de Pons fête dignement ses 81 ans dans les Salons de l’Aveyron

Publié par Martine Gasq le 2 février 2009 à 16:23 (CET) ( 1181 visites )
JPEG - 540.1 ko
Martine Gasq présente Emilie Picou et Marie Juillard

Après son 80ème anniversaire en 2008 qui restera dans les mémoires de l’amicale, c’est le samedi 31 janvier 2009 dans les salons de l’Aveyron,que le banquet annuel de l’amicale des enfants de Pons a eu lieu.
Roger Latreille et Edouard Oustry étaient mis à l’honneur au cours de cette soirée. Dès 19h30, les nombreux invités arrivaient dans les salons où l’apéritif offert par la Société Ricard les attendait accompagnés d’agréables feuilletés préparés par l’équipe de Bruno Blossier. Un premier diaporama retraçant l’historique de l’amicale et un second témoignant des nombreuses rencontres organisées par l’association étaient diffusés sur les écrans des salons. Photos qui sont toujours regardées avec plaisir et qui rappellent d’agréables moments.

C’est lors de cet apéritif que Martine Gasq fut ravie de présenter Emilie Picou, Pastourelle de l’Aveyron, de la Ligue Auvergnate et du Massif Central. Ce samedi étant riche en manifestations, Emilie était seulement de passage. Martine présenta également Marie Juillard, Pastourelle du Cantal qui participera à l’ensemble du banquet. Il est toujours difficile d’arrêter ce moment privilégié où chacun est heureux de se retrouver. Mais le programme de la soirée était bien rempli. C’est le groupe folklorique « La Crouzade » qui entra d’abord en scène pour respecter la tradition et présenter son spectacle. Parmi les danseurs, on notait la présence de Pierre et Géraldine Raynal ainsi que de Jules, Baptiste et Louise, leurs enfants. Géraldine assure les répétitions des enfants avec beaucoup d’efficacité. Cette superbe prestation a été vivement applaudie. La Crouzade est fière cette année d’avoir au sein de son groupe, Marie Juillard, Pastourelle du Cantal, titre qu’elle porte avec beaucoup d’élégance.

Puis on enchaîna avec les discours. Martine Gasq prenait la parole :
« Le moment tant attendu est arrivé !!! Je vous demande malgré tout quelques minutes d’attention car nous sommes près de 190 personnes, ce qui est assez exceptionnel après avoir fêté nos 80 ans en 2008 et en cette période soi-disant de crise. Nous sommes le 31 janvier, je peux donc vous renouveler mes meilleurs vœux pour l’année 2009, qu’elle vous apporte surtout la santé et par conséquent le bonheur pour vous et vos familles. J’ai une pensée pour les membres de nos familles ou amis qui nous ont quittés ces derniers mois avec une pensée particulière pour Monsieur Auguste Poncet, une page se tourne à Pons… A vous tous présents ce soir, je dis simplement mais sincèrement merci. On peut applaudir nos fidèles amis du Mans, de Clermont Ferrand, de Sommières, de Nantes qui n’hésitent pas à faire la route pour être parmi nous chaque année. Merci à Marie Juillard, Pastourelle du Cantal que l’on a vu danser au sein du groupe folklorique La Crouzade, aux Présidents et aux représentants des amicales voisines pour leur présence, leur fidélité, leur soutien et leur amitié. Je n’oublie pas Séverine Brégou, Présidente des Rabalaïres, Commission Jeunes de la FNAA, nous sommes un peu fiers à l’amicale que Séverine ait pris ce titre pour lequel elle se dévoue avec beaucoup d’énergie. Elle contribue largement à accueillir les jeunes aveyronnais, organiser des rencontres etc…

JPEG - 540.6 ko
Le groupe folklorique « La Crouzade »

Merci à tous les généreux donateurs, sans eux la tombola ne pourrait exister. Un merci particulier à Yannick avec ses amis ainsi qu’à Thierry et Guylaine de « La Mascotte » qui nous ont soutenus dans cette réalisation. J’adresse de vifs remerciements à tous les membres de l’Amicale pour le temps qu’ils consacrent à l’association et plus particulièrement dans les préparatifs de cette soirée afin qu’elle soit la plus réussie possible. C’est une équipe formidable qui est à mes côtés. Merci à Jean-Paul Lafon, secrétaire générale de l’amicale, qui a préparé comme chaque année le menu que vous avez découvert à votre place. Au dos une vue ancienne de notre village de Pons. Menu qui met à l’honneur deux personnes qui ont beaucoup œuvré pour l’amicale et qui oeuvrent encore par leur présence et leur générosité : Roger Latreille et Edouard Oustry. Présidence bien méritée quand on sait que, depuis près ou plus de 40 ans, ils ont « intégré » cette amicale pour laquelle ils se sont dévoués… Au sein de l’amicale, ils sont inséparables ou presque, souvenez vous il y a quelques années, ils étaient décorés en même temps du mérite amicaliste.

