Amicales : Vingt-cinquième festival luxembourgeois des migrations, des cultures et de la citoyenneté

Publié par Alain Maury le 18 mars 2008 à 9:27 (CET) ( 140 visites )
JPEG - 411.3 ko
Le stand de l’Amicale Luxembourg-Aveyron

A l’occasion du vingt-cinquième festival des migrations, des cultures et de la citoyenneté qui s’est déroulé du 14 au 16 mars 2008, l’Amicale Luxembourg-Aveyron avait répondu présente pour la huitième année consécutive à ce rendez-vous unique en Europe, et peut-être au monde, où durant trois jours toutes les cultures, toutes les nationalités peuvent se côtoyer, échanger et dialoguer. L’espace des halls de Lux-Expo avait peine à contenir les 163 stands et les nombreux visiteurs qui déambulaient au gré des ambiances diverses des allées.

Ce festival fut le lieu du lancement par le gouvernement de l’année européenne du dialogue interculturel et comme le rappelaient les intervenants « Pour bien parler de dialogue entre les cultures, il faut d’abord connaître la sienne propre, sans oublier qu’elle est généralement aussi le fruit de l’apport d’autres cultures » et qu’également ce dialogue « présuppose des citoyens égaux ». L’appel de la part de responsables politiques à cette nouvelle citoyenneté européenne est de bon augure pour l’avenir de cette Europe des peuples tant souhaitée.

JPEG - 427 ko
Rencontre fructueuse avec des japonais

Le festival a permis comme tous les ans à l’amicale de présenter sa région, son histoire, sa culture aux visiteurs très divers qui se présentaient et dont certains partirent avec des idées de séjour déjà bien avancées. Parmi ceux-ci, trois furent particulièrement remarqués telle cette délégation de l’ambassade d’Indonésie qui découvrit le lieu de naissance du Roquefort avec beaucoup de curiosité, ainsi que deux jeunes étudiantes japonaises qui furent en admiration devant la richesse du patrimoine architectural, notamment de l’art roman et qu’elle s’engagèrent d’aller admirer sur place, et enfin ce professeur de Luxembourgeois, passionné de linguistique et de nature. Ce dernier était heureux de voir tout l’intérêt que portait notre département à la protection de son patrimoine matériel et immatériel. Il s’extasiait devant l’excellent travail de M Bedel et de la synthèse d’Al Canton qui lui a été présentée et dont il regrettait que le Luxembourg n’en ait pas d’équivalente.

Personne ne repart pas tout fait le même après de telles rencontres, signe évident qu’un vrai dialogue s’était établi.