FNA12 : Soirée de fête à Entraygues pour la sortie d’été de la FNAA

Publié par Martine Gasq le 19 septembre 2008 à 0:16 (CEST) ( 1275 visites )
JPEG - 239.7 ko
Quelques mots prononcés par le Vice-Président...

Cette journée du 12 août ne pouvait se terminer que par une soirée de fêtes. Pour se mettre en appétit, les participants pouvaient à leur arrivée admirer quelques superbes voitures anciennes. Leurs propriétaires du club de la Dynamo cantalienne, présidé par Gilbert Ricros méritent un grand merci pour avoir malgré la pluie maintenu cette exposition devant la salle des fêtes. Un mini marché organisé par les producteurs du canton permettait de découvrir et d’apprécier les charcuteries de la Martinie, les châtaignes de Seyrolles, l’huile de noix de Méjane, les cabécous du Fel, le vin d’Entraygues et bien d’autre choses encore.

A 19h, l’apéritif offert par la société Ricard était servi par tous les bénévoles des amicales en charge de l’organisation avec la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises au plus de 450 personnes présentes. De nombreuses personnalités aveyronnaises avaient répondu à l’invitation de Gérard Paloc, Président de la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises, M. Fernand Nicolau, Maire d’Entraygues s’est dit ravi d’accueillir les Aveyronnais de Paris à travers cette journée exceptionnelle pour la ville et le canton d’Entraygues. Il remerciait tous les élus et les employés communaux qui ont œuvré depuis plusieurs mois afin que cet accueil se déroule dans de bonnes conditions.

Les amicalistes, attentifs, écoutaient le discours de Pierre Vincens :

« Merci à tous et toutes d’avoir répondu une nouvelle fois à l’appel que nous vous avions lancé pour partager cette journée d’amitié dans ce magnifique canton d’Entraygues. Situé entre Lot et Truyère, nous avions effectivement mis au programme l’eau, mais pas tout à fait sous cette forme. J’espère cependant que la pluie ne vous aura pas empêché de découvrir tout au long de cette journée les nombreux trésors de chacune des communes visitées : les vignobles d’Entraygues et du Fel, la poterie du Dom, les maraîchers de Pons, les chataîgnes et la charcuterie de Seyrolles sur la commune de Saint-Hippolyte, les fromages à
Golinhac, l’huile à Espeyrac, et je pourrais continuer encore... tellement ce canton regorge de produits de qualité. J’espère que vous aurez pu malgré tout apprécier la beauté des sites et des villages, que vous aurez pu humer les parfums qui se dégagent de cette vallée. Je vous invite à revenir découvrir ce coin du Rouergue. N’oubliez pas d’emporter avec vous quelques vers de Philippe Ramond. Ils prennent ici une dimension exceptionnelle.

Au nom de la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises, je voudrais remercier les nombreuses personnalités présentes Yves Censi, député du Nord Aveyron, Jean-Claude Luche, nouveau président du Conseil Général de notre département accompagné de son épouse, Jean-François Albespy, conseiller général du Canton d’Entraygues, Maire du Fel, Président de la communauté des communes, Didier Cayla, Maire de Saint-Hippolyte, Didier Eche, Maire de Golinhac, Bernard Méjane, Maire d’Espeyrac, Fernand Nicolau, Maire d’Entraygues, le Père Maurice Joffre, Prêtre en charge de la Paroisse d’Entraygues, Monsieur Boyer, Chef de Corps des Sapeurs Pompiers d’Entraygues

Je tiens à saluer la présence de Bernard Lhéritier, Président de la Fédération des Amicales du Cantal, ancien Président de l’Amicale de Montsalvy. Il représente ce soir M. Raymond Trébuchon, Président de la Ligue Auvergnate et du Massif Central. J’en profite pour remercier les nombreux cantaliens venus en voisin se joindre à nous.

Michel Fau, vice-président de la Caisse Régionale du Crédit Agricole Nord Midi Pyrénées, représente le Président Michel Bru, excusé. Il est accompagné de Jean-Marie Fabre, directeur de l’Agence d’Entraygues.
et de Gérard Lacassagne, directeur adjoint de la CASEG, représente Alain Viala, excusé.

