Amicales : Jean-Claude Fontanier préside le banquet de Saint-Chély d’Aubrac

Publié par Pierre Vincens le 26 janvier 2009 à 21:28 (CET) ( 736 visites )
JPEG - 403.5 ko
Emilie Picou, Pastourelle de l’Aveyron, Pastourelle de la Ligue Auvergnate et du Massif Central

Ce samedi 17 janvier 2009, les enfants du Canton de Saint-Chély d’Aubrac s’étaient donnés rendez-vous dans les Salons de l’Hôtel Mercure, Paris Porte de la Plaine, pour ce qui reste leur grande fête annuelle. Dès 19h30, les convives partageaient un apéritif offert par l’amicale tout en grignotant quelques amuse-bouches. Ce moment, très chaleureux, permettait à tous de se retrouver et d’échanger quelques informations. Quelques airs d’accordéon permettaient de se mettre immédiatement dans l’ambiance d’une soirée de fête. Dès 21h, tout le monde prenait place dans les salons Elysées pour déguster le foie gras servi en entrée. Très vite, les conversations s’arrétaient pour admirer le groupe folklorique « Les Gentianes ». Emilie Picou nous contait une fabuleuse histoire tandis que les danseurs faisait étalage de leurs talents, danseur dont les plus jeunes ne devaient guère avoir plus de cinq ans, mais ils ont déjà la bourrée dans la peau. Michel Delbouis peut être très fier de son groupe. La prestation fut très apprécié si l’on en juge par le silence dans la salle durant la démonstration, et les applaudissements nourris qu’ils reçurent. Très entrainant, ils permirent aussi à quelques personnes de l’assistance de se dégourdir les jambes sur la piste.

C’est après avoir dégusté le coeur de rumsteak à la sauce moutarde ancienne que vint le temps des discours. Ce fut d’abord le Président, Pierre Vincens, qi s’exprima ainsi : « 2009 ! Nous y voilà donc dans cette année neuve. Permettez-moi de vous présenter, à vous qui êtes là, au nom de tout le bureau de l’Amicale, mes vœux de Santé, Bonheur et Réussite. Que cette année qui s’ouvre, vous apporte tout ce que vous pouvez espérer dans la réalisation de vos projets.

Nous voilà donc réunis pour une soirée d’amitiés. Comme vous le constatez, nous sommes moins nombreux qu’à l’accoutumé. Je tiens à signaler que beaucoup d’absents, ce soir, nous ont témoigné leur soutien lors de ces dernières heures. Je tiens à les en remercier très chaleureusement. Et à mon tour, je leur exprime toute ma sympathie dans les heures difficiles qu’ils vivent. Je fais aussi un clin d’œil au quelques trop rares bienheureux qui ont la chance de pouvoir bronzer sous le soleil de quelques lointaines contrées. J’espère qu’eux aussi auront une pensée pour nous. Que cette soirée nous permette de profiter de quelques heures de bonheur où nous pourrons oublier la crise et tous nos soucis. On est là ce soir pour prendre un peu de bon temps.

Je voudrais remercier tous ceux qui ont préparé cette soirée. Merci à Marie-Françoise, Claudine, Anne-Marie (au pluriel), Caroline, Carine... Merci à Joseph, Patrick, Philippe, Christophe, Guy, Sylvain, Claude et tous ceux que j’ai pu oublié... Je tiens aussi à remercier nos trois figures de l’Amicale Maurice, Adrien et Raymond. Ils sont toujours là quand l’on a besoin d’eux. Adrien Moisset nous a aidé jusqu’à la dernière minute, mais, légèrement souffrant, n’amalheuresuement pas pu rester parmis nous ce soir.

Je voudrais aussi remercier ceux qui nous accueillent au fil des réunions et qui par leur gentillesse et leur générosité contribuent largement à l’excellente ambiance qui règne au cours de ces réunions : M. et Mme Régis Grégoire, M. et Mme Jean-Claude Miagoux, M. et Mme Henri Cross et M. et Mme Jean-Pierre Miquel. Ils ont aussi été d’excellents ambassadeurs auprès des fournisseurs pour doter notre tombola. Il faut bien sûr y associer tous les autres commerçants qui ont contribués à cette collecte comme M. et Mme Vayrou ou M. et Mme Roy. Comme vous pouvez le voir sur les listes qui se trouvent sur les tables, les fournisseurs que nous avons sollicités ont été encore une fois très généreux. Grâce à eux, je crois que nous avons encore une fois une belle tombola. N’hésitez pas à leur faire appel pour vos approvisionnements tout au long de l’année. Ils sont les meilleurs. Merci d’avance pour votre générosité lors de l’achat des enveloppes.

