FNA12 : La Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises a tenu son Assemblée Générale

Publié par Martine Gasq le 28 juillet 2008 à 23:01 (CEST) ( 2333 visites )
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Le bureau de la FNAA

Le 9 juin 2008, l’assemblée générale ordinaire des la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises (FNAA) était ouverte par son Président en exercice Gérard Paloc. Comme de coutume, elle s’est tenue dans les Salons de l’Aveyron à l’Oustal, 17, rue de l’Aubrac à partir de 20h. Gérard Paloc remerciait les personnalités présentes : Yves Censi, Député de l’Aveyron, Jean Bernard Bros, Adjoint au Maire de Paris, Manuel Diaz, ancien Maire de Millau et ancien Maire Adjoint de Paris, Père Soulié, ancien Aumonier de la Paroisse aveyronnaise de Paris, Guy Verdié, Président du Conseil de surveillance de l’Oustal et ancien Directeur de la caisse Régionale de Crédit Agricole de l’Aveyron, Aurélie Portal, Pastourelle de l’Aveyron, et de la Ligue Auvergnate et du Massif Central, Maurice Solignac Président d’Honneur de la FNAA, Gérard Lacassagne, représentant Alain Viala Directeur de la CASEG, la presse régionale et les Présidents, les membres des bureaux et représentants des amicales et associations aveyronnaises de Paris et de Province. Il n’oubliait pas d’excuser quelques personnalités qui n’avaient pu être présentes. Gérard Paloc s’adresse à toute l’assemblée « Merci à vous toutes et à vous tous chers amicalistes, Votre présence témoigne de votre dévouement à vos associations et montre votre attachement à notre amicalisme et à votre Fédération. Cette Fédération qui depuis 1947 est le porte drapeau de notre amicalisme aveyronnais fier de ses racines et fidèle à ces hommes et à ces femmes qui ont tout quitté pour conquérir le monde. Nous avons laissé derrière nous la douleur du déracinement, mais nous avons emporté suffisamment d’amour de notre terre pour avancer dans nos vies, pour avancer dans notre adhésion à nos villes d’adoption et pour avancer dans nos réussites personnelles. Oui ne craignons pas de dire que notre amicalisme est unique, par son originalité, sa longévité et son dynamisme depuis la fin du 19ème siècle. A travers nos amicales, nos groupes folkloriques, nos clubs de quilles de huit, nos clubs de foot et de rugby, nos associations culturelles, généalogiques et j’en oublie, ce sont ces valeurs amicalistes que nous servons à la suite de nos parents, de nos grands parents et de tous ceux qui nous ont précédés. A travers l’amicalisme c’est notre Rouergue que nous défendons et dont nous sommes les ambassadeurs ».

Puis la parole était donnée à Martine Gasq pour le rapport moral de l’année écoulée : « Comme chaque année à l’occasion de cette Assemblée Générale, je vais essayer de vous faire vivre à travers ce compte rendu la vie très active de l’Amicalisme Aveyronnais et donc des Administrateurs, des farfadets mais aussi de vous tous, présents ce soir, qui, dans vos associations, participez à la vie de la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises. Tout d’abord, les Administrateurs se sont réunis cinq fois en conseil d’administration et six fois en réunions de Bureau. En moyenne, vingt-quatre administrateurs étaient présents à ces réunions. huit n’en ayant manqué aucune.

Le nouveau bureau a été constitué le 14 juin 2007 lors du premier conseil d’administration, placé sous la Présidence du doyen de la séance Jean Marcilhac, Gérard Paloc a été réélu Président. Tous les administrateurs renouvelables ayant été réélus, aucun changement n’intervenait dans la composition du Conseil d’Administration ni dans celle du Bureau. Ces réunions statutaires permettent la communication d’informations générales, la prise de décision pour la vie de la FNAA et la préparation des diverses rencontres.

Contrairement aux années précédentes, j’ai décidé de ne pas parler en détail dans ce rapport moral des nombreuses manifestations qui vous ont été proposées depuis un an, mais je me dois malgré tout de les énumérer.

  • La rencontre d’été à Durenque et Villefranche de Panat du 10 août 2007
  • Le marché des Pays de l’Aveyron des 7, 8 et 9 octobre 2007
  • La conférence du 22 novembre 2007 en liaison avec le Téléthon de l’Aveyron sur l’Espace
  • Un café littéraire début février 2007
  • La présence de l’amicalisme aveyronnais au Salon de l’Agriculture sur le stand de l’Aveyron du 23 février au 2 mars 2008
  • La conférence du 3 avril sur les Vins de l’Aveyron
  • La nuit du Rouergue du 11 avril 2008
  • Les rencontres mensuelles de la généalogie
  • Les rassemblements sportifs

Chaque responsable des commissions en fera le bilan. Par contre je souhaite mettre en avant les évènements suivants sur la vie de l’amicalisme aveyronnais :

