Culture : L’association « Cabrettes et Cabrettaïres » œuvre pour transmettre le patrimoine musical traditionnel du Massif Central

Publié par Victor Laroussinie le 16 octobre 2008 à 0:13 (CEST) ( 1010 visites )
JPEG - 69.4 ko
« Cabrettes et Cabretaïres »

Aujourd’hui, forte de plus de 350 adhérents et d’autant de sympathisants en France et dans le monde, l’association « Cabrettes et Cabrettaïres » est un acteur incontournable de la tradition du folklore auvergnat et du Massif Central. Son conseil d’administration, composé de quinze dirigeants dévoués, œuvre depuis un demi-siècle pour construire, animer et transmettre aux générations futures notre précieux patrimoine régional.
La société, filiale de la Ligue Auvergnate et du Massif Central a pour but :

  • de maintenir et faire connaître l’instrument ancien qu’est la Cabrette,
  • de collaborer à la sauvegarde et à la diffusion des airs, chants et danses traditionnels et folkloriques du Massif Central,
  • de grouper les Cabrettaïres, resserrer leurs liens d’amitié et aider les jeunes musiciens débutants à s’équiper en instrument et à apprendre à jouer.

Son indépendance et son efficacité en font une association connue et reconnue au service de la Cabrette et des Cabrettaïres. Aujourd’hui, sous la présidence de Victor Laroussinie, ses missions font l’objet de trois thèmes fondamentaux qui garantissent la pérennité du patrimoine instrumental du Massif Central.

La fabrication

Les Cabrettes sont fabriquées avec le plus grand soin, selon la tradition et les règles de l’art. La qualité de fabrication constitue à elle seule une référence. Ses instruments sont fournis dans le monde entier grâce notamment à l’Internet au travers du site de l’association « Cabrettes et Cabrettaïres » et du site dédié à la Cabrette.

L’enseignement

L’école de Cabrette d’Ile de France assure bénévolement l’enseignement de la Cabrette à plus de cinquante élèves, mais aussi de la Vielle et de l’Accordéon chromatique et diatonique. La nature régionale et le haut niveau de compétence de ses professeurs la qualifient pour répondre à une demande d’enseignement couvrant un large champ pédagogique, s’étendant des enseignements initiaux au perfectionnement.
Des rencontres musicales sont organisées en complément des cours de l’école de Cabrette. Cette activité offre l’occasion de mettre en pratique et de partager dans une démarche collective les acquis et le répertoire. L’association organise autour de cette activité des stage : à Pâques à Lacalm dans l’Aveyron et au mois de juillet à Saint-Flour dans le Cantal. Enfin, depuis 1961, elle organise tous les trois ans le célèbre et fameux Concours National de Cabrette de Paris.

La promotion

L’association « Cabrettes et Cabrettaïres » participe à des événements culturels ou à des manifestations qui mettent en exergue la richesse du patrimoine musical auvergnat et du Massif Central, et tout l’intérêt qu’elle lui porte. Elle développe sa coopération avec différentes associations ou fédérations pour mener à bien des initiatives qui vont dans ce sens.