Centre-Presse est représenté ce soir par Mme Hélène Valette et le Bulletin d’Espalion par Nicole Vayssade. Ces journaux restent un trait d’union fort entre la vie parisienne et la vie aveyronnaise.

Les amicales voisines sont représentées par Mme Cayron pour le Cayrol, M. Alain Marcilhac pour l’Union Montagnarde, M. Claude Naudan pour Espalion et Mme Brigitte Courty pour Laguiole. Brigitte, vous ne le savez peut-être pas, mais c’est la personne qui se charge de la communication à la FNAA. C’est à elle que vous devez par exemple le renouveau de l’affiche pour le Marché des Pays de l’Aveyron. Elle a su trouver de jeunes talents aveyronnais pour la concevoir et la réaliser.

André Vioulac représente Saint-Geniez d’Olt, amicale qui fêtera son centenaire le samedi 7 mars prochain. Je vous informe aussi que la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises organisera cette année sa sortie d’été à Saint-Geniez le 11 août. André nous a promis qu’il y aurait le soleil. Saint-Geniez, c’est tout près de Saint-Chély et je suis sûr qu’il y a plein de découverte à faire dans cette cité.
Une autre amicale va fêter son centenaire dans quelques jours. Il s’agit de l’Amicale de Nasbinal. Cela se passera le 31 janvier dans les Salons Hoche. Elle est représentée ce soir par M. Brassac qui en est le Président du Comité des fêtes. Je tiens aussi à signaler la présence de M. Laurent Delbos, conseiller financier à la Compagnie Aveyronaise de Service et de Gestion, la CASEG.

Mme Geneviève Gasq-Barès, maire de Condom d’Aubrac est aussi présente parmi nous ce soir accompagné de son mari Jean-Pierre. Geneviève a aussi d’autres fonctions. Elle est Présidente du Conseil d’Administration de la Maison de Retraite Abbé Pierre Romieu. Vous avez reçu en même temps que l’annonce du banquet de ce soir, une lettre de M. Morin, le nouveau directeur de cette auguste établissement. En effet, un projet est en train de voir le jour avec pour objet l’achat d’un minibus aménagé permettant de faciliter les déplacements des pensionnaires de la Maison de Retraite. Il est aussi prévu que ce véhicule puisse être utilisé pour d’autres activités du canton. Une partie du budget a été obtenu grace à des subventions et à l’organisation de quines sur le canton. Il manque quelques sous encore pour boucler le budget. M. Morin fait donc appel à votre générosité , en sachant que la Maison de Retraité est géré par une Fondation et que les dons versés bénéficient de quelques avantages fiscaux. Mme Gasq-Barès pourra vous fournir toutes les informations complémentaires.

Nous avons parmi nous ce soir quelqu’un qui rayonne. Elle a ébloui le jury, elle a envouté le public lors de la Nuit Arverne. Elle est en effet la nouvelle pastourelle de l’Aveyron, la nouvelle pastourelle de la Ligue Auvergnate et du Massif Central. Elle joue de la Cabrette magnifiquement bien. Vous avez pu vous en rendre compte tout à l’heure lors de la prestation du groupe Les Gentianes qui, une nouvelle fois, a été excellent. Elle s’appelle Emilie Picou. Je vais lui demander de venir me rejoindre pour lui remettre un souvenir de cette soirée. Je signale quant même que pour la troisième année consécutive, la Pastourelle de l’Aveyron ravit aussi le titre de pastourelle de la Ligue Auvergante et du massif Central. Il y a en effet eu Virginie Fel, il y a deux ans, et Aurélie Portal, l’an dernier qui ont porté ces titres. Emilie Picou est origniaire d’Espalion et de Sainte-Geneviève sur Argence. Emilie Picou poursuit de brillantes études dans le domaine littéraire. Vous êtes en première année de master de lettre moderne après avoir fait une kagne. Je crois que vous souhaitez devenir professeure et je ne doute pas que vous atteignez votre objectif...

