Amicales : Amicale du Canton de Mur-de-Barrez et du Carladez : 103 ans que l’amicale existe !

Publié par Martine Gasq le 26 janvier 2009 à 18:00 (CET) ( 1167 visites )
JPEG - 289.9 ko
La Présidente de l’amicale, Lucette Fontange, entourée du groupe "A tout bout’chant" spécialement venu pour l’occasion, les membres du Bureau de l’amicale ainsi que les invités d’honneur.

Cet anniversaire a été fêté le samedi 24 janvier 2009 dans les Salons de l’Aveyron, rue de l’Aubrac à Paris dans le 12ème (bien sûr !). La Présidente, Lucette Fontange, était ravie d’accueillir ses fidèles amis de l’amicale même si pour des raisons souvent de santé, certains n’étaient pas présents.
Ce banquet annuel était présidé par Monsieur Jean-Loup Chevenet, ancien Docteur et Maire Honoraire de Mur-de-Barrez.
Comme chaque année, Monsieur Joseph Chayrigues, Maire de la Commune, ainsi que son épouse ont fait le voyage afin d’assister à cette fête annuelle à Paris qui maintient le lien entre les aveyronnais de la capitale et ceux restés au pays.

Lucette Fontange ouvrait la soirée en présentant ses Meilleurs Voeux à tous les convives. Soirée dont le déroulement est différent des années précédentes car pas de groupe folklorique en raison de la présence de la troupe "A tout bout’chant", jeunes chanteurs venus spécialement de Mur-de-Barrez avec la Présidente, Mme Simone Mathias, de l’association "Loisirs et Cultures en Carladez". Pas de Pastourelle non plus à la table d’honneur car l’agenda de ce week-end bien rempli ne l’a pas permis. Les remerciements habituels étaient adressés aux Présidents ou représentants des amicales voisines, à la presse régionale sans oublier tous les donateurs qui cette année encore ont permis une tombola exceptionnelle.

Puis, Lucette Fontange présentait le rôle important que Monsieur Jean-Loup Chevenet a eu durant les 19 années où il a été le premier magistrat de la Commune. Monsieur Chevenet a remercié Lucette Fontange ainsi que tout le bureau de l’amicale, qu’il voit toujours très active pour organiser une telle soirée, pour l’accueil chaleureux et pour cette mise à l’honneur. Il concluait "J’ai été et suis heureux de vivre à Mur-de-Barrez".
Plusieurs "clin d’oeil" durant la soirée car Lucette Fontange et Jean-Pierre Trin ont intégré le conseil municipal de Mur-de-Barrez depuis les dernières élections et on les sait très actifs et impliqués dans leurs fonctions.

Madame Mathias remerciait Lucette Fontange et son équipe pour avoir permis à cette troupe créée en l’an 2000 de venir à Paris présenter un spectacle dans les Salons de l’Aveyron devant un public inhabituel. Le répertoire a été adapté à l’événement avec des chansons sur Paris. De très jolies voix, ces jeunes ont enthousiasmé le public. Lucette n’a pas été timide pour rejoindre la troupe lors du final afin qu’ils soient vivement remerciés à travers les applaudissements. Elle n’a pas hésité à enchaîner avec "Que la montagne est belle" et Lucette Fontange l’aime tant cette montagne du Carladez...puis avec "l’Amitié", et les membres de l’amicale entouraient la troupe et Lucette Fontange...

JPEG - 1.4 Mo
Les membres du Bureau avec le groupe "A tout bout’chant"

La photo de famille avec Lucette Fontange et le Bureau de l’amicale, M.Mme Chayrigues, M.Mme Chevenet, Mme Mathias et le groupe "A tout bout’chant" permettra de garder un excellent souvenir de ce banquet.
Puis comme le veut la tradition, les nombreaux et beaux lots de la tombola ont fait des heureux. L’orchestre de Daniel Rieutord a permis aux convives de se dégourdir les jambes à plusieurs reprises et sous les rythmes variés.

JPEG - 1.4 Mo
Les convives sur la piste !

Bravo à Lucette Fontange qui, même de Mur-de-Barrez, en liaison avec tous les membres du Bureau de l’Amicale est arrivée avec succès à organiser ce banquet. Bravo aussi à ces jeunes qui chantent à merveille, félicitations aux responsables de la municipalités qui les encouragent. A 2010 bien sûr pour un banquet dans les Salons de l’Aveyron sans doute où le repas servi par Bruno Blossier et son équipe était excellent.