Groupes folkloriques : Le Père Noël en tournée chez les « Pastres et Pastretos : Les Petits Rouergats de Paris »

Publié par Josyane Delmas-Bouchard le 9 janvier 2009 à 10:18 (CET) ( 596 visites )
JPEG - 618.7 ko
Noël 2008 de Pastres et Pastretos

Le Père Noël n’avait pas tout à fait terminé sa tournée car il n’était pas encore passé chez les enfants du groupe folkorique : « Pastres et Pastretos »
Ce fut chose faite pour la plus grande joie de tous, toutes générations confondues, le samedi 3 janvier 2009, à Vincennes, à partir de 19h, dans les locaux de répétition du groupe.
Une salle bien décorée avec un sapin géant et un buffet aussi copieux qu’alléchant et festif incitait une pléiade de sociétaires du groupe, animateurs et animatrices, parents, grands parents et amis à profiter d’une douce ambiance de Noël réchauffée encore par la musique des accordéons et cabrette de Valérie et Virginie Vermurie, Gérard BayolL et Arnaud Rouvellat.
Après les souhaits de bienvenue, Geneviève Richer-Costerousse, co-présidente du groupe folklorique, plongea l’assistance dans le mystère avec un petit jeu amusant dont la gagnante fut Martine Tremblin, ancienne Pastres, membre du bureau de la Pierrefortaise, vice-présidente du groupe d’enfants pendant sept ans, animatrice des danses et maman de deux Pastres dont l’un encore « en activité »... En tant qu’officier du Mérite Amicaliste, au nom de la Ligue Auvergnate et de son préisdent, Raymond TrébuchonR, Madame Richer remit, sous les applaudissements et au son de « la Pierrefortaise », la médaille et le diplôme de chevalier du Mérite Amicaliste à l’heureuse récipiendaire. Martine Tremblin remercia avec émotion pour cette distinction, souhaitant que le groupe folklorique « Pastres et Pastretos » poursuive encore longtemps son chemin, dans la vitalité et le succès.

De la pesée d’un magnifique panier très bien garni qui suscita bien des discussions quant à son poids, l’on s’achemina vers un spectacle charmant, empreint de poésie. Alain Ravat, en élégante tenue de magicien, remplacé pour un adorable numéro par ses 2 enfants, magiciens en herbe, emmena l’assistance séduite vers le pays de la prestidigitation, des enfants tirelire, des foulards magiques et des animaux : lapin, fleurs, abeille, escargot, cygne et autruche, confectionnés à l’aide de ballons multicolores. Saluant le talent de l’illusionniste par un « Hip, Hip, Hourrah » bien mérité, les enfants impatients appelèrent avec enthousiasme le Père Noël qui, tout à coup, apparut pour sa tournée, sous les vivats. Il distribua, dans l’allégresse générale, jouets, cadeaux et friandises aux petits et plus grands sociétaires du groupe qui furent tous très heureux de la générosité du Père Noël.

Tandis que les rois et les reines échangeaient les fèves des galettes de l’Epiphanie, les co-présidentes du groupe, Geneviève Richer-Costerousse et Patricia Vermurie, adressèrent leurs remerciements à Patrick Brassac et à son épouse pour le buffet somptueux, aux membres du bureau pour l’organisation et, pour leur présence , à Josette Héricourt, présidente d ’honneur de « Pastres et Pastretos », à Gérard Bayol, président d’honneur de « La Bourrée » et à Thierry Borrel, président de « La Bourrée » sans oublier un ancien Pastres, Michel Frayssinet.
C’est dans l’euphorie, le déballage des paquets, les bourrées entraînantes encouragées par les musiciens que s’acheva ce joli Noël du groupe folklorique : « Pastres et Pastretos », dédié aux enfants et au folklore, dans les traditions et le partage.