  1. La signature d’un protocole d’accord entre la FNAA et la SACEM qui a permis cette année aux amicales adhérentes et à jour de leur cotisation de payer 93 euros pour leur banquet. Si certaines amicales n’ont pas retourné le document numéro deux après leur banquet, il est nécessaire de régulariser rapidement car dès la rentrée la FNAA doit faire le bilan de cette première année avec la SACEM et nous devons justifier les banquets, le nombre de convives et les prix des repas. Les amicales qui ont adhéré, à travers la FNAA, à ce protocole n’avaient pas de déclaration à faire.
  2. La rencontre Président Secrétaire Trésorier du 23 octobre 2007 organisée, comme depuis trois ans, sous forme de groupe de travail. Quarante associations étaient présentes ou représentées par environ quatre-vingt dix personnes. Je rappelle simplement que cette année plusieurs thèmes de discussion ont été proposés : l’organisation de la rencontre d’été suite au changement mis en place à Durenque, les démarches administratives obligatoires pour les associations, les différentes activités des commissions et enfin le nouveau site internet de la FNAA. Vous avez tous eu le compte rendu de cette réunion toujours très riche en échanges.
  3. Un colloque sur François Fabié a eu lieu le 12 avril organisé par la FNAA et l’association des Amis de François Fabié. A l’invitation des Députés de l’Aveyron il s’est tenu à l’Assemblée Nationale. Quatre conférenciers de qualité Mme Gorenc, Rémi Soulié, M. Costes et Mme Garcia ont évoqué diverses facettes de notre poète aveyronnais à l’occasion du centième anniversaire de son départ de Paris. Après le déjeuner, était organisée la visite de l’Assemblée Nationale. Cette conférence a réuni plus de 150 personnes.
  4. Pour la quatrème année consécutive, des administrateurs ont participé à la journée de l’interamicale le dimanche 18 mai à Cahors. Cette journée pour la première fois était précédée d’une soirée rassemblant dans un village vacances toutes les amicales de l’interamicale. Gérard Paloc, comme depuis quatre ans, avait souhaité avec les administrateurs rencontrer les Présidents de l’interamicale. Cette réunion a eu lieu de 19h00 à 20h30 le samedi. Il se trouve que cette année et donc après Cahors toutes les amicales auront organisé cette journée. C’est pourquoi après que Gérard Paloc ait fait un rappel historique sur la création de cette interamicale qui je vous le rappelle est composée des amicales d’Albi, Béziers, Carcassonne, Castres, Cahors, Montauban, Montpellier et Toulouse, un échange a eu lieu sur l’avenir. A l’unanimité, les Présidents pensent qu’il est important de poursuivre, de ne surtout pas interrompre une année MAIS sont aussi d’accord pour dire qu’il y a lieu sans doute d’innover…une réflexion va être menée durant l’été. Les Présidents ont insisté sur le fait que sans la création de cette interamicale ils ne se connaîtraient pas. Les amicales de Province rencontrent les mêmes difficultés que nous à Paris pour rassembler et intéresser les jeunes à nos activités, néanmoins, elles ont toujours un programme riche et varié. Des liens forts d’amitié ont été créés. Preuve en a été cette journée à Cahors où toutes les amicales ont soutenu Jean Allemand, dans les préparatifs et dans le déroulement complet de ce week end. Pour nous parisiens, depuis quatre ans, nous sommes très bien accueillis dans une ambiance chaleureuse où l’on sent la sincérité et l’amitié. Les administrateurs présents ont été très touchés des remerciements chaleureux des amicalistes du sud. Pour la 1ère fois, la Fédération avait invité la Pastourelle de l’Aveyron mais aussi de la Ligue Auvergnate et du Massif Central, Aurélie Portal. Merci à Raymond Vernet, administrateur, Président de l’amicale d’Albi qui représente l’Interamicale et qui a participé largement à l’organisation de ce week-end.

Avant de poursuivre, je fais un clin d’œil a Bruno Blossier que certains administrateurs ont eu le plaisir de voir sur scène dans une pièce de théâtre bien sympathique. Une délégation des Aveyronnais de Pigue a été reçue par Gérard Paloc, Maurice Solignac et un groupe d’administrateurs le 29 mai 2008. Une visite des locaux de la FNAA a été organisée suivie d’un apéritif.
Je ne peux laisser sous silence deux activités importantes qui sont menées tout au long de l’année. Je veux parler pour la 1ère de celle assurée par l’équipe des Farfadets avec à sa tête Josette Pègues qui a succédé à Azade depuis cette année. Et la seconde, assurée par Michelle Martinez (excusée ce soir) qui contribue efficacement à la gestion des studios de l’Oustal, enregistre les dossiers d’inscriptions et effectue les états des lieux avec l’aide efficace de Camille Guibilato, notre secrétaire salariée. Cela représente une activité très importante pour la FNAA qui aide ainsi de nombreux jeunes aveyronnais dans leur recherche de logement lorsqu’ils viennent à Paris. La liste d’attente est toujours importante, c’est pourquoi n’hésitez pas à nous communiquer vos disponibilités en appartement à louer et nous pouvons ainsi faire suivre lors des appels et ils sont nombreux. Je le rappelle maintenant le dossier de demande de logement est accessible en ligne sur le site de la FNAA.

