Amicales : Gros succès pour l’inter-amicale des Aveyronnais du Sud à Castres

Publié par Martine Gasq le 15 mai 2007 à 9:27 (CEST) ( 639 visites )

Le samedi 12 mai à 19h, pour la 3ème année consécutive s’est tenu un conseil d’administration décentralisé de la FNAA. dans un salon de l’hôtel « L’Occitan » à Castres. Présidée par Gérard Paloc, en présence d’administrateurs parisiens et des Présidents ou représentants des amicales de province, cette réunion a permis d’échanger sur les nombreuses activités amicalistes organisées durant l’année écoulée par les amicales de province et de Paris.

Le dimanche 13 mai 2007, pour la 9ème année consécutive les amicales d’Albi, Béziers, Cahors, Montauban, Montpellier, Nîmes et Toulouse, regroupé sous le nom d’« Inter-amicale des aveyronnais du Sud », se sont retrouvées à Castres qui était l’amicale organisatrice. Christian Moser, Président, ainsi que Madame Montaigut, Présidente d’Honneur et tous les membres de l’amicale préparaient depuis près d’un an cette manifestation. Un programme très choisi était proposé pour découvrir Castres et ses environs. Dès 9h les invités étaient accueillis pour un agréable petit déjeuner dans le magnifique parc du Château de Gourjade. Après les mots de bienvenue prononcé par Christian Moser, Madame Brigitte Laquais, Adjoint au Maire de Castres, et représenatnt ce dernier excusé, souhaitait une très agréable journée aux participants. Elle espérait que l’aperçu que chacun aura sur cette ville, donnera à chacun l’envie d’y revenir un peu plus longuement. Castres, est en effet une ville, riche en histoire où de nombreux sites sont à découvrir. Gérard Paloc, Président de la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises remerciait l’amicale de Castres pour l’excellent accueil réservé aux administrateurs de la FNAA qui représentent les aveyronnais de Paris, félicitait les organisateurs de cette rencontre qui nécessite une grande mobilisation et souhaitait une excellente journée à tous les convives.

La matinée a permis de visiter, le musée Goya le Palais épiscopal avec le jardin de l’évêché, la cathédrale Saint Benoît, les magnifiques hôtels particuliers…mais aussi, à l’occasion d’une promenade fluviale, les célèbres maisons sur l’Agout, anciens ateliers des tanneurs, ainsi que le superbe musée du rail miniature castrais et l’Archéopole qui permet une exposition permanente des découvertes archéologiques dans le castrais sans oublier à quelques kilomètres de là le plateau granitique du Sidobre qui mérite le détour. A 13h, un déjeuner de qualité était servi dans la salle Gérard Philippe. Il y eut un moment d’émotion profonde lorsque Monsieur Gaubert a déclamé un très joli poème de sa composition en l’honneur des aveyronnais.

Dès à présent, le flambeau a été passé à Monsieur Jean Allement, Président de l’amicale de Cahors qui organisera en 2008 la prochaine rencontre de l’inter-amicale des aveyronnais du Sud. Ce sera l’occasion de fêter le 10ème anniversaire de ce rassemblement. La date définitive en sera communiquée prochainement. Les participants à ce ce rassemblement ont été unanimes pour féliciter les organisateurs qui leur ont permis de passer un excellent week-end.