FNA12 : Paul Lunel, fait Officier du Mérite Amicaliste

Publié par Pierre Vincens le 18 mars 2008 à 23:38 (CET) ( 705 visites )
JPEG - 493.9 ko
Paul Lunel, fait officier du Mérite Amicaliste

En ce samedi 15 mars 2008, dans le cadre des salons de l’Hôtel Mercure Tour Eiffel Suffren, Paul Lunel recevait les insignes d’officier du Mérite Amicaliste. Cette distinction rare, seulement quatre sont attribuées chaque année, était largement mérité de part l’action qu’il a eu tout au long de sa vie dans le monde amicaliste et plus généralement associatif. Mais qui d’autres que Gérard Paloc, Président de la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises, qui lui a remis la médaille peut mieux en parler :

« L’Homme du Temps, l’Homme de notre Temps.

Le temps, pas celui de la météo, quoique tu as dû t’y intéresser lorsque tu pilotais des avions ou que tu barrais des bateaux.

Tu es presque un alchimiste, tu connais les secrets des machines à mesurer le temps.

Tu prends peu de temps pour dormir. Mais tu consacres beaucoup de temps aux autres.

Le temps de l’amitié au Lions Club et dans de nombreuses associations.

Le temps de la passion pour les belles mécaniques et les voitures anciennes.

Le temps de la générosité. Combien de pendules offertes aux amicales !

Et combien de nos belles Pastourelles portent avec fierté la croix du Saint Esprit !

Le temps de l’amicalisme qui résume tout le reste tant tu fais pour ce mouvement si cher à ton cœur et si cher à notre cœur.

Dès 1959 tu rejoins le président Baduel d’Oustrac à l’amicale de Laguiole. A partir de 1970 tu excelles à la tête du comité des fêtes. Ton sens des responsabilités et de la convivialité font déjà merveilles. Tu succèdes à André Gasq en 1990 à la tête de l’amicale et tu reçois en 1991 les insignes de Chevalier du Mérite Amicaliste.

Sous ta présidence l’Amicale participe à plusieurs réalisations à Laguiole : la création d’un jardin pour les anciens, la table d’orientation en 1991, le cinquantenaire du Taureau en 1997, la maison de retraite.

Toi qui te passionnes pour tout, il est étonnant que tu ne t’intéresses pas aux Chemins de Fer. En effet, comme un train peut en cacher au autre, un Lunel peut en cacher une autre et c’est ainsi qu’en 2001 tu transmets le flambeau de l’Amicale à ta nièce Brigitte.

Mais si tu me le permets, et si vous me le permettez chers amis, je voudrais maintenant vous dire à quel point je suis particulièrement fier et ému ce soir.

Cher Paul, tu es de ces quelques hommes et de ces quelques femmes qui ont jalonné et marqué ma vie. A tes cotés, j’ai appris beaucoup. En tant que Vice Président de la FNAA, tu m’as montré qu’au delà de tous les préjugés, au delà de l’attitude de certains, l’amitié est bien réelle dans l’amicalisme. Grâce à ton dévouement exemplaire, le Marché des Pays de l’Aveyron est devenu un événement incontournable de notre amicalisme, de notre Aveyron
et de nos relations avec notre cher Rouergue. Je regrette de ne pouvoir dire tout le bien que je pense de toi mais je dois m’arréter là car ta modestie pourrait en souffrir.

Toutes ces valeurs amicalistes auxquelles nous faisons constamment référence, tu les pratiques mieux que quiconque. Tu es pour moi un soutien précieux tant dans la réflexion que dans l’action. Toutes ces valeurs humaines dont tu témoignes au quotidien nous aident à avancer à tes cotés. Dans les joies et dans les épreuves, ta solidité, ta sérénité, ton espoir dans l’homme et dans l’avenir sont pour nous tous des exemples à méditer et à suivre.

J’associe à cet hommage qui t’es rendu aujourd’hui, ta chère Manou, vos enfants et petits enfants et toute la famille Lunel qui donne tant à l’Amicalisme.

Cher Paul tu es pour moi, tu es pour nous tous, l’Homme du bon Temps
et l’Ami du beau Temps.
 »

Paul Lunel, très ému, remerciait Gérard pour son allocution ainsi que ceux qui avaient contribué à ce que cette récompense lui soit attribuée sans oublier tout le monde amicaliste. Lors de son arrivée dans les salons, il avait été très surpris et ravi d’y retrouver toute sa famille. Cette remise de médaille était sa seconde grande surprise de la soirée, pour lui qui n’avait été que sous officier dans l’armée et qui ce soir devenait officier dans l’armée des amicales aveyronnaises.

JPEG - 493.9 ko
Paul Lunel, fait officier du Mérite Amicaliste