Je profite aussi de ce rapport moral pour vous rappeler que Brigitte Courty, est chargée, depuis plus d’un an, de la Communication au sein de la Fédération. La communication est importante dans toutes les activités et dossiers de la FNAA. Notre image, notre développement passe par la Communication. Brigitte aidée par plusieurs bénévoles issus de différents milieux, passe un temps considérable avec une grande énergie sur cette activité (ex : nouveau stand de la FNAA sur le marché des pays de l’Aveyron en 2007, mise en place d’un jeu avec recueil de coordonnées, création d’une plaquette spécifique pour le marché,...). Brigitte, je le rappelle, est prête à vous aider, vous conseiller au sein de votre association afin qu’une information soit diffusée sur le stand de la FNAA mais aussi durant l’année dans l’Espace Maurice Solignac tout comme sur le Salon de l’Agriculture. Mais c’est à vous de vous manifester auprès d’elle. Ce développement a amené la Fédération à recruter une stagiaire depuis le 21 avril, Lorane et ce jusqu’à la fin juillet. Son activité principale porte sur la communication du marché des pays de l’Aveyron et les points à traiter dans ce domaine en amont sont non négligeables. Bien sûr Camille est associée à ce travail. Ce soir vous découvrez la nouvelle affiche du prochain marché des pays de l’Aveyron qui est le résultat d’un travail d’équipe de jeunes issus de milieux différents.

A présent, je suis désolée mais un peu d’administratif est important pour la vie de la Fédération et la vôtre. L’Assemblée Générale permet de vous avoir tous très nombreux donc de vous passer aussi des messages. Il est important que vous nous remettiez chaque année la composition du Bureau de votre association avec les coordonnées de chaque membre afin que l’information soit bien diffusée.
De plus en plus, le secrétariat vous enverra les courriers et informations par courriel sauf si vous ne le voulez pas et merci de nous le dire.
Je voudrais également rappeler que si durant l’année un changement de Président intervient, merci d’informer le secrétariat car souvent nous découvrons l’information à travers la presse. Ce soir dans votre dossier, vous trouverez également un tableau avec les dates des banquets des amicales ou groupes pour la prochaine saison. Bien sûr ces informations n’y figurent que si vous nous les avez transmises. Ces dates sont ou seront mises en ligne dans l’agenda sur le site de la FNAA. Nous répondons ainsi à une de vos demandes mais il est loin d’être complet car nous l’avons fait compte-tenu des réponses reçues. Ce tableau sera actualisé au fur et à mesure et il est important pour notre dossier avec la SACEM.

Je tiens à remercier Camille, notre secrétaire salariée pour son travail durant toute l’année, toujours souriante, disponible et dévouée, à travers son poste, à l’amicalisme et à l’Aveyron. La charge de travail est importante et celle ci serait facilitée si chacun d’entre nous répondions en respectant les délais et en utilisant les supports prévus à chaque besoin. Je remercie et j’associe à l’élaboration de ce compte rendu, Lucette, Evelyne, Brigitte et Pierre. Merci à vous tous une fois encore pour votre coopération tout au long de l’année dans la préparation et l’organisation de toutes nos manifestations avec un clin d’œil particulier aux groupes folkloriques.

Vous le voyez la liste est longue, les dossiers ne manquent pas. Nous sommes tous bénévoles et nous faisons tous de notre mieux afin de répondre à vos demandes. N’hésitez pas à nous faire part de vos préoccupations, de vos suggestions dans des domaines divers, la FNAA est à votre écoute. Vous serez les bienvenus. Je le répète cette année encore chacun peut et doit trouver sa place dans l’Amicalisme Aveyronnais. Je vous remercie pour votre attention. »

Le Président remercie chaleureusement Martine Gasq pour son dévouement au quotidien et pour sa disponibilité au service de l’amicalisme. Ce rapport moral est approuvé à l’unanimité par l’Assemblée Générale. C’est ensuite le compte rendu financier sur l’année écoulée qui est fait par Philippe Claris, Trésorier Général.
Les documents ont été remis à chaque Président des Associations. La présentation des comptes de l’année, qui ont été approuvés par les administrateurs lors du Conseil d’Administration du 20 Mai 2008, n’appelle pas de questions particulières. La présentation du budget prévisionnel de l’année 2008 est également faite. Les comptes de l’année 2007 ainsi que le budget prévisionnel de l’année 2008 sont approuvés à l’unanimité. Gérard Paloc félicite et remercie Philippe Claris pour la clarté de la présentation et la rigueur de la gestion des finances de la Fédération.

L’ordre du jour se poursuit avec l’annonce de tous les administrateurs renouvelables : MM. Crépin Girbelle, Durand, Fel, Felgines, Fontange, Forestier, Gineston, Huet, Lavernhe, Lunel, Tarayre. Deux administrateurs n’ont pas souhaité se représenter : Michel Gineston et Jean-Marie Forestier. Quatre nouveaux candidats : Régine Fénelon (Présidente de l’amicale de Lassouts), excusée ce soir, Roger Ribeiro (Secrétaire de l’Aveyronnaise), Frank Rolland (Club de Quilles), Ludovic Routhe (Président de l’amicale de Rodez) présentent à l’assemblée les motivations de leur candidature. Pendant le dépouillement des bulletins de vote, Gérard Paloc demande aux différents Présidents des commissions de présenter leurs activités.

