Culture : Lo Grehl Roergàs en Amassada générala

Publié par Francis Roques le 17 août 2008 à 19:43 (CEST) ( 431 visites )
JPEG - 449.9 ko
Marie-Claude Coussergues rend hommage à Marcel Laporte

En cette année 2008, pour la trente cinquième fois sans interruption, j’ai assisté à la journée du Grehl Roergàs. Cette assiduité, rare sans doute, m’a permis de connaître différents lieux, villes ou villages du Rouergue, le choix de ces lieux étant dicté par l’origine géographique des écrivains ayant servi les lettres occitanes. Ainsi : Compolibat pour Enric Moly ; Crespin pour Joan Bodon ; Sévérac le Château pour Pau Gayraud,... En 1979, le rassemblement avait eu lieu à Saint-Chély d’Aubrac, pour honorer non pas un enfant du Pays, mais un habitant du bourg auteur d’un ouvrage : Gygès ou l’enfant du désert. Il s’agissait de Cocural.

Après Bezonnes en 2007, c’est Saint-Geneviève sur Argence, Santa Girvèva en occitan, qui accueillait adhérents et sympathisants. Nous étions dins las pesadas de Marcel Laporte, qui était né à Paris en 1910, mais qui vécut à Vitrac en Viadène d’où était originaire sa famille. Très jeune, loué dans les fermes, il connut le dur labeur des buronniers.

A ses moments de loisirs, il taquinait la muse dans sa langue maternelle, concrète et authentique, dans des poèmes et des chansons. Ces oeuvres recueillis par le Grehl Roergas et publié dans la collection du Grehl sous le titre Aubrac e Viadena, mon país, sont un témoignage de ses talents d’écrivain. Marcel Laporte est décédé en 2002 et inhumé à Vitrac.

JPEG - 561.1 ko
Un moment d’amitié

Cette journée du 7 août 2008 à Santa Girvèva a débuté par l’assemblée générale de l’association et s’est poursuivi par une messe occitane à laquelle assistaient d’anciens buronniers, dont Paul Fournier de Born. A la sortie de la messe, sur la place devant la mairie, il y eu une réception et vin d’honneur offert par la municipalité. Plusieurs hommages à Marcel Laporte furent prononcés, notamment par Marie-Claude Coussergue, maire de Sainte-Geneviève, par André Valadier, maire de Vitrac, par Simone Anglage, Conseiller Général d’Espalion, par le Capoulier Mouttet, de la maintenance du félibrige et par Renaud Falissart, le capistol du Grehl. Un repas servi par le traiteur Barrié de Montézic a ensuite réunis les cent trente convives à la salle des fêtes. Je ne résiste pas au plaisir d’en donner le menu : Farçous de Montezic, Carn salada des País, Brave talhon de buiòu d’Aubrac, Cuècha del masuc, Boirelon de fromatges nòstres, Sieton de majofas, Cafè, Vins d’Entraigas e de Fel. L’animation du repas fut assuré par les Vendenaires.

Il y eut, tout au long de la journée, prmotion et vente de livres occitans, en particulier Aubrac e Viadena, mon país. Cette journée bien remplie a tenu ses promesses. En 2009, la fête du Grehl Roergàs se tiendra à Millau ou dans ses environs.