FNA12 : Jean-Claude Luche, Président du Conseil Général de l’Aveyron, inaugure le Marché des Pays de l’Aveyron, édition 2008

Publié par Pierre Vincens le 12 octobre 2008 à 2:22 (CEST) ( 411 visites )
JPEG - 507.5 ko
Jean-Claude Luche inaugure le Marché des Pays de l’Aveyron 2008

En ce samedi 10 octobre 2008, alors que la brume se levait à peine sur Paris, pour laisser place à un soleil radieux, une foule convergeait vers le quartier de Bercy où se tenait la neuvième édition du Marche des Pays de l’Aveyron. C’est à Jean-Claude Luche, nouveau Président du Conseil Général de l’Aveyron que revenait la lourde tache d’inaugurer cette manifestion.

« C’est pour moi toujours un très grand plaisir et un honneur de me retrouver dans l’ambiance du Marché de Pays de Bercy, entourés d’amis.

C’est l’Aveyron qui nous réunit.

Mes remerciements s’adressent à l’équipe d’organisateurs autour de la fédération des amicales et des chambres économiques, à tous les exposants. Je souhaite un magnifique succès à cette nouvelle édition.

Votre manifestation est rapidement devenue un rendez-vous majeur pour la promotion de l’Aveyron, pour de multiples raisons. D’abord parce qu’elle se situé dans la capitale où tant et tant de nos compatriotes ont pris racines au fil des ans, dans la capitale où l’on sait ce qu’Aveyron signifie en terme de travail et de savoir-faire. Ensuite, parce que le marché de pays offre le meilleur de l’Aveyron à voir, à goûter, à déguster. La formule que vous avez retenue s’adresse au ceur. Elle porte, à travers les produits, tout un territoire, des paysages, des émotions, des rencontres. Enfin, parce que le marché de Pays ouvre une parenthèse réconfortante dans un contexte général difficile. Mes félicitations à toutes celles et à tous ceux qui en sont les artisans.

Je viens de le dire : le contexte est difficile, marqué par de fortes inquiétudes, des menaces réelles sur l’activité économique. Personne n’y échappe. Notre département, pas plus mais pas moins que d’autres. Dans ces périodes, rien ne serait pire que le repli et le chacun pour soi. La solidarité s’impose plus que jamais. La solidarité, les aveyronnais la conjugue au quotidien car ils ont vécu des crises à répétition. L’amicalisme a placé la solidarité au centre de sa démarche.

C’est à cette vertu que je fais appel pour que le département contnie sur la voie d’un développement maitrisé, porteur d’activités équilibrées sur l’ensemble de son territoire, attentif aux attente de ses habitants. Nous avons besoin de nous serrer les coudes pour réussir le parcours que nous avons choisi.

J’ai un projet à proposer pour l’Aveyron. Elu depuis six mois à la Présidence du Conseil Général, j’ai fait adopter tout récemment un programme qui fixe des objectifs en terme de solidarité, d’équité, de proximité. Avec des mesures très concrètes, pour faciliter la vie de tous les jours.

Pourquoi ne pas parler d’un modèle aveyronnais ?

En toute modestie, le département possède assez d’atouts pour offrir à tous ceux qui souhaitent le partager un autre mode de vie : l’espace, la convivialité, l’audace d’entreprendre, la sécurité, la qualité de l’accueil. Ce modèle aveyronnais puise d’abord ses sources dans la volonté des Aveyronnais d’ici et d’ailleurs de relever les défis sans jamais se lasser, d’être des amabassadeurs hors pairs de leur pays. Ce rendez-vous de Bercy en constitue un éclatant témoignage. »

Entouré de Mme Blumental, Maire du 12ème arrondissement de Paris, de M. Jean-Bernard Bros, Maire adjoint de Paris, de Maurice Solignac, Président d’honneur de la FNAA, d’Aurélie Portal, Pastourelle de la Ligue Auvergnate et du Massif Central, Pastourelle de l’Aveyron, de Gérard Paloc, Président de la FNAA et de nombreuses autres personnalités, M. Jean-Claude Luche a coupé symboliquement le ruban jaune et or aux couleurs de la Fédération et aux couleurs de l’Aveyron. Le Président du Conseil Général a ensuite procédé à une longue visite du Marché où il s’est entretenu avec les exposants.