Amicales : 101 ans, mais quelle vitalité pour l’amicale du Nayrac !

Publié par Christophe Aygalenc le 21 décembre 2008 à 20:23 (CET) ( 461 visites )
JPEG - 133.2 ko
Jean-Louis Turlan, Maire de la commune aux côtés du Président de l’amicale, Christophe Aygalenc.

Le samedi 24 novembre 2007, les Enfants du Nayrac, fêtaient leur « Centenaire », dans une chaude ambiance. Certes, il y avait un peu moins de participants, ce samedi 29 novembre 2008 dans les Salons Hoche à Paris, pour le 101ème anniversaire, mais la soirée était tout aussi dynamique et amicale.
Dès le début du repas, on peut constater que le Nayrac est un village qui vit et qui bouge, comme le faisait remarquer le Président de l’amicale. Les jeunes prennent la direction des opérations afin de « mettre le feu ».
Puis le groupe folklorique « Lou Baïlero » fait son entrée et petits et
grands se mettent à danser. Il faut dire que si tous les danseurs sont
appréciés, les plus petits attirent tous les regards. Un peu timides bien
sûr au départ, ils terminent leur prestation sous un tonnerre
d’applaudissements. Leur nouvelle présidente, Véronique Noyer, mérite un grand bravo, mais sans oublier un clin d’œil à la précédente, Béatrice Andrieu.

JPEG - 138.3 ko
Bonne ambiance lors du banquet

Après un moment difficile, dû a une ambiance de fête extraordinaire,
Christophe Aygalenc, arrive à prendre la parole pour remercier les
convives de leur présence, faire le bilan des manifestations organisées
durant l’année et présente Jean-Louis Turlan, nouveau Maire de la commune et Président d’Honneur du banquet :
"Monsieur le Maire, l’amicale vous remercie de votre venue, et voit en elle le lien fort que nous entretenons ensemble depuis quelques années. Vous n’êtes pas novice dans les responsabilités d’une commune, puisque vous en faites partie depuis 1995. Votre tâche n’est pas simple, entre votre exploitation agricole et votre engagement dans ce premier mandat ; nous souhaitons que vous portiez encore plus haut et encore plus fort les couleurs de notre Nayrac.
Vous savez Monsieur le Maire, qu’au Nayrac, nous apprécions les jolies
fleurs, c’est pour cela que cette soirée est digne de notre village, avec
la présence d’Aurélie Portal, Pastourelle de la Ligue Auvergnate et du
Massif Central, Pastourelle de l’Aveyron ainsi que d’Elodie Costes,
Demoiselle d’Honneur de la Payse de France, originaire du Nayrac par son grand père maternel, Monsieur Pierre Viguier de Bouldoire ; ses parents se sont mariés au Nayrac.
Toutes les deux représentent dignement l’Aveyron, en dansant à la Bourrée de Paris pour Aurélie et pour Elodie à la Montagnarde.
Nous, nous devons aussi de féliciter une nayracoise, qui vient d’endosser le rôle de présidente des « Rabalaïres » (Commission des jeunes à la F.N.A.A), elle s’appelle Séverine Brégou."

Le Président termine son discours par ces mots « Etre amicaliste, est une fierté, le reste est un honneur ».

Puis un cadeau est offert à Jean-Louis Turlan, c’est un cadre qui trônera
sûrement à la Mairie, car il contient la « Une », du journal « Le Parisien » de ce samedi 29 novembre, avec un article sur l’amicale et la photo du
Maire du Nayrac ; preuve que l’Aveyron est fort, l’Aveyron est grand.

Pour Jean-Louis Turlan, les difficultés à se faire entendre sont également épouvantables, il adresse ses remerciements et sa joie de présider le 101ème banquet : "Merci à l’amicale, cela prouve quelle n’oublie pas ses racines ; dernièrement vous nous avez offert de superbes plaques de rue, vous avez également aidé au fonctionnement de l’école et de l’unité de vie ; au nom de tous les nayracois, je vous adresse un grand merci, vous êtes invités les amicalistes à rencontrer la nouvelle municipalité, afin de
mieux faire connaissance".

Monsieur le Maire, termine ses propos en donnant des nouvelles du Nayrac, parmi lesquelles : internet sera mis en place début janvier ; mais là visiblement la salle est déconnectée !

JPEG - 128 ko
ambiance très festive...

Samedi soir, au fur et a mesure que les degrés descendent à
l’extérieur, au premier étage des Salons Hoche, la température augmente ; pour arriver à son apothéose au moment de la tombola.
A l’extérieur il neige, les toits des voitures sont blancs, mais à
l’intérieur les degrés augmentent toujours. Christophe, se voit même dans l’obligation d’interrompre le tirage de la tombola ; il faut dire qu’a
l’amicale du Nayrac, beaucoup de jeunes participent au banquet, d’où
cette soirée extraordinaire. On peu dire que l’amicale n’est pas en
sommeil, ils ont de la voix et cela s’entend.

Tout au long du repas l’orchestre de Roberto Milesi, fait danser les
convives dans la joie et la bonne humeur ; pendant que certains dansent un madison, d’autres font la chenille, comme quoi au Nayrac, tous les participants s’amusent : un orchestre, un morceau, mais deux versions !
On peut dire que tous les participants ont passée un exceptionnel moment, avec les Enfants du Nayrac. Ce fut une très belle soirée, dont le succès est dû au dynamisme d’une équipe jeune, pour le plus grand plaisir de tous. Une seule conclusion s’impose : Bravo !