Club des Farfadets et Temps Libre (Josette Pègues)

Les farfadets sont un groupe de 23 bénévoles dévoués au maintien de l’amicalisme. Avec une grande solidarité, ils assurent la permanence téléphonique du mardi au vendredi de 14h à 17h de septembre à mi-juillet. Ils sont aussi sollicités pour d’autres travaux ponctuels. Un appel est lancé afin que des personnes qui auraient un après midi par mois de libre viennent nous rejoindre. Il arrive que des jeunes donnent durant leurs vacances un peu de leur temps et je les remercie.
Le Club Temps libre est fréquenté par vingt-cinq retraités environ qui viennent se distraire le lundi après-midi de 14h à 18h de septembre à fin juin dans l’Espace Maurice Solignac dans une xcellente ambiance et avec un réel plaisir de se retrouver. Pour la rentrée de 2008, nous envisageons de proposer plusieurs sorties. Toutes les personnes souhaitant nous rejoindre sont les bienvenues, la périodicité de fréquentation est totalement libre.

Commission culturelle (René Tarayre)

Le Salon du Livre Rouergat a eu lieu en octobre 2007 lors du marché des pays de l’Aveyron. Avec la participation de la librairie « Le Divan », ce salon connaît une certaine fréquentation mais n’a pas de retombées suffisantes pour la librairie organisatrice qui, cependant, reviendra en 2008. Néanmoins, une étude est en cours afin de mettre en valeur de salon du livre.

La conférence d’automne, en liaison avec le Téléthon, a eu lieu en novembre dans les salons de l’Aveyron. Sous le thème « De l’Espace à la Terre », cette conférence a été donnée par Joël Barre, Directeur de la base de Kourou et Jean-François Clervoy, Spationaute, P.D.G. de Novespace. Inoubliable, elle a permis de revivre le décollage d’Ariane , et de découvrir la vie des spationautes. La conférence du mois d’avril 2008 a eu pour thème « La vinha e lo vi » (La vigne et le vin) et a été prnoncée par Christian-Pierre Bedel, Directeur de l’Institut Occitan d’Aveyron. Une dégustation en aveugle a été organisée. Un exposé sur l’évolution actuelle du vignoble et des vins a été fait par Jean-Marc Viguier, Président de la Fédération Départementale des Vins de Qualité de l’Aveyron.

Les projets pour le deuxième semestre 2008 incluent les 11 et 12 Octobre 2008, un salon du livre rouergat dans le cadre du Marché de Pays, en novembre 2008 une Soirée Téléthon avec pour thème de la conférence « La cathédrale de Rodez et son clocher » par Madame Caroline de Barrau, doctorante en histoire médiévale, chargée de cours à l’Université de Toulouse.

En conclusion, le président de la commission culturelle adresse tous ses remerciements à Rémi Soulié, aux Farfadets, à Jean-Louis Durand, à Bruno Blossier, et à toute l’équipe de la F.N.A.A.

Commission des archives (Robert Moiroux)

En l’absence de Robert Moiroux, excusé, Martine Gasq informe que tous les documents en instance ont été classés. Un appel est lancé afin que les associations transmettent bien les informations importantes qui doivent faire partie des archives de la FNAA, ceci est important pour la mémoire de nos associations.

Commission Bibliothèque (Jacques Crépin-Girbelle)

Jacques Crépin Girbelle rappelle que la bibliothèque se trouve dans l’Espace Maurice Solignac. Tous les ouvrages peuvent être consultés sur place pendant les permanences assurées par les Farfadets du mardi au vendredi de 14h à 17h. Plus de deux mille livres, revues ou documents concernant l’Aveyron composent cette bibliothèque. De plus en plus des étudiants viennent les consulter. Jacques Crépin Girbelle rappelle qu’il est important pour l’avenir que cette bibliothèque soit organisée à travers un catalogue informatique qui serait mis à disposition sur le site de la FNAA avec une consultation facile. Enfin il demande aux responsables d’associations de faire connaître l’existence de cette bibliothèque ouverte à tous. Bien évidemment, la FNAA accepte avec plaisir tous les dons de livres qui complèteront ce catalogue culturel qu’il est important d’enrichir et de préserver.

Commission Web (Pierre Vincens)

Pierre Vincens rappelle que la FNAA a renouvelé son site Web intégralement en juin 2007 et qu’il est disponible à l’adresse http://www.fna12.org. Il décrit en quelques mots l’organisation générale du site et précise que le nombre moyen de visiteurs différents est d’environ 2.700 par mois depuis janvier 2008. Pour les associations qui souhaitent faire paraître des informations, des photos, il faut adresser l’information à webmaster at fna12.org. Le texte doit être rédigé afin qu’il soit le plus compréhensible pour tous les lecteurs. Le format des photos d’une résolution suffisante et au moins 1200x900 pixels.

Depuis mai 2008, Camille Guibilato, contribue à la mise en ligne des informations sur le site afin de me soutenir dans cette activité et de répondre le plus rapidement possible aux sollicitations. Pour qu’un site vive, il faut l’alimenter fréquemment et le faire évoluer ce qui est fait régulièrement. Plusieurs autres sites complètent celui de la FNAA, ceux de la généalogie, des Rabalaïres, de Miammiam 12 et du Marché des Pays de l’Aveyron.

En conclusion, le Président de la commission précise que de plus en plus d’informations seront envoyées en utilisant la messagerie électronique.

