Amicales : L’amicale de Saint-Geniez Campagnac de retour du Royaume perdu

Publié par Michel Delous le 21 décembre 2008 à 19:32 (CET) ( 170 visites )
JPEG - 486.5 ko
L’amicale de Saint-Geniez d’Olt en Jordanie

Il faudra attendre 1812 pour que l’occident découvre Pétra, cette fabuleuse splendeur nabatéenne grâce au suisse Johann Ludwig Burckhardt qui, déguisé en Bédouin et prétextant un pèlerinage sur la tombe d’Aaron, pénétra dans la mystérieuse cité.

Cette fois, ce sont les voyageurs de l’Amicale de Saint-Geniez qui ont découvert ce plus beau site du Proche-Orient. En dehors de la visite classique absolument époustouflante, ils ont cheminé à dos d’âne jusqu’au village des Bédoins pour visiter la « Petite Pétra » et ses impressionnantes citernes creusées dans le roc. Ils ont monté 800 marches pour atteindre le Deir (le Monastère) dans un paysage de roches extraordinaires puis, le lendemain encore 500 marches pour visiter le Haut Lieu du Sacrifice. Un effort largement récompensé par des visions dantesques !

Sortant comme d’habitude des sentiers battus, ils ont visité l’oasis d’Azraq et le Centre Westland réserve pour se rendre compte de l’épineux problème de l’eau qui, hélas, se raréfie. Un très agréable déjeuner chez l’habitant à Iraq Al Amir préparé par l’association des femmes puis, à côté du village le palais des esclaves et ses blocs monumentaux de 40 tonnes ! La visite d’une école à Disseh fut un moment émouvants devant ces visages réjouis de notre visite et des nombreuses fournitures scolaires amenées par le groupe comme action participative. Le désert du Wadi Rum enchanta par la diversité de ses paysages et l’excellent repas Bédouin pris sous la tente dans un cirque de roches grandioses. La marche à pied dans les dunes jusqu’aux ruines de la maison de Lawrence d’Arabie fut une expérience rare. Et le concert de cornemuses et tambours dans le théâtre de Jérash fut la cerise sur le gâteau. D’Amman et son théâtre de 6000 places à la forteresse des croisés à Kérak en passant par les châteaux du désert, le Mont Nébo d’où Moïse aperçut la terre promise et la Mer Morte où certain se sont essayé à flotter sur le dos en lisant le journal, ce fut une fois de plus un voyage particulièrement réussi avec un groupe extrêmement sympathique .

D’autres voyages inédits ouverts à tous sont en préparation, vous pouvez vous renseigner ou vous inscrire en contactant le 05.65.47.57.69 le soir ou par internet auprès de l’amicale de Saint-Geniez d’Olt