Amicales : Pique-Nique sous le soleil avec l’Amicale des Enfants du Canton de Saint-Chély d’Aubrac

Publié par Pierre Vincens le 19 août 2008 à 14:37 (CEST) ( 351 visites )
JPEG - 717.5 ko
Devant le buron des Enghilhems

C’est devenu une tradition : l’amicale des Enfants du Canton de Saint-Chély d’Aubrac propose chaque année à ses adhérents et amis de se retrouver pour un pique-nique. Le point de rendez-vous est le buron des Enguilhems appartenant à la commune de Condom d’Aubrac dans un lieu magnifique au milieu de la montagne. Ce buron aménagé sert d’accueil à de nombreux groupes ou familles tout au long de l’année, offrant un confort dont aurait révé les anciens buronniers. Ce mercredi 8 août, le soleil était heureusement au rendez-vous, et contrairement aux années précédentes il n’y eut point besoin de faire une flambée dans la cheminée pour se réchauffer. C’était plutôt l’ombre qui était recherchée.

Une bonne partie des participants s’était retrouvée le matin à la Croix du Triadou et avait rejoint le buron à pied. Traverser la forêt domaniale reste toujours un moment de bonheur qui fait oublier bien des tracas de la vie quotidienne. C’était cependant l’occasion de rappeler que la montagne des Enguilhems a été le berceau du maquis d’Aubrac. C’est avec beaucoup d’émotions que le groupe a passé quelques instant dans la grotte où ont vécu de nombreux résistants à partir de 1942. A la sortie de la forêt, cette balade était l’occasion de découvrir quelques superbes troupeaux dans les devèzes. Mais bientôt, le buron apparaissait en contrebas, à l’abri.

JPEG - 789 ko
Moment d’émotion en souvenir du maquis d’Aubrac, à la grotte des Enguilhems

Au buron, l’apéritif, offert par l’amicale, était un moment privilégié qui permettait à chacun d’échanger les dernières nouvelles. Cette convialité installée se poursuivait tout au long du repas où chacun sortait de son sac d’excellents produits (farçous, gateaux,...) et n’hésitait pas à les faire partager. Les nombreux enfants, eux, profitaient de l’espace de liberté qui leur était offert, pour s’inventer de nouveaux jeux. Les heures passaient cependant bien vite, et chacun se donnait rendez-vous pour le soir à saint-Chély où se déroulait le traditionnel aligot des pompiers.