Commission Marché des Pays de l’Aveyron (Paul Lunel)

Paul Lunel, écarté par des soucis de santé de l’organisation de l’édition 2007, remercie Robert Moiroux qui a assuré la relève avec efficacité. Le marché 2007 a été encore une très belle réussite avec une météo plus que favorable. Soixante dix-sept exposants sont arrivés dès le jeudi après-midi heureux de se retrouver. Les visiteurs ont été à nouveau très nombreux cette année. Très bonne ambiance durant ces 3 jours, excellente soirée le samedi. L’équipe est prête pour le prochain marché 2008. Chacun sera à son poste, les bénévoles à la buvette, à l’aligot,... Brigitte Courty veille à une bonne communication et à un dynamisme nouveau sur le stand de la FNAA. Les groupes folkloriques, animation qui remporte toujours beaucoup de succès, seront bien sûr présents. Pour 2008, il y aura une nouveauté avec une nocturne le vendredi soir jusqu’à 21h. Paul Lunel insiste sur la diffusion de l’information. Il insiste sur l’importance de la diffusion de l’affiche qu’il ne faut pas hésiter à mettre dans les cafés, brasseries, restaurants et tout autre commerce. Rendez-vous est donc donné au 10, 11 et 12 octobre prochain pour ces trois jours incontournables, rue de l’Aubrac et ses environs. Il conclue en adressant un grand remerciement à tous les bénévoles qui s’activent afin que ce Marché des Pays de l’Aveyron soit une réussite annuelle des aveyronnais à Paris

Commission Salon de l’Agriculture (Gérard Bayol)

Cette année encore, l’amicalisme aveyronnais a été présent sur le stand du Conseil Général et des Chambres consulaires de l’Aveyron. L’emplacement du stand était différent des années passées avec un passage moins important du public. Nos relations sont toujours très agréables avec les différents responsables de l’Aveyron et en particulier avec Bernard Lemouzy qui est notre interlocuteur durant la semaine. Cette année une nouveauté, l’amicalisme aveyronnais a contribué à faire découvrir les produits aveyronnais au public parisien. Cette expérience, appréciée par les filières, pourrait se renouveler en 2009. Une petite formation pourrait être la bienvenue en amont. L’animation folklorique et musicale attire toujours les visiteurs et cette année encore a rempli sa mission. Les bénévoles de la FNAA ont enregistré un certain nombre d’adresses d’aveyronnais à Paris ou en région parisienne ne connaissant pas encore nos manifestations. Nous espérons en 2009 être toujours au côté de la Maison de l’Aveyron sur ce stand et contribué ainsi à mieux faire connaître nos activités amicalistes à Paris.

Commission des Fêtes (Jean-Louis Durand)

La journée d’été 2007 s’est déroulée à Durenque le 10 août en présence d’environ 200 personnes à l’initiative de l’association des Amis de François Fabié représentée par Rémi Soulié et de l’amicale de Villefranche-de-Panat dont le Président est Jean Fabre De Morlhon.
Cette année, une nouvelle formule avait été proposé afin de privilégier la découverte du site par un plus grand nombre de personnes. Il était ainsi possible de choisir un circuit le matin et un autre l’après-midi. Le rendez-vous était fixé à 9h30 pour un accueil avec café et fouace. C’était ensuite le départ pour les visites avec au choix le poète François Fabié à travers le Moulin et le Musée, un circuit autour de Villefranche-de-Panat, pour les marcheurs un parcours découverte de deux kilomètres dans la forêt domaniale de Lagast ou enfin une initiation à la généalogie. A midi, un repas champêtre, a été pris au bord du ruisseau qui longe le Moulin. Ce fut un très agréable moment de détente, le soleil était au rendez-vous. La mise en place sur ce site n’a pas été simple. Jean-Louis Durand tenait à remercier Raymond Vernet (Président de l’amicale d’Albi) très disponible qui s’est beaucoup investi . A14h30, c’était la reprise des visites. En début de soirée, un apéritif dînatoire suivi de notre repas traditionnel etait servi à la salle des fêtes. Le repas dansant était animé par l’orchestre local Thierry Bonnefous, accordéoniste de très haute qualité. Cette journée voyait une autre innovation, la tombola. Pré-tiré, la liste des numéros gagnants était affichée dès le matin. Cela permettait de proposer aux participants des enveloppes toute la journée. Les gagnants pouvaient retirer leur lot immédiatement. Jean-Louis Durand précisait avec une grande satisfaction que ces nouvelles formules avaient été très appréciées et de ce fait, qu’elles seraient renouveler cet été à Entraygues.

La soirée de Marché de Pays avait lieu le samedi 6 octobre 2007, moins fréquentée que les années précédentes avec seulement 200 personnes.
en raison du match de Rubgy France/Nouvelle-Zélande. Il fallait réagir... et qu’elle ne fût pas la surprise des convives en entrant dans la salle, le match commençait sur écran géant. Et là, Jean-Louis Durand remerciait Bruno Blossier pour cette superbe installation. Ce fût du délire du début à la fin : des gens debout, sur les chaises lors des essais et la France gagnait 20 à 18. Au cours de cette soirée palpipante, le sauté de veau de l’Aveyron fut un régal. Il y eut aussi une animation participative des Rabalaïres, de la musique et de la danse avec l’orchestre d’Arnaud Rouvellat qui permit d’achever cette soirée dans la gaieté et la bonne humeur. Lors de la prochaine soirée du Marché de Pays, Jean-Louis Durand précisait que nous aurions le plaisir de recevoir Sylvie Pullès et sa formation. En conclusion, il remerciait toutes celles et tous ceux qui ont contribué à la réussite de ces deux manifestations.

