Amicales : L’amicale de Laguiole en fête

Publié par Pierre Vincens le 20 mars 2008 à 10:23 (CET) ( 634 visites )
JPEG - 238.3 ko
Aurélie Portal, Pastourelle de la Ligue Auvergante et du Massif Central, Pastourelle de l’Aveyron 2008

Ce samedi 15 mars 2008 s’est tenu dans les salons de l’hôtel Mercure Suffren tout proche de la Tour Eiffel, le banquet annuel de l’amicale « La Laguiolaise ». L’accueil réservée par la Présidente, Brigitte Courty, était particulièrement chaleureux. L’apéritif, agrémenté de la saucisse de la Maison Conquet permit à chacun de se retrouver. Aurélie Portal, Pastourelle de la Ligue Auvergnate, du Massif Central et de l’Aveyron était présente lors de cet apéritif avant de se rendre au banquet de l’amicale de Bozouls qui se déroulait le même soir dans les Salons Hoche.

Une haie d’honneur formé par les danseurs du groupe folklorique « La Bourrée Montagnarde » permettait aux convives de retrouver facilement le chemin des salons où était servi le diner. Chacun retrouvait rapidement sa table qui portait pour la soirée les noms d’un monument parisien. Chaque convive découvrait un très joli menu, réalisé par Anaïs Marty, et illustré par place de la Mairie de Laguiole, peinture réalisée par M. Romieu. C’était un clin d’oeil aux élections municipales qui se déroulaient en cette période.

Brigitte Courty prenait rapidement le micro pour remercier Gérard Paloc, Président de la FNAA, Aurélie Portal, Pastourelle, Nathalie Cayron, Ambassadrice des Rabalaïres, les Présidents ou représentants des amicales voisines et tous les convives pour leur présence à cette soirée qu’elle souhaitait convivale et amicale. Elle présentait ensuite « La Bourrée Montagnarde » en mentionnant que ce groupe venait tout récemment de se produire sur les planches du Casino de Paris. Marie-Christine Restelini assurait la présentation du spectacle qui était articulé autour de personnalités de l’Aveyron et de l’Auvergne. Chacune d’entre elles était illustrée par une danse. A l’issu du final splendide, Marie-Christine n’oubliait pas de préciser que deux enfants du groupe étaient originaires de Laquiole sans oublier Madeleine et Christelle Buisson.

JPEG - 272.7 ko
Brigitte Courty, Présidente de l’Amicale

Après ce spectacle de qualité, c’était un moment intense d’émotion qu’allait connaitre les convives. Il s’agissait d’honorer un Laguiolais qui a beaucoup oeuvré pour l’amicalisme : Paul Lunel. Outre ses fonctions à l’amicale de Laguiole dont il a été le président pendant de nombreuses années, il est aussi Vice-Président de la FNAA, plus particulièrement chargé de l’organisation du Marché des Pays de l’Aveyron. La médaille d’officier du Mérite amicaliste lui était remise par Gérard Paloc, Président de la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises, avec à ses côté Brigitte Courty (voir article). Paul très ému était surpris de recevoir cette décoration. Il y associait sa famille sans oublier André Gasq, ancien Président de l’Amicale, ancien Chancelier de la Ligue Auvergnate et du Massif Central.

La soirée se poursuivait en musique avec l’orchestre Latitude venue spécialement de Millau. Valses, bourrées, brises-pieds,... se succédaient tout au long de la soirée pour le plus grand plaisir des convives qui emplissait la piste de danse trop petite. Quelques danses acrobatiques permettait d’éliminer le trop de calories du repas.

Comme à chaque banquet, la tombola permettait de faire de nombreux heureux. Les jambons à gagner succédaient aux photoscopes, lecteur DVD, télévision. Les nombreux donateurs, dont beaucoup de Laguiole, ont été particulièrement généreux.

Brigitte Courty et tous les membres de La Laguiolaise sont à féliciter pour l’organisation de cette agréable soirée pleine d’émotion qui restera dans les souvenirs de cette amicale.

JPEG - 531.4 ko
La Bourrée Montagnarde : la danse des foulards
JPEG - 516.8 ko
La Bourrée Montagnarde : le final
JPEG - 521.4 ko
La Bourrée Montagnarde : le final
JPEG - 450.1 ko
Quelques danses acrobatiques...
JPEG - 505.2 ko
L’orchestre Latitude
JPEG - 500.9 ko
Ambiance de fête...