Culture : Odile de Paillerets, auteur de « La Troisième Pierre, roman d’Aubrac »

Publié par Pierre Vincens le 14 octobre 2008 à 21:31 (CEST) ( 426 visites )
JPEG - 124.6 ko
Odile de Paillerets présente « La Troisième Pierre, roman d’Aubrac » lors du Salon du Livre Rouergat 2008

D’origine à la fois lozérienne et aveyronnaise, Odile de Paillerets dresse dans son ouvrage « La Troisième Pierre, roman d’Aubrac » une fresque de la vie en Aubrac à la fin du premier Empire, remarquable par son souci de vérité comme par son brio.

Basé sur une documentation tirée d’archives familiales, ce roman nous montre le passage des mœurs de l’ancien Régime à celles de l’époque moderne, ainsi que la reprise du pouvoir des anciens féodaux par une riche paysannerie ouverte au négoce. Mais cette histoire d’autrefois pose des questions toujours actuelles de choix économiques, des relations avec le pouvoir, ou de désenclavement ; on y discute de l’école mais aussi des fondements d’un couple dans la durée, de la nature de la maternité et de celle de la paternité comme de la place de Dieu dans une société qui déjà s’en détourne.

L’auteur campe des caractères forts et originaux. Parmi ces personnages émerge une figure de femme : Marie Bardalou, déchirée entre son sens du devoir, et les exigences de sa vitalité. Ce n’est qu’après un tumultueux apprentissage que la jeune femme retrouvera la paix du cœur, à la différence de Gabrielle de Payre, la petite fille riche et mal aimée, qui s’enfuira. Mais on n’oubliera pas facilement les frères de Payre à la rivalité complexe, leurs sœurs aux vies bouleversées par la révolution, le vieux curé rebouteux, Jean, l’adolescent travaillé par sa quête spirituelle, les figures pittoresques des trois Grâces, et tant d’autres encore…
Ce roman nous séduit aussi par l’élégance de son édition, à l’image de son style musical et raffiné, par la beauté sauvage des paysages décrits, et surtout la trame de son intrigue, qui nous tient en haleine jusqu’à ce que, la dernière page tournée, le lecteur se mette à son tour à rêver.

Ce roman a obtenu le prix Arverne 2008. Ce prix a été fondé en 2007 par la Ligue Auvergnate et du Massif Central, le premier lauréat en a été Jean Anglade.

Ce livre peut-être commandé chez votre libraire. Il est aussi disponible à la Fnac, aux Editions du Bon Albert, 48260 Nasbinals, (tel : 04 66 32 57 16, courriel : bonalbert at wanadoo.fr) ou à la Librairie Aveyronnaise, 2 rue Nelaton, 75015 Paris.