FNA12 , Culture : Colloque en hommage à François Fabié à l’Assemblée Nationale

Publié par Jean-François Costes le 19 avril 2008 à 13:19 (CEST) ( 488 visites )
JPEG - 139 ko
Colloque François Fabié à l’Assemblée Nationale

Ce samedi 12 avril 2008, l’Amitié François Fabié, le Syndicat d’Initiative de Durenque et la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises rendaient hommage au poète du Rouergue François Fabié à l’Assemblée nationale. Sous l’égide des parlementaires aveyronnais, Marie-Lou Marcel, Yves Censi et Alain Marc, qui leur avaient ouvert les portes de ce lieu prestigieux de la capitale, ces trois associations avaient organisé un colloque pour commémorer le départ de Paris de ce brillant professeur et poète reconnu.

Au cours d’une matinée passionnante quatre intervenants ont permis au public de découvrir plusieurs facettes de cet homme complexe, souvent caricaturé dans des clichés réducteurs, aux résonances très actuelles. Jean-François Costes reprenait, à travers l’itinéraire de François Fabié, une question très présente, au cœur du débat social : la question de l’identité comme expression problématique de notre rapport au lieu et à ce qui nous précède. Rémi Soulié, essayiste et écrivain, explorait le rapport de François Fabié à Paris qui apparaît dans son œuvre comme une « nouvelle Babylone ». Si de son œuvre se dégage une perception noire de la capitale, la vie parisienne de François Fabié laisse percevoir un rapport plus ambivalent qu’il n’y paraît et interroge notre propre rapport à la ville dans ces temps d’urbanisation croissante et débridée.

Michèle Gorenc, maître de conférences, poursuit son travail d’analyse critique et nous découvre un homme de lettres qui, là encore, ne se laisse pas réduire à la seule dimension de poète régionaliste mais le situe comme un membre notable d’un mouvement littéraire important : le Parnasse. Enfin Céline Garcia, auteur et professeur d’art dramatique nous a restitué la dimension théâtrale de son œuvre, son amour des acteurs traduisant une affinité naturelle à travers la dimension de l’oralité dans son œuvre. Cette dimension a d’ailleurs été honorée et soulignée par cette actrice professeur au conservatoire Beziers-Méditérannée. Son interprétation remarquable des poèmes de François Fabié a rythmé les causeries, restitué l’émotion de sa poésie, nous rendant sa présence palpable.

La qualité d’attention de l’auditoire qui emplissait la salle Colbert, joli clin d’œil au directeur de l’Ecole Colbert que fut François Fabié, comme sa satisfaction confirmait l’excellente tenue d’un colloque en tous points réussi. Le déjeuner qui suivait, toujours dans le cadre de l’Assemblée, était le bienvenu en permettant aux participants de prolonger ce moment intense et convivial. La totalité des participants tenaient d’ailleurs à se procurer les actes du colloque qui étaient immédiatement disponibles. Des actes qui réussissaient le tour de force de constituer un événement éditorial puisqu’ils contiennent la version intégrale des souvenirs de la vie parisienne de François Fabié. Ces souvenirs n’avaient, jusque là, fait l’objet que d’une publication sous la forme d’un feuilleton dans le journal « Les Annales politiques et littéraires ». De plus ces actes donnent accès à l’intégralité des propos des intervenants qui n’en ont donné qu’une expression synthétisée.

Le succès de cette manifestation qui récompense les efforts des bénévoles et Présidents des associations organisatrices, renforçant leurs échanges source de synergies prometteuses, a donné beaucoup de plaisir à Yves Censi qui officiait comme hôte de ce rassemblement.
Nous ne pouvons terminer sans rendre hommage à monsieur Briane, député de l’Aveyron, qui avait tenu malgré un emploi du temps chargé à être présent. Il a rappelé que François Fabié figurait dans l’« Anthologie parlementaire de poésie » édité pour la création du printemps des poètes (1999) puisqu’il avait proposé le poème : « Dédicace-A mon père ». Si en 1908 une « belle et réconfortante fête » avait été donnée à la « Soupe aux choux » en l’honneur de François Fabié, les mêmes termes peuvent être repris pour qualifier cette inoubliable réunion.

Pour se procurer les actes de ce colloque, il faut s’adresser à :

Des renseignements sont aussi disponibles sur le site internet de la Maison d’Ecrivain François Fabié et du syndicat d’initiative