La personnalité qui préside notre soirée n’est pas un inconnu pour vous. Il a été pendant longtemps le directeur de la Maison de Retraite, il a été conseiller municipal. Il est maire de Saint-Chély depuis maintenant de nombreuses années. Il a été élu l’an dernier Conseiller Général de notre canton. Au Conseil général de l’Aveyron, il occupe le poste de vice-président de la « Commission action sociale, personnes âgées et handicap ». Il occupe aussi de très nombreuses autres fonctions, certaines moins connues comme celle de Trésorier de l’association de coopération inter-régionale « Les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle ». Il s’agit de M. Jean-Claude Fontanier. Etre l’élu d’une commune rurale, être l’élu d’un petit canton ne peut être autre chose qu’un sacerdoce. Il faut être à l’écoute de ses administrés. Il faut savoir tout faire, être disponible pour pouvoir intervenir rapidement sur tous les incidents quotidiens, savoir prendre des décisions difficiles. Il faut aussi et surtout interagir avec de nombreuses instances administratives, fiscales dont on ne connait pas toujours du mode d’emploi. Il faut bien sûr respecter les lois, nombreuses, complexes sans disposer du support juridique nécessaire. Malgré ces charges quotidiennes lourdes, M. Le Conseiller Général, vous êtes un homme très actif, engagé dans de nombreux combats. Je pense au difficile problème de la gestion des eaux de la Boralde, mais il y en d’autres. Vous avez aussi des projets pour le développement du Canton, mais vous nous en parlerez mieux que je ne saurais le faire. Je vais vous demander de venir à mes côtés. Je souhaiterai que cela se fasse sous un tonnerre d’applaudissements.

Avant de vous céder la parole, je voudrais encore une fois renouveler mes vœux de bonheur, de joie et de santé à tous présents, mais aussi absents de cette soirée. »

C’était au tour de M. Jean-Claude Fontanier, Conseiller Général du canton de Saint-Chély d’Aubrac de prendre la parole. Il exposait, brièvement mais avec néammoins beaucoup de précisions les nombreux projets en cours. Il annonçait ainsi son engagement fort pour la mise en place d’une communauté de communes en association avec le canton de Laguiole. Ce choix, partagé par Mme le Maire de Condom d’Aubrac, lui semble le plus judicieux, car ces deux cantons partagent de nombreux atouts. Il y a de plus une longue tradition de travail en commun sur de nombreux dossiers. On peut citer le syndicat de l’Aubrac, le tourisme, les stations de ski, la race Aubrac. Il s’attarda aussi sur le projet du Parc National Régional. Si la mise en place de celui-ci s’avère difficile par le fait que l’Aubrac est situé sur trois départements, trois régions, il est en très bonne voie. Il évoqua, bien sûr, les discussions en cours avec le Syndicat des Eaux de Montbazens-Rignac. Il demande une simple solidarité entre les plus de 50 communes qui reçoivent l’eau donné par le canton. Il aborda la mise en œuvre du réseau de santé de l’Aubrac. Il revint sur la vente récente du Royal Aubrac et le projet de l’investisseur. Il mentionna aussi que le bureau de poste sera maintenu et désormais ouvert durant trois heures le matin. Non sans avoir exprimé ses vœux à tous, Jean-Claude Fontanier conclut ainsi : « Il est difficile en quelques minutes de décrire toute la vie d’un canton, même le plus petit ; tant il y a de projets, de réalisations faîtes ou à faire... de vivre, de se développer, pas seulement de survivre, mais bien au contraire de créer de la vie par l’économique, le social, les associations... »

Tandis que le service du fromage avait lieu, la piste de danse était envahie. En effet, Régine Raynaldy et son orchestre eggrainait quelques morceaux entrainants. Elle fut néammoins interrompue par le tirage de la tombola qui permit à beaucoup de repartir les bras chargés. Pierre Vincens n’oublia pas de mentionner que que Saint-Chély est aussi dôté de richesse culturelle. En effet, le retable de l’église sera prochainement exposé au Musée du Louvre à Paris.

JPEG - 139 ko
Jean-Claude Fontanier annonce ses nombreux projets
JPEG - 837.8 ko
Les Gentianes, démontrent tous leurs talents
JPEG - 557.9 ko
La bourrée est au rendez-vous.