FNA12 : La Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises a tenu son Assemblée GénéralePublié par Martine Gasq le 28 juillet 2008 à 23:01 (CEST) ( 2333 visites ) Le 9 juin 2008, l’assemblée générale ordinaire des la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises (FNAA) était ouverte par son Président en exercice Gérard Paloc. Comme de coutume, elle s’est tenue dans les Salons de l’Aveyron à l’Oustal, 17, rue de l’Aubrac à partir de 20h. Gérard Paloc remerciait les personnalités présentes : Yves Censi, Député de l’Aveyron, Jean Bernard Bros, Adjoint au Maire de Paris, Manuel Diaz, ancien Maire de Millau et ancien Maire Adjoint de Paris, Père Soulié, ancien Aumonier de la Paroisse aveyronnaise de Paris, Guy Verdié, Président du Conseil de surveillance de l’Oustal et ancien Directeur de la caisse Régionale de Crédit Agricole de l’Aveyron, Aurélie Portal, Pastourelle de l’Aveyron, et de la Ligue Auvergnate et du Massif Central, Maurice Solignac Président d’Honneur de la FNAA, Gérard Lacassagne, représentant Alain Viala Directeur de la CASEG, la presse régionale et les Présidents, les membres des bureaux et représentants des amicales et associations aveyronnaises de Paris et de Province. Il n’oubliait pas d’excuser quelques personnalités qui n’avaient pu être présentes. Gérard Paloc s’adresse à toute l’assemblée « Merci à vous toutes et à vous tous chers amicalistes, Votre présence témoigne de votre dévouement à vos associations et montre votre attachement à notre amicalisme et à votre Fédération. Cette Fédération qui depuis 1947 est le porte drapeau de notre amicalisme aveyronnais fier de ses racines et fidèle à ces hommes et à ces femmes qui ont tout quitté pour conquérir le monde. Nous avons laissé derrière nous la douleur du déracinement, mais nous avons emporté suffisamment d’amour de notre terre pour avancer dans nos vies, pour avancer dans notre adhésion à nos villes d’adoption et pour avancer dans nos réussites personnelles. Oui ne craignons pas de dire que notre amicalisme est unique, par son originalité, sa longévité et son dynamisme depuis la fin du 19ème siècle. A travers nos amicales, nos groupes folkloriques, nos clubs de quilles de huit, nos clubs de foot et de rugby, nos associations culturelles, généalogiques et j’en oublie, ce sont ces valeurs amicalistes que nous servons à la suite de nos parents, de nos grands parents et de tous ceux qui nous ont précédés. A travers l’amicalisme c’est notre Rouergue que nous défendons et dont nous sommes les ambassadeurs ». Puis la parole était donnée à Martine Gasq pour le rapport moral de l’année écoulée : « Comme chaque année à l’occasion de cette Assemblée Générale, je vais essayer de vous faire vivre à travers ce compte rendu la vie très active de l’Amicalisme Aveyronnais et donc des Administrateurs, des farfadets mais aussi de vous tous, présents ce soir, qui, dans vos associations, participez à la vie de la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises. Tout d’abord, les Administrateurs se sont réunis cinq fois en conseil d’administration et six fois en réunions de Bureau. En moyenne, vingt-quatre administrateurs étaient présents à ces réunions. huit n’en ayant manqué aucune. Le nouveau bureau a été constitué le 14 juin 2007 lors du premier conseil d’administration, placé sous la Présidence du doyen de la séance Jean Marcilhac, Gérard Paloc a été réélu Président. Tous les administrateurs renouvelables ayant été réélus, aucun changement n’intervenait dans la composition du Conseil d’Administration ni dans celle du Bureau. Ces réunions statutaires permettent la communication d’informations générales, la prise de décision pour la vie de la FNAA et la préparation des diverses rencontres. Contrairement aux années précédentes, j’ai décidé de ne pas parler en détail dans ce rapport moral des nombreuses manifestations qui vous ont été proposées depuis un an, mais je me dois malgré tout de les énumérer.