Commission des groupes folkloriques (Christian Fel)

Christian Fel rappelle la présence de plusieurs groupes folkloriques lors du Marché des Pays de l’Aveyron 2007. Ces animations sont toujours très appréciées. Pour le Salon de l’Agriculture, il est vrai qu’en période de vacances scolaires, il est plus difficile de trouver des groupes disponibles ou avec un effectif suffisant. Néanmoins, des groupes ont pu assurer une animation sur le stand de l’Aveyron.

Commission sportive (Michel Bessière)

L’année sportive des clubs affiliés à la FNAA a été marqué par 2 évènements majeurs :

  • Le championnat de France de quilles à Versailles (qui a lieu tous les 7 ans à Paris) remarquablement organisé par les deux clubs du comité Paris et qui a été un grand succès.
  • La participation pour la première fois de son existence du rugby club Paris XV en fédérale 3 (soit la 5ème division nationale). Tous les clubs ont besoin, soit de renouvellement de joueurs, soit de volontaires pour encadrer.

Outre cela, les activités se sont poursuivies : le foot se joue le lundi soir, c’est du loisir, de l’entretien physique, du jeux et un bon moment passé entre copains. Les quilles, ce n’est pas très difficile, c’est ouvert à tout âge et à tout sexe. Cela se joue le samedi ou le dimanche avec en prime des petits « grailloux » où l’on passe de bons moments. Les saisons pour les trois sports durent entre six et neuf mois. Le rugby a besoin de plus de présence aveyronnaise et surtout d’encadrants pour les jeunes de 11 à 18 ans. Les clubs vous attendent nombreux. En ce qui concerne les résultats en football, les 3 équipes de l’ASCAP se classent 9 et 10ème de leur division respective. Il y a toujours des difficultés, pour l’équipe qui joue le dimanche matin à présenter une équipe complète. A cela s’ajoute de nouvelles règles pour les arbitres officiels appartenant au club. Cette équipe du dimanche devrait arrêter son fonctionnement. Les joueurs renforceront les deux autres équipes qui jouennt le lundi soir qui fonctionnent très bien. Il y a eu tout au long de l’année une activité fournie avec les traditionnels tournoi en Belgique et celui de la montagne et autres matchs amicaux. De plus, cette année la commission sportive associée à la Ruthénoise a fortement encouragé et accompagné le Rodez Aveyron Footbal (RAF) lors de ces quatre déplacements à Paris. L’an prochain, après leurs bons résultats en Nationale, Rodez reviendra trois fois jouer à Paris, Vous retrouvez toutes les infos sur les sites de le FNAA et de la Ruthénoise. Michel Bessière adresse un remerciement à cette dernière pour avoir invité l’hiver dernier la commission sportive à présider leur banquet annuel.

Michel Gineston donne des informations plus détaillées sur les activités des deux clubs de quilles à Paris en remerciant à nouveau tous les partenaires qui ont contribué à la réussite du Championnat de France à Versailles en juillet 2007. Ce sport est ouvert à tous, femmes, hommes, enfants, jeunes et moins jeunes. N’hésitez pas à vous faire connaître. Michel Gineston rappelle qu’en 2007, les quilles ont été présentes sur le Marché des Pays de l’Aveyron à travers une initiation qui est toujours appréciée des visiteurs. Bien évidemment, cela sera reconduit en 2008.

Commission jeunes (Fabien Huet)

Fabien Huet a rappelé l’objectif de cette commission qui est de réunir et fédérer les jeunes aveyronnais vivant à Paris autour d’évènements festifs, culturels et sportifs, d’intégrer les nouveaux arrivants à Paris, de multiplier les échanges et les rencontres au sein de l’amicalisme, toutes générations confondues. De nombreuses rencontres ont été organisées durant l’année. Certaines sous forme d’apéritifs dans des bars de la Capitale, d’autres dans l’Espace Maurice Solignac avec musique au programme. Une soirée initiation au folklore s’est déroulée « Au Rey », Place Voltaire, avec une bonne participation. Pour la première année, les Rabalaïres ont nommé leur Ambassadrice, Nathalie Cayron, dont le rôle est de représenter les jeunes aveyronnais dans différentes manifestations. Fabien Huet ne manquait pas de remercier les amicales et partenaires qui soutiennent les manifestations des Rabalaïres.

Commission Généalogie (Eric Felgines)

Eric Felgines abordait dans un premier temps la vie de la médiathèque et remerciait les permanents, une vingtaine de bénévoles, qui assurent l’accueil, l’initiation à la généalogie, l’aide à la recherche et la formation à l’outil de consultation. Les archives numérisées, confiées par le CG 12, sont consultables sur cinq postes informatiques. Un poste supplémentaire permet de consulter les bases de données et registres numérisés de certaines communes du Cantal, de la Lozère et des compléments sur l’Aveyron. Il rappelle que les documents accessibles sont les dépouillements du Cercle Généalogique du Rouergue (CGR) : registres paroissiaux, état civil et enregistrement des notaires, travaux de la Société des Amis de Villefranche et du Bas Rouergue sur le Quercy. Le tableau suivant illustre l’évolution de la fréquentation de la médiathèque.

