FNA12 : Les vins de l’Aveyron à l’honneur lors de la conférence culturelle de printemps

Publié par Martine Gasq le 10 avril 2008 à 15:09 (CEST) ( 535 visites )
JPEG - 235.3 ko
Les intervenant de la soirée autour d’Aurélie Portal, de Gérard Paloc et de René Tarayre

C’est sous une forme innovante que se tenait la conférence proposée par la commission culturelle de la Fédération nationale des Amicales Aveyronnaises. En effet, le thème retenue pour la soirée, « La vinha e lo vin », justifiait quelques écarts aux traditions et expliquait que les auditeurs soient invités à prendre place dès le début autour des tables où serait servi le repas. Une dégustation était au programme.

Gérard Paloc ouvrait la conférence en souhaitant la bienvenue aux nombreux convives. Il remerciait René Tarayre, Président de la Commission culturelle de la FNAA pour cette heureuse initiative mettant nos vins de l’Aveyron à l’honneur. Il ne manquait pas de remercier également notre partenaire : la Compagnie Aveyronnaise de Service et de Gestion de la CASEG représentée par M. et Mme Viala ainsi que les nombreuses personnalités présentes dont, Maurice Solignac, Président d’honneur de la FNAA.

René Tarayre introduisait la soirée : « Cher amis, je vous remercie de votre fidélité, votre présence prouve l’attachement que vous portez à notre beau « Pays ». Je remercie tous les bénévoles de la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises, et plus particulièrement Jean-Louis Durand qui m’a glissé l’idée et conseillé, Brigitte Courty qui a obtenu des Forges de Laguiole les deux sommeliers qui seront offerts aux gagnants du concours de dégustation, Josette Pegues et ses Farfadets, et, bien sûr notre secrétaire générale Martine Gasq assistée de Camille. Ils ont tous œuvré au succès de cette conférence qui sera suivie d’une dégustation des vins de notre beau pays, avec la confiance témoignée à la commission culturelle par notre Président Gérard Paloc.

Aujourd’hui, nous devons remercier très chaleureusement M. Lemoux de la Direction de la chambre d’Agriculture de l’Aveyron, retenu à Rodez pour des raisons professionnelles, M. Jean-Marc Viguier, Président de la Fédération Départementale des vins de qualité, dont il nous parlera durant la dégustation, accompagné de M. Michel Laurens Président des vins de Marcillac et de M. Montrozier auquel nous devons l’amélioration qualitative des Côtes de Millau et aussi les vignerons MM. Forvielle, Mousset et Abeil, ainsi que la cave coopérative d’Estaing qui nous offrent leurs vins.

Quant à notre ami, le conférencier Christian Pierre Bedel, nul n’est besoin de le présenter dans ses nombreuses activités au service de la culture rouergate et de notre langue. Le sujet de la conférence d’aujourd’hui a la particularité de lier la culture et l’agriculture. En effet les philosophes et les écrivains n’ont eu de cesse depuis l’Antiquité d’évoquer les vertus du jus de la treille, mais aussi sur le danger de ses excès.

JPEG - 243.1 ko
Dégustation en aveugle.

Si la Bible nous a mis en garde lorsque Noé s’était déjà enivré au vin de Mossoul, elle nous vante avec de très belles images, les vertus de ce breuvage, lorsqu’il est bu avec modération, le comparant en particulier au sang de la vie, depuis l’ancien testament et les évangiles, jusque dans la symbolique de l’eucharistie. D’ailleurs, dans la devise « in vino veritas », doit-on comprendre que l’excès de vin nous conduit à dire des vérités inavouables, ou au contraire que l’usage de bon vin nous conduirait vers une vérité supérieure. Même si je pense me tromper, je pencherai pour cette seconde interprétation. Déjà Platon nous décrit que de nombreuses leçons de son maître Socrate avec les philosophes de son temps, ont été données à l’occasion de repas bien arrosés, sinon de véritables beuveries. Les fêtes des Dionysos en Grèce et de Bacchus à Rome devaient de dérouler dans l’ivresse, pour se rapprocher du dieu. Plus proche de nous, le moine Rabelais nous parle avec amour de la « dive bouteille ». Amour du vin, amour de Dieu, même pour les musulmans, qui , s’ils doivent s’en abstenir sur terre seront grandement récompensés au Paradis ou couleront des fleuves de vin et de miel. Et aujourd’hui, lorsque nous portons un toast de santé, ce n’est pas avec un verre d’eau, mais avec du …vin !

Je laisse donc parler Christian Pierre Bedel et Jean-Marc Viguier de cet amour du vin de notre beau « Pays », qu’ils connaissent par leurs métiers respectifs. » Pour conclure, René Tarayre annonçait que la prochaine conférence de novembre 2008 aura pour thème la Cathédrale de Rodez .

Monsieur Bedel à travers des vues splendides de tous les vignobles aveyronnais qu’ils soient du sud, du nord, de l’ouest ou de l’est, nous a présenté toutes les activités liées à la vigne, au vin. Quel travail, quel amour de la terre, de la vigne ne faut-il pas avoir pour mener cette activité ? Certaines photos plus anciennes rappelaient à nos aînés leur jeunesse et nous montraient ainsi que les méthodes de travail ont bien changé. C’était un réel plaisir de l’écouter et de voir ces paysages si variés de notre département.

Puis à tour de rôle Messieurs Viguier, Laurens et Montrozier ont parlé des spécificités des vins aveyronnais qu’ils connaîssent bien comme celui d’Entraygues Le Fel ou de Marcillac mais aussi de Millau sans oublier celui d’Estaing. Ces vins ont beaucoup évolué et sont aujourd’hui très apprécié du public et trouvent entièrement leur place dans nos bars, brasseries ou restaurants parisiens. Rappelons pour l’occasion que Paul et Françoise Calvet, aveyronnais de Saint-Amans des Côts, exploitant le Marigny à Boulogne viennent de se voir attribuer la « Bouteille d’Or » (voir article).

JPEG - 202 ko
Remise du lot à la gagnante...

Arrivait ensuite un moment très attendu : la dégustation en aveugle des vins aveyronnais. Cet instant avait été préparé et réalisé par René Tarayre aidé de l’équipe des Salons de l’Aveyron. Plusieurs bouteilles emballées dans une chaussette afin que rien ne puisse être deviné avaient été numérotées et déposées sur chaque table. Chaque participant notait sur le bulletin préparé à cet effet le nom du vin correspondant au numéro. Se décider n’était pas si facile, même les professionnels avaient des doute. Les deux gagnants recevaient un très beau sommelier offert par les Forges de Laguiole dans un étui en cuir de Sauveterre. De plus, Bernadette Catusse, Directrice de la Maison de l’Aveyron et Raymond Noyer, Administrateur à la FNAA, gagnaient une bouteille de vin de l’Aveyron.

En conclusion, Gérard Paloc remerciait une dernière fois les conférenciers, les Salons de l’Aveyron, les organisateurs et bien sûr les participants qui ont répondu présents pour cette soirée innovante. Il rappelait que la rencontre d’été de la FNAA aura lieu à Entraygues le 12 août avec les amicales du canton : Entraygues, Espeyrac, Golinhac/Castailhac, Saint Hippolyte et Pons et que le Marché des Pays de l’Aveyron, autour de la rue de l’Aubrac à Paris était fixé au 10, 11 et 12 octobre 2008.

Des photos de la soirée sont disponible dans la galerie photo.