Amicales : Une réussite pour le banquet annuel de l’amicale d’Espeyrac

Publié par Philippe Montarnal le 21 janvier 2009 à 18:02 (CET) ( 484 visites )
JPEG - 376.8 ko
Emilie Picou, Pastourelle de la Ligue Auvergnate et du Massif Central et Pastourelle de l’Aveyron aux côtés de Corinne Deltruel, Ambassadrice des Rabalaïres.

Pour le 107ème anniversaire de l’Amicale, le banquet d’Espeyrac s’est déroulé le 11 janvier 2009 en la présence de Mademoiselle Emilie Picou, Pastourelle de la Ligue Auvergnate et du Massif Central et Pastourelle de l’Aveyron, aux côtés de notre Président Gérard Bonnenfant.

Durant le repas au menu apprécié des convives, nous avons pu d’ailleurs découvrir les talents de notre Pastourelle présentant le spectacle du groupe folklorique Les Gentianes, dont elle est membre actif. En effet, par ses qualités d’oratrice, elle a su nous faire voyager dans le passé avec les danseurs et danseuses dans un enchaînement de nos danses traditionnelles. Prestation de qualité et une mention particulière pour la beauté des costumes représentatifs de nos différents départements.

Le Président, prenant la parole, a remercié les participants de leur présence et les membres du bureau pour leur dévouement. Un bouquet de fleurs fut remis à Emilie Picou, Pastourelle de la Ligue, ainsi qu’à Corinne Deltruel, Ambassadrice des Rabalaïres.

Avant de laisser la parole à Renaud Falissard arrivant du pays avec les dernières nouvelles et la diffusion de l’ouvrage "Espeyrac en Aveyron", Gérard Bonnenfant nous confirma le départ de la famille Marragou de l’Hôtel de la Vallée. En ces termes :

JPEG - 303 ko
Renaud Falissard aux côtés du Président de l’amicale, Gérard Bonnenfant.

"Notre dernier restaurant du village depuis 1888 était tenu par la
famille Compazieu (Tobie) de grande renommée dans notre département pour sa cuisine du terroir "les truites à l’aste". Ensuite Jeanne succéda
avec son époux Louis Pasquié, ancien boulanger, jardinier, puis bouliste
à ses heures perdues avec les estivants. Merci Jeanne pour tous les
repas, de famille, d’anciens, ou autres, succès d’estofi, tête de veau,
poule farcie, chevreau à l’oseille. Puis, sa fille Louisette Marragou
aidée de son mari, nous a régalé jusqu’à aujourd’hui, pour les mêmes
occasions, avec les mêmes mets. La clientèle s’est élargie avec les
randonneurs du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle, également
accueillis dans ce bel établissement. Louisette, arrivée à l’âge de la
retraite, a du se résigner à se séparer de son affaire familiale. A
partir de demain, l’Hôtel de la Vallée change de propriétaire. C’est une
enfant du pays, Martine Banroques, fille d’Alice et de Jean Banroques,
petite fille de notre café-tabac Maria Banroques, qui prend les rênes
accompagnée de son mari Jean-Yves Garcia, cuisinier patissier. Nous leur
souhaitons bon courage, prospérité dans leur entreprise et les
remercions de leur retour au village."

Il était ensuite temps de danser au son de la cabrette de Marie-Christine Restellini et de l’accordéon de Régine Raynaldy. Le tirage de la tombola a fait de nombreux heureux. Puis, la piste de danse a été à nouveau envahie par les jeunes danseurs encore présents pour quelques pas encore et nous dire à l’année prochaine !

Nous vous rappelons l’adresse de notre site web sur lequel vous trouverez plus de photos du banquet : http://enfantsdespeyrac.free.fr.