Groupes folkloriques : Festival International en Italie pour la Bourrée Montagnarde

Publié par Martine Gasq le 7 septembre 2008 à 9:07 (CEST) ( 317 visites )
JPEG - 298.4 ko
Au frais, au pied de la fontaine...

Après Sofia en Bulgarie en décembre 2007, c’est vers l’Italie que les musiciens et danseurs de la Bourrée Montagnarde se sont envolés le lundi 25 août 2008 afin de participer au permier Festival International de Folklore à Bracciano située à 60km au nord de Rome. Nous avons pu visiter avec une pensée pour la famille Orsini cette très agréable ville située au bord du lac du même nom d’où l’on voit le très joli château fortifié.

La Hollande, le Portugal, la République Tchèque, la Litthuanie, la Lettonie, la Pologne participaient également à ce festival. C’est devant la Mairie de Bracciano, sur la splendide place avec vue sur le château illuminé que se déroulait les spectacles largement mis en valeur par une technique exceptionnelle au niveau des éclairages et des lumières. Le public important et attentif félicitait les groupes à travers de vifs applaudissements. La cérémonie de clôture a eu lieu le jeudi soir en présence du Maire de Bracciano, Monsieur Giuliano Sala, et des responsables du festival, Luca Mancino et Svetana Romano.
A l’issue de la prestation de chaque groupe, l’hymne national du pays était joué. Il est toujours impressionnant et émouvant d’entendre et d’interpréter « La Marseillaise » sur une scène à l’étranger devant de nombreux visiteurs. Quelle fierté ! La Bourrée adresse un grand merci à Claudio, coordinateur et interprète durant ce séjour.

A l’occasion de ce séjour, les participants de la Bourrée Montagnarde ont pu visiter Le Vatican avec bien sûr la Chapelle Sixtine et la Basilique Saint Pierre. Qu’en dire d’autre que : gigantesque, grandiose ! De nombreus sites prestigieux de Rome ont aussi été au programme : le Colisée, le Panthéon, la Fontaine de Trévis... La température atteignait les 30°C . Il fut donc très agréable de pouvoir se baigner dans le lac de Bracciano, et même d’y faire du pédalo. La ville de Manziana où était hébergé le groupe fut aussi l’occasion de sympathiques promenades. Il ne faut pas non plus oublier ce qui fut pour beaucoup un passe-temps favori : déguster d’excellentes glaces à Bracciano.

Le groupe est arrivé samedi soir à l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle avec de nombreux et agréables souvenirs qui pourront être partagés grâce aux photos et aux films. Les musiciens et danseurs, jeunes et moins jeunes pensent déjà au prochain Festival. Où, xuand ? C’est une surprise !
La reprise des répétitions adultes aura lieu le mercredi 10 septembre 2008 à 21h à la salle habituelle. La prochaine sortie se déroulera le dimanche 7 septembre à 14h30 à Villeneuve Saint Georges. Pour toutes informations concernant le groupe, n’hésitez pas vous rendre sur son site

JPEG - 229.6 ko
La Bourrée Montagnarde sous les feux de la rampe...
JPEG - 222.1 ko
Sur scène... au son de la Marseillaise
JPEG - 270.8 ko
Un peu de temps réservé au tourisme