Roger tu es né à la « Bézerie », « banlieue » de Pons, n° 8 d’une famille nombreuse de dix enfants. Le 17 avril 1959, tu épouses Yvonne Cassan, native d’un hameau voisin « Las Lignes ». Deux enfants, Ginette et Serge constitueront la famille puis cinq petits enfants qui aujourd’hui remplissent bien la maison familiale en particulier l’été à La Bèzerie. Roger et Yvonne ont exercé le métier des aveyronnais ou des auvergnats avec courage et aujourd’hui profitent d’une retraite bien méritée entre Pons et Germigny, le bricolage et le jardin occupe bien tes journées.

Edouard tu es né au milieu des vignes du Fel. Il t’arrive de descendre de la colline et c’est ainsi qu’au bord du Goul au hameau de La Rivière, tu fais la connaissance de Lucienne Laporte que tu épouses le 18 juin 1954 : Nadine, Evelyne et Florence vous gâteront… Enfin peut être qu’Edouard n’a pas toujours dit cela ! Puis quatre petits enfants vous combleront mais occuperont bien tes ou vos journées. Après avoir exercé également ce joli métier des aveyronnais qui, ont le sait, est pénible mais qui apporte aussi des plaisirs, tu profites avec Lucienne d’une retraite bien méritée. On a du mal à vous suivre durant l’année car voyager est devenu votre passion.

En 2008, c’est votre copain Jean qui était mis à l’honneur ainsi que Marcel et Papa à travers une décoration, cette année c’est votre tour… Et vous le méritez bien aussi. Pour notre association, il est important de reconnaître ce que vous nos aînés et il y en a d’autres aussi dans cette salle, avez réalisé et pour poursuivre ce que vous avez entrepris, je le répète cette année encore, l’amicale a besoin de toutes les générations… Il faut bien sûr donner l’envie a nos enfants, a notre jeunesse de prendre la relève car l’avenir ce sont eux ou c’est elle mais je sais que nous pouvons lui faire confiance. C’est ce cocktail des générations qui est nécessaire pour continuer ce chemin. Ce soir, la jeunesse est bien là alors j’espère que nous sommes sur la bonne route.

Avant de terminer, simplement une date le 11 août 2009 aura lieu la rencontre d’été organisée où l’amicale de Saint Geniez accueillera la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises comme Pons et les amicales du canton d’Entraygues l’ont fait le 12 août 2008 dernier qui je crois restera un bon souvenir pour nos villages, nos communes et notre canton et là aussi la réussite nous la devons aux bénévoles de nos amicales. Merci à tous pour votre attention. »

A tour de rôle, Roger Latreille et Edouard, émus, remerciaient l’ensemble du Bureau de l’amicale pour cette Présidence de banquet. Le mot de la fin pour cette partie « officielle » est pour Jean Viarnes avec « Vive l’amicale des enfants de Pons – Vive les Pontanels » Puis Didier Guérin nous interprète l’hymne de l’amicale « La Valse des Pontanels » accompagné par Anthony, Gérard et Régine. Après la remise des cadeaux et bouquets de fleurs, cet instant restera en mémoire grâce à la photo qui rassemble tous les membres du bureau de l’amicale.

JPEG - 549.6 ko
Les membres du bureau de l’amicale

L’animation se poursuivait avec le tirage par table d’un coffret de 3 bouteilles de vin d’Entraygues offert par l’amicale ainsi que d’une galette offerte par nos amis pâtissiers, M. et Mme Auvray, fidèle de notre amicale. Puis il fut fait place à la chanson avec l’orchestre de Régine Raynaldy qui a fait participer la salle avec des airs d’hier et d’aujourd’hui, ambiance garantie. Le tirage de la tombola était mené avec brio par Thierry Campion de « La Mascotte », entouré d’une équipe exceptionnelle. Il a, comme toujours, fait des heureux. Les donateurs, nombreux et de qualité, ont contribué à la réussite de ce 81ème anniversaire. La soirée se poursuivait en dansant grâce aux rythmes divers et variés interprétés par l’orchestre de Régine Raynaldy. Quel regret lorsque la dernière danse est annoncée !

L’équipe de Bruno Blossier mérite des remerciements pour son accueil, son attention et le menu de qualité qui a été servi. Simplicité, convivialité, amitié sont sans doute les mots clés pour la réussite d’une telle soirée. L’Amicale des Enfants de Pons organisera sans doute d’autres rencontres avant le samedi 30 Janvier 2010 qui fêtera le 82ème anniversaire de l’association dans les Salons de l’Aveyron.

JPEG - 167.5 ko
La Crouzade
JPEG - 225.4 ko
La chanson de Pontanels
JPEG - 202.8 ko
Une piste de danse bien pleine