Chaque responsable des commissions en fera le bilan. Par contre je souhaite mettre en avant les évènements suivants sur la vie de l’amicalisme aveyronnais :
Avant de poursuivre, je fais un clin d’œil a Bruno Blossier que certains administrateurs ont eu le plaisir de voir sur scène dans une pièce de théâtre bien sympathique. Une délégation des Aveyronnais de Pigue a été reçue par Gérard Paloc, Maurice Solignac et un groupe d’administrateurs le 29 mai 2008. Une visite des locaux de la FNAA a été organisée suivie d’un apéritif. Je profite aussi de ce rapport moral pour vous rappeler que Brigitte Courty, est chargée, depuis plus d’un an, de la Communication au sein de la Fédération. La communication est importante dans toutes les activités et dossiers de la FNAA. Notre image, notre développement passe par la Communication. Brigitte aidée par plusieurs bénévoles issus de différents milieux, passe un temps considérable avec une grande énergie sur cette activité (ex : nouveau stand de la FNAA sur le marché des pays de l’Aveyron en 2007, mise en place d’un jeu avec recueil de coordonnées, création d’une plaquette spécifique pour le marché,...). Brigitte, je le rappelle, est prête à vous aider, vous conseiller au sein de votre association afin qu’une information soit diffusée sur le stand de la FNAA mais aussi durant l’année dans l’Espace Maurice Solignac tout comme sur le Salon de l’Agriculture. Mais c’est à vous de vous manifester auprès d’elle. Ce développement a amené la Fédération à recruter une stagiaire depuis le 21 avril, Lorane et ce jusqu’à la fin juillet. Son activité principale porte sur la communication du marché des pays de l’Aveyron et les points à traiter dans ce domaine en amont sont non négligeables. Bien sûr Camille est associée à ce travail. Ce soir vous découvrez la nouvelle affiche du prochain marché des pays de l’Aveyron qui est le résultat d’un travail d’équipe de jeunes issus de milieux différents. A présent, je suis désolée mais un peu d’administratif est important pour la vie de la Fédération et la vôtre. L’Assemblée Générale permet de vous avoir tous très nombreux donc de vous passer aussi des messages. Il est important que vous nous remettiez chaque année la composition du Bureau de votre association avec les coordonnées de chaque membre afin que l’information soit bien diffusée. Je tiens à remercier Camille, notre secrétaire salariée pour son travail durant toute l’année, toujours souriante, disponible et dévouée, à travers son poste, à l’amicalisme et à l’Aveyron. La charge de travail est importante et celle ci serait facilitée si chacun d’entre nous répondions en respectant les délais et en utilisant les supports prévus à chaque besoin. Je remercie et j’associe à l’élaboration de ce compte rendu, Lucette, Evelyne, Brigitte et Pierre. Merci à vous tous une fois encore pour votre coopération tout au long de l’année dans la préparation et l’organisation de toutes nos manifestations avec un clin d’œil particulier aux groupes folkloriques. Vous le voyez la liste est longue, les dossiers ne manquent pas. Nous sommes tous bénévoles et nous faisons tous de notre mieux afin de répondre à vos demandes. N’hésitez pas à nous faire part de vos préoccupations, de vos suggestions dans des domaines divers, la FNAA est à votre écoute. Vous serez les bienvenus. Je le répète cette année encore chacun peut et doit trouver sa place dans l’Amicalisme Aveyronnais. Je vous remercie pour votre attention. » Le Président remercie chaleureusement Martine Gasq pour son dévouement au quotidien et pour sa disponibilité au service de l’amicalisme. Ce rapport moral est approuvé à l’unanimité par l’Assemblée Générale. C’est ensuite le compte rendu financier sur l’année écoulée qui est fait par Philippe Claris, Trésorier Général. L’ordre du jour se poursuit avec l’annonce de tous les administrateurs renouvelables : MM. Crépin Girbelle, Durand, Fel, Felgines, Fontange, Forestier, Gineston, Huet, Lavernhe, Lunel, Tarayre. Deux administrateurs n’ont pas souhaité se représenter : Michel Gineston et Jean-Marie Forestier. Quatre nouveaux candidats : Régine Fénelon (Présidente de l’amicale de Lassouts), excusée ce soir, Roger Ribeiro (Secrétaire de l’Aveyronnaise), Frank Rolland (Club