Groupes folkloriques : Quand la Bourrée Montagnarde tournoie avec des cartes.

Publié par Marie-Christine Restellini le 20 décembre 2008 à 11:35 (CET) ( 380 visites )

Comme chaque année, la grande famille de la Bourrée Montagnarde s’est retrouvée dimanche 14 décembre pour les tournois d’hiver où les joueurs pouvaient s’affronter à différents jeux de cartes. Pour la première fois, l’organisation a été entièrement confiée à la Commission des Jeunes du groupe qui, très tôt dans l’après-midi, a organisé la salle, mis en place l’espace buvette, posé les affiches, pris les inscriptions et composé les équipes.

Le tournoi de belote rassemble, comme à l’accoutumée ses habitués adhérents et amis de la Bourrée Montagnarde. Les doyennes de l’assemblée, Tante Yvonne 92 ans et Simone Cayron bientôt 87 ans, ont étonné leurs adversaires par leur volonté de gagner, leur mémoire des cartes et leur clairvoyance dans le jeu ! Après un concours courtois mais passionné, l’équipe composée de Noëlle Bes et d’Agnès Grousset est déclarée vainqueur devançant largement le tamdem Louise Seguis et Véronique Grousset. La paire mixte Dominique Cayron et Gérard Bonnenfant, arrivait troisième du concours. L’honneur masculin était sauf !

Parrallèlement, un autre tournoi faisait rage. Gardant son caractère familial et amical, il était disputé par une trentaine de jeunes. Dès la distribution des cartes, chaque joueur se concentrait, réfléchissait, puis misait. Un tour de table, observation, hésitation ! Que faire ? et égalisation ! Encore en lisse ? Il faut maintenant se décider : « se coucher » ou continuer pour tenter de gagner la partie ! Il en était ainsi toute l’après-midi : les visages des joueurs sont tour à tour calmes ou grimaçants, concentrés ou décontractés, fermés ou détendus.

Quelques poses ponctuaient l’après-midi afin de se décontracter et partager les impressions autour de boissons et « gâteaux maison » confectionnés par les jeunes eux-mêmes et leurs parents. La proclamation des résultats a réservé son lot de surprises avant la photo de famille et l’apéritif de clôture. La prochaine rencontre de la famille de la Bourrée Montagnarde aura lieu le dimanche 4 janvier chez Jean-Pierre Vic à la Guinguette Auvergnate à Villeneuve Saint-Georges, pour le quine familial, la galette des rois et le Noël des enfants du groupe.

JPEG - 173.7 ko
Les vainqueurs du tournoi de belote
JPEG - 236.9 ko
Les jeunes de la Bourrée Montagnarde
JPEG - 489.4 ko
Jeu de cartes au programme