Merci aussi pour leur présence à Didier Laluet, Président de Groupama d’Oc, Robert Anglade et Jean Sicart, Présidents de notre mutuelle Santé-Vie, Bernadette Catusse-Bazet, directrice de la Maison de l’Aveyron et de Cécile Granelet, ancienne Pastourelle, représentant Centre Presse.

Une journée comme celle-ci aurait été bien triste si nous n’avions eu notre soleil. Je veux parler d’Aurélie Portal, Pastourelle de la Ligue Auvergnate et du Massif Central, Pastourelle de l’Aveyron. Merci Aurélie, tu illumines tout au long de l’année nos soirées et nos événements amicalistes avec ton sourire et ta gentillesse. Et aujourd’hui, nous sommes chanceux, car nous avons une seconde étoile pour nous éblouir : Elodie Costes, première demoiselle d’Honneur de la Payse de France représentant le Rouergue et originaire du Canton d’Entraygues.

Malheureusement, il y a quelques absents ce soir en raison d’un emploi du temps chargé. Plusieurs d’entre eux sont cependant venus partager quelques moments de cette journée avec nous. Ils m’ont demandé de les excuser. : Georges Geoffret, Préfet de l’Aveyron, le Père Soulie, Jean Laurens, Président de la Chambre d’Agriculture, ainsi que les présidents des autres Chambres Consulaires : Daniel Druilhet, Jérôme Rouve, Michel Tournier, M. Despre, directeur des Editions FACRIT, éditeur d’Aveyron Magazine, Maurice Solignac et Marcel Castelle, Présidents d’Honneur de la FNAA, Paul Lunel et Michel Bessiere, vice-présidents.

Comme vous l’avez remarqué, notre Président, Gérard Paloc n’est pas présent parmi nous aujourd’hui. Vous vous doutez bien que s’il est absent, c’est qu’il lui était absolument impossible de se déplacer.
Il ne vous oublie pas et m’a dicté, il y a quelques minutes un petit mot. »

Pierre Vincens, en donnait alors lecture :

« Près de vous par la pensée et le coeur, je vous prie d’accepter mes excuses pour mon absence auprès de vous. Un stupide accident m’empèche de partager la joie de notre rencontre annuelle au pays. Croyez que je le regrette tant c’est pour moi comme pour vous tout un bonheur de pouvoir chaque année découvrir un coin de notre beau Rouergue. Oui nous sommes fiers d’être aveyronnais, oui nous sommes fiers d’être amicaliste, mais comment ne pas être fier de la même terre que ces hommes et ces femmes du Canton d’Entraygues dont la richesse n’a d’égal que la beauté des sites, la qualité des produits et la chaleur de l’accueil. Merci à vous tous et vous toutes d’être toujours aussi nombreux. Merci aux personnalités qui honorent de leur présence cette fête de l’amicalisme, illuminé par le sourire d’Aurélie Portal, Pastourelle de la Ligue Auvergnate et du Massif Central et Pastourelle de l’Aveyron et Elodie Costes, Demoiselle d’honneur de la Payse de France qui représente le Rouergue. Merci à Bernard Lhéritier représentant M. Raymond Trébuchon et nos amis du Cantal qui nous font l’immense plaisir de vivre cette rencontre avec vous.

Je suis certain que vous avez tous passé une très bonne journée, et je vous renouvelle mes regrets de ne pas l’avoir partagé avec vous tous. Je vous donne rendez-vous pour les 10, 11 et 12 octobre pour le neuvième marché des Pays de l’Aveyron... En votre nom, je remercie tous les amicalistes de la FNAA et des amicales du canton qui se sont dévoués pour que ce 12 août 2008 reste gravé dans vos mémoires. Vous devez les applaudir comme il le mérite.

Pour conclure, depuis mon Larzac, je crois avoir entendu un enfant dire à sa maman : les ballades c’était extra, le canoë, c’était fresh cool, tout était parfaitement organisé, on a passé une super journée. Mais dis Maman, à quoi cela sert-il, un Président ! Bonne soirée à tous ».

