FNA12 : Les groupes folkloriques illuminent le Marché des Pays de l’Aveyron

Publié par Martine Gasq le 21 octobre 2008 à 18:20 (CEST) ( 687 visites )
JPEG - 259.2 ko
La Bourrée de Paris dans les rues du Marché des Pays de l’Aveyron

Depuis 9 ans, Jean Martin puis Christian Fel et Gérard Bayol ont eu en charge au sein de la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises la coordination et les relations avec les groupes folkloriques adhérents ou non à la FNAA.
Depuis 9 ans, pour cet évènement à présent incontournable dans la première quinzaine d’octobre, le samedi et le dimanche après midi, les groupes folkloriques qui le désirent présente un spectacle sur le podium place de Lachambeaudie. Depuis quelques années, il est proposé également que des représentants des groupes puissent effectuer la promotion de leurs activités en étant présent sur le stand de l’amicalisme aveyronnais. En 2008, pour la première fois, l’association Cabrettes et Cabrettaires, présidée par Victor Laroussinie, était installée à côté du stand de la FNAA et a pu ainsi durant le week-end parler de cet instrument qu’est "la cabrette", ses origines... Elle a aussi pu présenter le programme des différentes activités organisées à Paris, en région parisienne mais aussi en Aveyron, en Auvergne ou ailleurs. Tout naturellement de nombreux airs étaient interprétés par des musiciens de l’association. Depuis plusieurs années également, la messe du dimanche en l’église Notre Dame de Bercy est animée par un groupe folklorique. Après la Bourrée de Paris en 2007, c’est la Bourrée Montagnarde qui a assurée cette animation le dimanche 12 octobre à 11h. En accord avec la paroisse, l’Agneau de Dieu a été chanté et interprété à la flûte, le chant de sortie a été interprété sur l’air de l’Avé Maria de Lourdes en occitan.

Le samedi après midi, le public a pu apprécier successivement « Les Gentianes », « Lou Padélou » et « Cabrettes et Cabrettaïres » qui se sont produits sur le podium. Ils ont été très applaudis. Le dimanche, la Bourrée Montagnarde a présenté son spectacle à la sortie de la messe avant de céder la place, de 14h à 17h, aux groupes « Lou Baïlero », « Pastres et Pastretos », « La Montagnarde », qui, eux aussi ont remporté un joli succès auprès du public si l’on s’en réferre à l’applaudimètre. « La Bourrée de Paris » a clos cette édition 2008 du marché des Pays de l’Aveyron sut aussi étonné les spectateurs éblouis par leurs talents. Ce dernier groupe s’est envolé pour Tahiti pour une rencontre du folklore.

Lorsque les musiciens et danseurs des groupes folkloriques défilent dans les allées du marché, les promeneurs ont toujours un regard admiratif pour leurs costumes. Les enfants attirent toujours une attention particulière. Tous contribuent largement à donner une image festive à ce Marché des Pays de l’Aveyron.

JPEG - 626.3 ko
Animation du marché par les groupes folkloriques
JPEG - 245.6 ko
Animation sur le stand de « Cabrettes et Cabrettaïres »
JPEG - 266.2 ko
La Bourrée Montagnarde en démonstration sur la place de la Chambaudie