de Quilles), Ludovic Routhe (Président de l’amicale de Rodez) présentent à l’assemblée les motivations de leur candidature. Pendant le dépouillement des bulletins de vote, Gérard Paloc demande aux différents Présidents des commissions de présenter leurs activités. Club des Farfadets et Temps Libre (Josette Pègues)Les farfadets sont un groupe de 23 bénévoles dévoués au maintien de l’amicalisme. Avec une grande solidarité, ils assurent la permanence téléphonique du mardi au vendredi de 14h à 17h de septembre à mi-juillet. Ils sont aussi sollicités pour d’autres travaux ponctuels. Un appel est lancé afin que des personnes qui auraient un après midi par mois de libre viennent nous rejoindre. Il arrive que des jeunes donnent durant leurs vacances un peu de leur temps et je les remercie. Commission culturelle (René Tarayre)Le Salon du Livre Rouergat a eu lieu en octobre 2007 lors du marché des pays de l’Aveyron. Avec la participation de la librairie « Le Divan », ce salon connaît une certaine fréquentation mais n’a pas de retombées suffisantes pour la librairie organisatrice qui, cependant, reviendra en 2008. Néanmoins, une étude est en cours afin de mettre en valeur de salon du livre. La conférence d’automne, en liaison avec le Téléthon, a eu lieu en novembre dans les salons de l’Aveyron. Sous le thème « De l’Espace à la Terre », cette conférence a été donnée par Joël Barre, Directeur de la base de Kourou et Jean-François Clervoy, Spationaute, P.D.G. de Novespace. Inoubliable, elle a permis de revivre le décollage d’Ariane , et de découvrir la vie des spationautes. La conférence du mois d’avril 2008 a eu pour thème « La vinha e lo vi » (La vigne et le vin) et a été prnoncée par Christian-Pierre Bedel, Directeur de l’Institut Occitan d’Aveyron. Une dégustation en aveugle a été organisée. Un exposé sur l’évolution actuelle du vignoble et des vins a été fait par Jean-Marc Viguier, Président de la Fédération Départementale des Vins de Qualité de l’Aveyron. Les projets pour le deuxième semestre 2008 incluent les 11 et 12 Octobre 2008, un salon du livre rouergat dans le cadre du Marché de Pays, en novembre 2008 une Soirée Téléthon avec pour thème de la conférence « La cathédrale de Rodez et son clocher » par Madame Caroline de Barrau, doctorante en histoire médiévale, chargée de cours à l’Université de Toulouse. En conclusion, le président de la commission culturelle adresse tous ses remerciements à Rémi Soulié, aux Farfadets, à Jean-Louis Durand, à Bruno Blossier, et à toute l’équipe de la F.N.A.A. Commission des archives (Robert Moiroux)En l’absence de Robert Moiroux, excusé, Martine Gasq informe que tous les documents en instance ont été classés. Un appel est lancé afin que les associations transmettent bien les informations importantes qui doivent faire partie des archives de la FNAA, ceci est important pour la mémoire de nos associations. Commission Bibliothèque (Jacques Crépin-Girbelle)Jacques Crépin Girbelle rappelle que la bibliothèque se trouve dans l’Espace Maurice Solignac. Tous les ouvrages peuvent être consultés sur place pendant les permanences assurées par les Farfadets du mardi au vendredi de 14h à 17h. Plus de deux mille livres, revues ou documents concernant l’Aveyron composent cette bibliothèque. De plus en plus des étudiants viennent les consulter. Jacques Crépin Girbelle rappelle qu’il est important pour l’avenir que cette bibliothèque soit organisée à travers un catalogue informatique qui serait mis à disposition sur le site de la FNAA avec une consultation facile. Enfin il demande aux responsables d’associations de faire connaître l’existence de cette bibliothèque ouverte à tous. Bien évidemment, la FNAA accepte avec plaisir tous les dons de livres qui complèteront ce catalogue culturel qu’il est important d’enrichir et de préserver. Commission Web (Pierre Vincens)Pierre Vincens rappelle que la FNAA a renouvelé son site Web intégralement en juin 2007 et qu’il est disponible à l’adresse http://www.fna12.org. Il décrit en quelques mots l’organisation générale du site et précise que le nombre moyen de visiteurs différents est d’environ 2.700 par mois depuis janvier 2008. Pour les associations qui souhaitent faire paraître des informations, des photos, il