FréquentationVisitesLecteursVisites/lecteur
2005484925,26
2006607 (+ 25 %)112 (+ 21 %)5,42
20075211005,21

En moyenne, il y a de trois à quatre lecteurs par permanence. Il faut gérer ce succès sinon il y aura un manque de place et de mauvaises conditions de consultation. Il faudra sans doute envisager de faire évoluer les horaires et les jours pour un autre public (actifs, provinciaux). Notamment, une refflexion est en cours sur la possibilité d’instaurer une consultation sur rendez-vous.

Organisée par le CGR, des réunions mensuelles, souvent sous forme de conférences sont ouvertes à tous. Le tableau suivant résume l’activité de cette saison :

DatesThèmesIntervenantNb participants
15/09/2007CR de l’AG et projets pour 2008Equipe animation40
13/10/2007Chemin de fer – désenclavement AveyronJacques Mouly45
16-17/11/2007Journées Portes ouvertesEquipe animation
15/12/2007Toulouse Lautrec et son environnement scientifiqueJL Bobin46
19/01/2008Aide aux relevés, formationEquipe animation48
16/02/2008La pesteMaurice Balitrand47
15/03/2008Le Clairon RollandJacques Mouly44
12/04/2008L’esclavage aux Antilles, JB Rouvellat de CussacJean-Pierre Rouvellat40
17/05/2008La légende du Gargantua rouergat et questions réponses sur les problèmes rencontrés dans les relevésDanielle Gennat et équipe animation35
21/06/2008Les Français connus aux USAMarius Bosc (San Francisco)

Ces réunions ont donc connues une participation moyenne de 49 personnes (contre 42 en 2005, +16 %). Les prochaines réunions auront lieu les 17 septembre, 11 octobre, 14 et 15 novembre (Portes Ouvertes) et 13 décembre.

La commission généalogie a aussi participé à différentes manifestations. Les journées portes ouvertes 2007 ont connu une faible participation avec seulement 50 visiteurs (120 en 2006 et 70 en 2005). Cette manifestation a, en effet, été perturbée par les grèves dans les transports ! Rappelons qu’elle réunit le CGR, l’Aprogemere, le Collectif GénéAubrac et SAVBR. L’initialisation à la généalogie proposée lors de la
journée d’été de la FNAA à Durenque a aussi eu faible succès avec seulement six personnes interessées. Cette activité ne sera pas renouvelée à Entraygues. La commission a aussi participé à plusieurs manifestations de la FNAA (marché des Pays, Salon de l’Agriculture).

Plusieurs projets sont en cours de développement. L’index des mariages de l’Aveyron de 1793 à 1902 est bien avancé avec à la fin 2008 30 % des communes et des cantons dépouillés. Les grosses communes : Rodez, Villefranche de Rouergue et Millau devraient être achevées à cette échéance. Ce projet est programmé sur 10 ans (fin en 2014/2015).
Cet Index, qui est la réponse de la commission généalogique de la FNAA au CG12, est diffusé librement sur Internet. Eric Felgines remercie les bénévoles participants et signale le manque de bénévoles pour travailler sur le Sud. Un autre projet est de créer des liens avec les associations de généalogie des départements limitrophes (Lot, Cantal, Lozère, Gard, Hérault, Tarn, Tarn et Garonne), notamment avec les associations actives, reconnue pour la qualité de leur travail et qui partagent des valeurs amicalistes (diffusion des dépouillements). Le Président de la commission souhaiterait aussi recenser et numériser les archives du Carladez présentes aux archives de la principauté de Monaco (avec Aprogemere). Il demande de l’aide pour ouvrir les portes !
Enfin, Eric Felgine appelle à changer le matériel informatique de la médiathèque (ordinateurs et écrans pour un budget d’environ 5000 euros). En conclusion, il remercie tous ceux qui œuvrent et aident à diffuser nos valeurs amicalistes au travers de la généalogie.

Gérard Paloc renouvelle ses vifs remerciements à tous les responsables de ces commissions ainsi qu’à leurs membres qui réalisent tout au long de l’année un travail important avec un dévouement exemplaire afin que des activités soient proposées et se déroulent dans de bonnes conditions.

En ce qui concerne le contrat assurance groupe que la FNAA a souscrit auprès de GROUPAMA, Gérard Paloc, rappelle que seules les associations à jour de leurs cotisations, FNAA et assurance, sont couvertes par ce contrat. En cas d’accident, l’association concernée doit prendre contact directement avec Jérôme Valenq (01.53.02.17.75) et en informer par copie du courrier la FNAA.