Le vice-président poursuivait :

« Mon cher Gérard, permets moi de te dire qu’un président, cela est utile, par exemple pour préparer une journée comme aujourd’hui. Tu es un parfait chef d’orchestre qui nous a manqué. J’adresse à mon tour tous mes remerciements à tous les organisateurs de cette journées. Un très grand merci aux municipalités pour le soutien qu’elles nous ont apportées. Merci à M. Vigneron et à son équipe , qui a su répondre à toutes nos demandes. Merci à Mesdames Véronique Molinari et Laurence Toutet de l’office de tourime. Un grand merci à tout ceux qui nous ont réservé un accueil chaleureux tout au long des visites et activités de la journée. Un très grand merci aux membres des amicales organisatrices, qui ont su joindre leurs forces pour réussir cette journée. Bravo à leurs présidents : Marie-José Bieulagues, Gérard Bonnenfant, Jean-Louis Calvinhac, Martine Gasq, Arnaud Mayrinhac et Alain Roucous. Je n’oublie pas les administrateurs de la FNAA et les farfadets qui ont contribué à la préparation de la journée. Merci à Camille Guibilato, notre secrétaire et à Laure Caure, qui a effectué un stage à la FNAA

La journée a été ponctuée de concerts et événements musicaux. Elle va se terminer avec une soirée dansante. Merci aux groupes Cabrettes et Cabretaïres et à Régine Raynaldy et son orchestre. Bravo pour leurs talents à nous enchanter les oreilles.

J’achèverai ces remerciements par celui qui nous a préparé le buffet de midi et nous sert le succulent repas de ce soir : Frank Cazotte et à son équipe. Bravo et merci.

En conclusion, je voudrais simplement vous rappeler quelques rendez-vous :

  • Le prochain Marché des Pays de l’Aveyron à Paris Bercy aura lieu autour de l’Oustal les 10, 11 et 12 octobre prochains. Cela vous le savez déjà. Mais je peux vous annoncer qu’il sera très probablement inauguré cette année par M. Jean-Claude Luche, nouveau Président du Conseil Général de l’Aveyron. Je voudrais aussi vous rappeler que nous avons tous une mission d’ambassadeurs de l’Aveyron. Je vous remercie donc de bien vouloir diffuser l’information, que ce soit en distribuant les affiches et les flyers, en insérant des liens sur vos sites web, en en parlant autour de vous. Ce marché, c’est la fête de l’Aveyron à Paris, c’est aussi une vitrine des produits de notre département qui contribue à les faire connaître. Au delà, cela assure une activité à de nombreux artisans et producteurs et est à ce titre générateur d’emploi.
  • Je serai incomplet, si je ne vous annonçais pas la tenue d’un marché des Pays de l’Aveyron à Toulouse au printemps les 20, 21 et 22 mars. Cela me permet de rappeler l’étonnant dynamisme des amicales de Province qui sont ce soir une fois de plus très largement représenté.
  • Un autre rendez-vous que vous pouvez d’ore et déjà noté dans vos agenda est la prochaine sortie d’été de la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises qui aura lieu le 12 août 2009. Nous resterons dans la vallée du Lot, mais un peu plus en amont. Nous serons en effet à Saint-Geniez d’Olt sur les terres de notre ami André Vioulac, Président de l’Amicale, mais aussi de Jean-Claude Luche, ancien Maire de cette cité.

Je vous remercie de votre attention et vous invite à finir le plus joyeusement cette soirée, sans toutefois oublier de recommander la sobriété au chauffeur. »

Pierre Vincens était vivement applaudi ainsi qu’Aurélie Portal et Elodie Costes qui recevaient un cadeau en souvenir de cette journée. La soirée se poursuivait avec la dégustation d’un chevreau à l’oseille préparé spécialement par Frank Cazotte avec des produits locaux. L’orchestre de Régine Raynaldy a travers des airs variés permettait aux nombreux danseurs d’occuper la piste. Ils pouvaient se raffraichir grace aux raffraichissements offert par la société Nestlé Waters Perrier qui a apporté un soutien exceptionnel lors de cette manifestation. Une tombola richement dotée grâce aux nombreux et généreux donateurs a fait bien des heureux.

La réussite de cette journée du 12 août dans son ensemble n’aurait pu être possible sans l’aide apporté par la Communauté de Communes d’Entraygues-sur-Truyère. La Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises et les amicales d’Entraygues-Le Fel-Ginolhac, Espeyrac, Golinhac-Castailhac, Saint-Hippolyte et Pons renouvellent leurs chaleureux remerciements à toutes les municipalités du canton, les associations, les entreprises, les commerçants ou artisans qui ont soutenu sous des formes diverses cette manifestation et bien sûr tous les amicalistes et nombreux bénévoles qui ont participé activement à son organisation et à sa réussite.