faut adresser l’information à webmaster at fna12.org. Le texte doit être rédigé afin qu’il soit le plus compréhensible pour tous les lecteurs. Le format des photos d’une résolution suffisante et au moins 1200x900 pixels. Depuis mai 2008, Camille Guibilato, contribue à la mise en ligne des informations sur le site afin de me soutenir dans cette activité et de répondre le plus rapidement possible aux sollicitations. Pour qu’un site vive, il faut l’alimenter fréquemment et le faire évoluer ce qui est fait régulièrement. Plusieurs autres sites complètent celui de la FNAA, ceux de la généalogie, des Rabalaïres, de Miammiam 12 et du Marché des Pays de l’Aveyron. En conclusion, le Président de la commission précise que de plus en plus d’informations seront envoyées en utilisant la messagerie électronique. Commission Marché des Pays de l’Aveyron (Paul Lunel)Paul Lunel, écarté par des soucis de santé de l’organisation de l’édition 2007, remercie Robert Moiroux qui a assuré la relève avec efficacité. Le marché 2007 a été encore une très belle réussite avec une météo plus que favorable. Soixante dix-sept exposants sont arrivés dès le jeudi après-midi heureux de se retrouver. Les visiteurs ont été à nouveau très nombreux cette année. Très bonne ambiance durant ces 3 jours, excellente soirée le samedi. L’équipe est prête pour le prochain marché 2008. Chacun sera à son poste, les bénévoles à la buvette, à l’aligot,... Brigitte Courty veille à une bonne communication et à un dynamisme nouveau sur le stand de la FNAA. Les groupes folkloriques, animation qui remporte toujours beaucoup de succès, seront bien sûr présents. Pour 2008, il y aura une nouveauté avec une nocturne le vendredi soir jusqu’à 21h. Paul Lunel insiste sur la diffusion de l’information. Il insiste sur l’importance de la diffusion de l’affiche qu’il ne faut pas hésiter à mettre dans les cafés, brasseries, restaurants et tout autre commerce. Rendez-vous est donc donné au 10, 11 et 12 octobre prochain pour ces trois jours incontournables, rue de l’Aubrac et ses environs. Il conclue en adressant un grand remerciement à tous les bénévoles qui s’activent afin que ce Marché des Pays de l’Aveyron soit une réussite annuelle des aveyronnais à Paris Commission Salon de l’Agriculture (Gérard Bayol)Cette année encore, l’amicalisme aveyronnais a été présent sur le stand du Conseil Général et des Chambres consulaires de l’Aveyron. L’emplacement du stand était différent des années passées avec un passage moins important du public. Nos relations sont toujours très agréables avec les différents responsables de l’Aveyron et en particulier avec Bernard Lemouzy qui est notre interlocuteur durant la semaine. Cette année une nouveauté, l’amicalisme aveyronnais a contribué à faire découvrir les produits aveyronnais au public parisien. Cette expérience, appréciée par les filières, pourrait se renouveler en 2009. Une petite formation pourrait être la bienvenue en amont. L’animation folklorique et musicale attire toujours les visiteurs et cette année encore a rempli sa mission. Les bénévoles de la FNAA ont enregistré un certain nombre d’adresses d’aveyronnais à Paris ou en région parisienne ne connaissant pas encore nos manifestations. Nous espérons en 2009 être toujours au côté de la Maison de l’Aveyron sur ce stand et contribué ainsi à mieux faire connaître nos activités amicalistes à Paris. Commission des Fêtes (Jean-Louis Durand)La journée d’été 2007 s’est déroulée à Durenque le 10 août en présence d’environ 200 personnes à l’initiative de l’association des Amis de François Fabié représentée par Rémi Soulié et de l’amicale de Villefranche-de-Panat dont le Président est Jean Fabre De Morlhon. La soirée de Marché de Pays avait lieu le samedi 6 octobre 2007, moins fréquentée que les années précédentes avec seulement 200 personnes. Commission des groupes folkloriques (Christian Fel)Christian Fel rappelle la présence de plusieurs groupes folkloriques lors du Marché des Pays de l’Aveyron 2007. Ces animations sont toujours très appréciées. Pour le Salon de l’Agriculture, il est vrai qu’en période de vacances scolaires, il est plus difficile de trouver des groupes disponibles ou avec un effectif suffisant. Néanmoins, des groupes ont pu assurer une animation sur le stand de l’Aveyron. Commission sportive (Michel Bessière)L’année sportive des clubs affiliés à la FNAA a été marqué par 2 évènements majeurs :
