FNA12 : Pléiade d’activités lors des rencontre d’été de la FNAA dans le Canton d’Entraygues

Publié par Martine Gasq le 9 septembre 2008 à 19:47 (CEST) ( 1076 visites )
JPEG - 262.1 ko
Les présidents des amicales accueillantes entourent Aurélie Portal, Pastourelle de la Ligue et de l’Aveyron, Elodie Coste, Demoiselle d’Honneur de la Payse de France, Maurice Solignac, Président d’Honneur de la FNAA et Pierre Vincens Vice-Président de la FNAA

Il est difficile de résumer ce rassemblement estival de la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises dans le canton d’Entraygues en ce 12 août 2008, tant le programme était varié, riche en découvertes culturelle, gastronomique, sportive... Tout a commencé dès 9h par un petit déjeuner rouergat, le café étant offert par Lavazza et la charcuterie par le Manoir Alexandre. Cela se passait en même temps dans cinq des superbes villages du Canton d’Entraygues : Espeyrac, Golinhac, Le Fel, Pons et Saint-Hippolyte. Chacun d’eux était le point de départ d’un circuit de découverte de quelques trésors de ce pays. Au Fel, le programme comportait la visite des vignobles Mousset ou Abeil, ou la poterie du Don, à Espeyrac le Moulin de Méjane, à Golinhac la fromagerie Palat à Campredon. A Pons, une visite guidée de ce petit Nice était suivie d’un concert donné par Cabrettes et Cabrettaires dans l’église. Au départ de Saint-Hippolyte et en se rendant vers Seyrolles, les gourmands ont pu apprécier les produits régionaux fabriqués par la charcuterie Oustry et les châtaignes Clermont.

A 12h, près de 360 personnes étaient heureuses de se retrouver dans la salle des fêtes pour apprécier l’apéritif offert par la municipalité et partager un buffet excellent afin de reprendre les forces nécessaires aux activités de l’après-midi. Initialement prévu sur les rives du Lot à Entraygues-sur-Truyère, la météo capricieuse avait malheureusement contraint ce repli stratégique au bord du Lot à Entraygues sur Truyère afin d’apprécier l’apéritif offert par la municipalité. Alain Roucous, co-Président avec Arnaud Mayrinhac de l’amicale d’Entraygues-Le Fel-Ginolhac tenait en premier lieu à dédier cette journée à Brigitte Rieu-Mabit disparue bien trop jeune quelques jours avant cette rencontre. Tous les amicalistes ont eu une pensée pour son mari, ses enfants et ses parents. Il poursuivait en ces termes :

JPEG - 220.1 ko
Alain Roucous prononce un mot d’accueil

« Allez venez, approchez-vous, Tendez l’oreille ! Qu’on se le dise en Aveyron, originaires de la vallée entre Lot et Truyère au pays des Coustoubis, pour la première fois, les amicales d’Entraygues-Ginolhac-Le Fel, Pons, Saint-Hippolyte, Golinhac-Castailhac et Espeyrac sont fières de recevoir La Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises. Tout a commencé, il y a environ 2 ans maintenant Martine, Marie Josée, Gérard, Jean-Louis, Jean-Marc, Arnaud et moi-même avons rencontré André Marty André, alors maire d’Entraygues pour l’informer de notre désir, conformément aux maintes demandes de Gérard Paloc, d’organiser la journée de la F.N.A.A. dans sa ville. Qu’il soit remercié de s’être investi au début de l’organisation de cette manifestation amicaliste.

Merci à Gérard Paloc, Président de la F.N.A.A., excusé ce jour à qui nous pensons tous, Aurélie Portal, Pastourelle de la Ligue Auvergnate et du Massif Central et Pastourelle de l’Aveyron, Elodie Costes, Demoiselle d’Honneur de la Payse de France 2008 qui représente notre Rouergue.

Merci à Jean-François Albespy, Maire du Fel, Conseiller Général et Président de la communauté des communes du canton d’Entraygues et aussi Président de l’office du tourisme d’Entraygues, Fernand Nicolau, nouveau Maire d’Entraygues, qui nous a également toujours soutenu pour l’organisation de cette rencontre, à Didier Eche, Maire de Golinhac, à Bernard Méjane, Maire d’Espeyrac, à Didier Cayla, Maire de Saint-Hippolyte dont le village de Pons fait partie,

Gilbert Vigneron, animateur territorial à la communauté des communes et Président du comité des fêtes, à l’Abbé Maurice Joffre qui nous a ouvert les portes des églises de Pons pour le concert de ce matin, et celles d’Entraygues pour celui de l’après-midi, aux Sapeurs-Pompiers et la Gendarmerie ne sont pas sans mériter nos remerciements, ainsi que Rémi Sayrolles, Directeur du Camping Municipal, et M. Rouquet, Directeur de l’association AS’VOLT gérant la base de canoë-kayak d’Entraygues. N’oublions pas les conseillers municipaux et tout le personnel des différentes communes ainsi que Laurence et Véronique, nos dynamiques hôtesses de l’office du tourisme. Merci au Club des voitures anciennes « La Dynamo Cantalienne », présidé par Gilbert Ricros pour son exposition.
Nos remerciements s’adressent également à tous les commerçants et artisans du canton ainsi qu’au traiteur, Franck Cazotte, originaire de notre commune. Merci aux musiciens de Cabrettes et Cabrettaires pour les concerts donnés dans les églises de Pons et d’Entraygues ainsi que l’orchestre de Régine Raynaldy qui vous fera danser ce soir.
Je ne peux terminer cette liste des remerciements sans citer tous les bénévoles, les familles et amis, qu’ils soient des amicales ou des différents villages impliqués dans cette manifestation qui se sont investis depuis le début dans les préparatifs de cet événement et sans qui nous ne pourrions nous retrouver ce jour. Enfin, en tant qu’enfant du pays, je terminerai sur ce vers de Philippe Ramond, Président d’Honneur de l’amicale de Saint-Hippolyte : “Deux rivières, un seul cours, celui de l’amitié rouergate” ».

JPEG - 221.7 ko
Cabrettes et Cabretaïres ont enchanté le public

A l’issue du buffet préparé par le traiteur Franck Cazottes avec des produits fournis par les commerçants locaux, il était temps de passer aux activités de l’après-midi. C’était au choix de chacun une descente en canöé sur le Lot, une visite guidée par M. Sériez du vieil Entraygue, une visite du vignoble de Jean-Marc Viguier ou un concours de pétanque. La pluie venant contrarier cette belle organisation, il fallut s’adapter. Les porches d’Entraygues offrent de bons abris, la randonnée de pédestre devint automobile, la visite des vignes se transforma en découverte de caves, les canoetistes furent tout juste un petit peu plus mouillés que prévu. Seul les pétanquistes jetèrent l’éponge à la place du cochon.

A 17h30, le second concert de la journée était donné par les musiciens de Cabrettes et Cabrettaires dans l’église d’Entraygues. Cette association, présidée par Victor Laroussinie a enthousiasmé le public nombreux. Il était alors tant de retrouver le gymnase sur les bords du Lot pour une soirée de fête.

Des photos de la journée sont disponibles dans la galerie ici.