Puis le Président annonce que la rencontre d’été de la FNAA aura lieu le Mardi 12 août à Entraygues avec les amicales du canton. Il demande à Alain Roucous de présenter le programme de cette journée d’été.
Celui-ci commence par présenter les Présidents des amicales concernées par cette organisation. Gérard Bonnenfant (Espeyrac), Jean-Louis Calvinhac et Jean-Marc Girbal (Golinhac-Castailhac), Marie-Josée Bieulaygue (Saint Hippolyte) et Martine Gasq (Pons) et bien sûr Entraygues-Le Fel-Ginolhac (Alain Roucous et Arnaud Mayrinhac).
Les amicales accueilleront dès 9h dans chaque village les participants qui préalablement se seront inscrits pour les visites. Après un petit déjeuner "rouergat" qui permettra de déguster les excellents produits régionaux, il sera fait place aux visites de la matinée jusqu’à 11h30.
Ainsi, de 9h à 11h30, le programme sur inscription est partculièrement riche : Au Fel, ce sera la visite des vignobles Mousset et Abeil ou de la Poterie du Don. A Espeyrac, après une visite guidée du village, il sera possible de se rendre en empruntant le chemin de Saint-Jacques de Compostelle au Moulin de Méjane afin de voir la fabrique de l’huile de noix et de la farine. A Golinhac, une balade pédestre conduira les visiteurs jusqu’au point de vue exceptionnel de Notre-Dame des Hauteurs, ou, autre proposition, de se rendre en voiture à la fromagerie "les chèvres de Saint Jacques" à Campredon pour une visite guidée. A Saint Hippolyte, après l’accueilil y aura deux visites gourmandes à Seyrolles. Ce sera l’occasion de rencontrer à cette occasion les producteurs de charcuterie Jean-Claude et Odette Oustry et de châtaigne Jean-François et Chantal Clermont. A Pons, le long du Goul, au pays "Des Coustoubis et des Castanhaïres", il y aura une visite commentée du village, son patrimoine historique, ses traditions, ses horticulteurs, ses maraîchers, sa fouace. Cela sera suivi d’un concert de musique traditionnelle et moderne en l’église de Ponspar « Cabrettes et Cabrettaïres » . A 12h, le rassemblement pour l’apéritif et le déjeuner de tous les participants aura lieu au bord du Lot à Entraygues. A 15h, le programme se poursuivra avec plusieurs possibilités (canoé cayak interdit au moins de 7 ans, concours de pétanque, découverte du viel Entraygues, balade jusqu’au panorama avec découverte du vignoble Jean Marc Viguier). De 17h30 à 18h30 environ, il y aura un concert de musique traditionnelle et moderne dans l’église d’Entraygues proposé par « Cabrettes et Cabrettaïres ». A 18h, un marché des producteurs du canton se tiendra au terrain de camping près du gymnase. A partir de 17h, il y aura une exposition de voitures anciennes du "Club Dynamo Cantalienne". A 19h, l’apéritif sera servi devant la salle du gynmase à Entraygues où aura lieu à partir de 20h, le banquet dansant animé par l’orchestre de Régine Raynaldy. Le programme détaillé avec les différentes formules est disponible à l’Office de Tourisme d’Entraygues (05 65 44 56 10). Les informations et le bulletin d’inscription sont en ligne sur le site de la FNAA :. Pour participer à cette journée, il est indispensable de s’inscrire et de joindre le règlement correspondant. Le prix pour la journée complète est de 60 euros, pour les visites du matin et le déjeuner du midi seulement de 40 euros, pour la soirée banquet dansant de 40 euros. Il y a un tarif spécial pour les jeunes jusqu’à 25 ans pour la journée complète à 40 euros. Cette journée fondée sur l’amitié est ouverte à tous et a pour but de rassembler tous les aveyronnais de Paris avec nos familles et amis restés au pays.
Pour tout autre renseignement, vous pouvez contacter à Paris la FNAA (téléphone : 01 43 42 02 12 du mardi au vendredi de 14 h à 17 h). Alain Roucous tient à remercier tous les membres des amicales qui se dévouent depuis près d’un an dans l’organisation de cette rencontre.

Il est maintenant temps de souhaiter la bienvenue aux nouveaux Présidents : Pierre Chauchard au Foyer de la Cité des Fleurs succède à Jannette Pech., Daniel Alvarez à l’amicale du Gard (Nîmes) succède à Raymond Certes. C’est ensuite la proclamation du résultat des élections au Conseil d’Administration. Sont élus : MM. Durand, Fel, Felgines, Fontange, Huet, Lavernhe, Lunel, Ribeiro, Rolland, Routhe, Tarayre.

Au chapitre des questions diverses, Jean Pierre Vic demande pourquoi sur l’affiche du Marché des pays de l’Aveyron 2008, il n’y a pas la photo de la Pastourelle ? Gérard Paloc répond que lors de la création du marché, il n’y avait pas de Pastourelle. Une équipe de jeunes a réfléchi en matière de communication à ce qui était le plus porteur afin de mieux faire connaître aux non aveyronnais notre marché.

Avant de clôturer la séance de cette Assemblée Générale, Gérard Paloc renouvelle ses remerciements à tous les responsables d’associations sans oublier leurs membres pour leur engagement et leur dévouement au service de vos amis aveyronnais et au service de vos amicales. La séance est levée à 22h30. Un excellent dîner est servi dans les salons de l’Aveyron par l’équipe de Bruno Blossier et Fabienne Bouviala.