Outre cela, les activités se sont poursuivies : le foot se joue le lundi soir, c’est du loisir, de l’entretien physique, du jeux et un bon moment passé entre copains. Les quilles, ce n’est pas très difficile, c’est ouvert à tout âge et à tout sexe. Cela se joue le samedi ou le dimanche avec en prime des petits « grailloux » où l’on passe de bons moments. Les saisons pour les trois sports durent entre six et neuf mois. Le rugby a besoin de plus de présence aveyronnaise et surtout d’encadrants pour les jeunes de 11 à 18 ans. Les clubs vous attendent nombreux. En ce qui concerne les résultats en football, les 3 équipes de l’ASCAP se classent 9 et 10ème de leur division respective. Il y a toujours des difficultés, pour l’équipe qui joue le dimanche matin à présenter une équipe complète. A cela s’ajoute de nouvelles règles pour les arbitres officiels appartenant au club. Cette équipe du dimanche devrait arrêter son fonctionnement. Les joueurs renforceront les deux autres équipes qui jouennt le lundi soir qui fonctionnent très bien. Il y a eu tout au long de l’année une activité fournie avec les traditionnels tournoi en Belgique et celui de la montagne et autres matchs amicaux. De plus, cette année la commission sportive associée à la Ruthénoise a fortement encouragé et accompagné le Rodez Aveyron Footbal (RAF) lors de ces quatre déplacements à Paris. L’an prochain, après leurs bons résultats en Nationale, Rodez reviendra trois fois jouer à Paris, Vous retrouvez toutes les infos sur les sites de le FNAA et de la Ruthénoise. Michel Bessière adresse un remerciement à cette dernière pour avoir invité l’hiver dernier la commission sportive à présider leur banquet annuel. Michel Gineston donne des informations plus détaillées sur les activités des deux clubs de quilles à Paris en remerciant à nouveau tous les partenaires qui ont contribué à la réussite du Championnat de France à Versailles en juillet 2007. Ce sport est ouvert à tous, femmes, hommes, enfants, jeunes et moins jeunes. N’hésitez pas à vous faire connaître. Michel Gineston rappelle qu’en 2007, les quilles ont été présentes sur le Marché des Pays de l’Aveyron à travers une initiation qui est toujours appréciée des visiteurs. Bien évidemment, cela sera reconduit en 2008. Commission jeunes (Fabien Huet)Fabien Huet a rappelé l’objectif de cette commission qui est de réunir et fédérer les jeunes aveyronnais vivant à Paris autour d’évènements festifs, culturels et sportifs, d’intégrer les nouveaux arrivants à Paris, de multiplier les échanges et les rencontres au sein de l’amicalisme, toutes générations confondues. De nombreuses rencontres ont été organisées durant l’année. Certaines sous forme d’apéritifs dans des bars de la Capitale, d’autres dans l’Espace Maurice Solignac avec musique au programme. Une soirée initiation au folklore s’est déroulée « Au Rey », Place Voltaire, avec une bonne participation. Pour la première année, les Rabalaïres ont nommé leur Ambassadrice, Nathalie Cayron, dont le rôle est de représenter les jeunes aveyronnais dans différentes manifestations. Fabien Huet ne manquait pas de remercier les amicales et partenaires qui soutiennent les manifestations des Rabalaïres. Commission Généalogie (Eric Felgines)Eric Felgines abordait dans un premier temps la vie de la médiathèque et remerciait les permanents, une vingtaine de bénévoles, qui assurent l’accueil, l’initiation à la généalogie, l’aide à la recherche et la formation à l’outil de consultation. Les archives numérisées, confiées par le CG 12, sont consultables sur cinq postes informatiques. Un poste supplémentaire permet de consulter les bases de données et registres numérisés de certaines communes du Cantal, de la Lozère et des compléments sur l’Aveyron. Il rappelle que les documents accessibles sont les dépouillements du Cercle Généalogique du Rouergue (CGR) : registres paroissiaux, état civil et enregistrement des notaires, travaux de la Société des Amis de Villefranche et du Bas Rouergue sur le Quercy. Le tableau suivant illustre l’évolution de la fréquentation de la médiathèque.
