Amicales : Asado et Aligot : en marche vers Pigüé avec l’Union Montagnarde

Publié par Alain Marcillac le 7 octobre 2008 à 10:47 (CEST) ( 374 visites )

Le 19 août 2008 à Saint-Rémy de Montpeyroux, l’Amicale de l’Union Montagnarde a organisé en partenariat avec Monsieur Franck Bocher, Ingénieur Agronome du lycée agricole de La Roque, le Club de Piguë et Monsieur Gaby Pages pour l’ association "Les Amis Voyageurs" une soirée « Asado et Aligot ». Ce repas Argentin a permis de collecter des fonds pour participer au financement d’un voyage d’étude en Argentine fin 2008 dans la région de Pigüé pour 35 élèves volontaires du Lycée Agricole de La Roque.

JPEG - 129.2 ko
L’asado...
JPEG - 108.4 ko
L’aligot...

Cette soirée, toute en couleur s’est déroulée dans la salle Communale de Saint-Rémy de Montpeyroux où se sont retrouvé plus de 200 personnes. La mise en place, la décoration des tables, la préparation du repas et le service étaient assurés par un groupe de jeunes filles et garçons dirigé de main de maître par leur professeur et encadrement. Monsieur Pages a commencé à faire faire griller le cochon vers 16h30 à la façon "Asado" qui consiste à le couper en deux dans le sens de la longueur, chaque partie étant enfourchée et cuite verticalement sur un feu de bois pendant environ 5 heures ce qui permet d’obtenir une viande rôtie très moelleuse.

Les convives ont pu apprécier en entrée des « empanadas » (pâtés fourrés de viande agrémentées d’épices, poivrons, olives et raisins secs) et en dessert des « alpharollès » (deux gâteaux joints par de la confiture de lait). L’asado de cochon à la sauce chimichurri était accompagné de l’incontournable aligot de la coopérative Jeune Montagne, suivi des fromages AOC Laguiole et Roquefort. Cet événement d’été fait suite à la thématique du banquet 2007 qui rendait hommage à la communauté Aveyronnaise de Pigüé.

Au cours de la soirée, un diaporama a été présenté par Monsieur Franck Bocher expliquant la vie des Aveyronnais de Pigüé ainsi qu’une présentation de l’Argentine, complétée par Madame Gilda Dasso, guide Argentine, spécialement venue pour la soirée. Sylvie Pullès, qui s’était jointe à notre soirée, a su apporter un éclat supplémentaire avec son talent et sa très grande gentillesse.

A la fin de la soirée, l’assemblée a souhaité un bon voyage d’étude à tous les jeunes élèves du Lycée de La Roque, félicité par Monsieur Marc Viguier,
trésorier de l’ Amicale qui leur remettait un chèque en la circonstance. Alain Marcillac, président de l’Union Montagnarde, remerciait chaleureusement Monsieur Gilbert Cestrière, Maire de Saint-Rémy de Montpeyroux pour son accueil, les Maires des Communes de Curières et Soulages Bonneval, Monsieur André Valadier qui a rejoint les convives au cours de la soirée, les représentants des Amicales voisines ainsi que tous les participants qui ont contribués par leur présence à la réussite de cet événement. Il y associait tous les élèves, les professeurs et encadrants du Lycée de La Roque ainsi que Monsieur Gaby Pages et les Amis voyageurs pour leur aide à l’organisation de cette manifestation. Il fixait un rendez-vous à toute la communauté Aveyronnaise en 2010 pour en voyage en Argentine avec comme challenge supplémentaire la réalisation d’un Aligot géant à Pigüé.

JPEG - 137.1 ko
L’asado sur le feu
JPEG - 164.4 ko
Une salle bien remplie