En moyenne, il y a de trois à quatre lecteurs par permanence. Il faut gérer ce succès sinon il y aura un manque de place et de mauvaises conditions de consultation. Il faudra sans doute envisager de faire évoluer les horaires et les jours pour un autre public (actifs, provinciaux). Notamment, une refflexion est en cours sur la possibilité d’instaurer une consultation sur rendez-vous. Organisée par le CGR, des réunions mensuelles, souvent sous forme de conférences sont ouvertes à tous. Le tableau suivant résume l’activité de cette saison :
Ces réunions ont donc connues une participation moyenne de 49 personnes (contre 42 en 2005, +16 %). Les prochaines réunions auront lieu les 17 septembre, 11 octobre, 14 et 15 novembre (Portes Ouvertes) et 13 décembre. La commission généalogie a aussi participé à différentes manifestations. Les journées portes ouvertes 2007 ont connu une faible participation avec seulement 50 visiteurs (120 en 2006 et 70 en 2005). Cette manifestation a, en effet, été perturbée par les grèves dans les transports ! Rappelons qu’elle réunit le CGR, l’Aprogemere, le Collectif GénéAubrac et SAVBR. L’initialisation à la généalogie proposée lors de la Plusieurs projets sont en cours de développement. L’index des mariages de l’Aveyron de 1793 à 1902 est bien avancé avec à la fin 2008 30 % des communes et des cantons dépouillés. Les grosses communes : Rodez, Villefranche de Rouergue et Millau devraient être achevées à cette échéance. Ce projet est programmé sur 10 ans (fin en 2014/2015). Gérard Paloc renouvelle ses vifs remerciements à tous les responsables de ces commissions ainsi qu’à leurs membres qui réalisent tout au long de l’année un travail important avec un dévouement exemplaire afin que des activités soient proposées et se déroulent dans de bonnes conditions. En ce qui concerne le contrat assurance groupe que la FNAA a souscrit auprès de GROUPAMA, Gérard Paloc, rappelle que seules les associations à jour de leurs cotisations, FNAA et assurance, sont couvertes par ce contrat. En cas d’accident, l’association concernée doit prendre contact directement avec Jérôme Valenq (01.53.02.17.75) et en informer par copie du courrier la FNAA. Puis le Président annonce que la rencontre d’été de la FNAA aura lieu le Mardi 12 août à Entraygues avec les amicales du canton. Il demande à Alain Roucous de présenter le programme de cette journée d’été. Il est maintenant temps de souhaiter la bienvenue aux nouveaux Présidents : Pierre Chauchard au Foyer de la Cité des Fleurs succède à Jannette Pech., Daniel Alvarez à l’amicale du Gard (Nîmes) succède à Raymond Certes. C’est ensuite la proclamation du résultat des élections au Conseil d’Administration. Sont élus : MM. Durand, Fel, Felgines, Fontange, Huet, Lavernhe, Lunel, Ribeiro, Rolland, Routhe, Tarayre. Au chapitre des questions diverses, Jean Pierre Vic demande pourquoi sur l’affiche du Marché des pays de l’Aveyron 2008, il n’y a pas la photo de la Pastourelle ? Gérard Paloc répond que lors de la création du marché, il n’y avait pas de Pastourelle. Une équipe de jeunes a réfléchi en matière de communication à ce qui était le plus porteur afin de mieux faire connaître aux non aveyronnais notre marché. Avant de clôturer la séance de cette Assemblée Générale, Gérard Paloc renouvelle ses remerciements à tous les responsables d’associations sans oublier leurs membres pour leur engagement et leur dévouement au service de vos amis aveyronnais et au service de vos amicales. La séance est levée à 22h30. Un excellent dîner est servi dans les salons de l’Aveyron par l’équipe de Bruno Blossier et Fabienne Bouviala. |