Amicales : L’amicale des enfants de Pons fête ses 80 ans dans les Salons de l’Aveyron

Publié par Didier Guérin le 31 janvier 2008 à 12:53 (CET) ( 1132 visites )
JPEG - 218.6 ko
Gateau d’anniversaire !

La date en était fixée depuis un an. C’est donc ce samedi 26 janvier 2008 dans les Salons de l’Aveyron que l’amicale des enfants de Pons a fêté son 80ème anniversaire. Les membres du Bureau de l’amicale, présidée par Martine Gasq-Rigal, avaient souhaité que de soit, Jean Viarnes, Président d’Honneur de l’amicale, qui préside cette soirée. Quel succès et quelle « fierté » pour les membres de cette amicale parisienne de pouvoir recevoir et inviter leurs familles et amis de Pons pour fêter ensemble cet anniversaire. Ils étaient plus de trente « Pontanels » à avoir fait le voyage en car. Le financement de ce dernier avait été pris en charge par la municipalité de Saint-Hippolyte, commune dont fait partie le village de Pons.

Dès 19h30, les nombreux invités arrivaient dans les salons où l’apéritif offert par les Sociétés Ricard et Pastis 51, les attendait. Il était accompagné d’agréables feuilletés préparés par l’équipe de Bruno Blossier. Sur grand écran, était diffusé un diaporama retraçant l’historique de l’amicale créée en 1928 par M. Granier. C’est lors de cet apéritif et avant le passage du groupe folklorique la Bourrée Montagnarde que Martine Gasq présentait l’Ambassadrice des Rabalaïres, Nathalie Cayron, dont le rôle, à travers ce titre, est de représenter la commission des jeunes de la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises. Il est toujours difficile d’interrompre ce moment privilégié de convivialité où chacun est heureux de se retrouver. Mais le programme de la soirée était bien rempli.

L’entrée dans la salle de restauration permet aux convives de découvrir un espace décorés pour la circonstance avec des ballons aux couleurs de Pons, rouge et jaune. La Bourrée Montagnarde entre en scène et présente un spectacle d’une grande qualité. Les commentaires toujours aussi recherchés de Marie-Christine Restellini, Maître de ballets, pemettent aux convives de mieux encore apprécier les danses. Certains découvrent l’originalité de ce groupe qui se renouvelle sans cesse. Martine Gasq regardait cette prestation avec un œil particulier, car elle porte « La Bourrée Montagnarde » dans son cœur depuis plus de 20 ans. Elle est heureuse que des enfants originaires de Pons y apprennent la bourrée comme Raphaël Dorchies qui portait le costume pour la première fois devant ses parents et son papi. Les Pontanels y sont très présents avec Marie Paule-Théron, Anthony et Didier Guérin, Fabienne Bousquet. Cette dernière était ravie de danser devant sa sœur mariée à un Pontanel et venue en famille spécialement pour l’événement. Ce groupe qui revient de Sofia et qui se prépare pour un spectacle inédit au Casino de Paris le lundi 3 mars 2008 mérite un grand bravo.

JPEG - 230.9 ko
« La Bourrée Montagnarde » en démonstration

Martine Gasq prenait la parole : « En ce 26 janvier, je peux vous renouveler mes meilleurs vœux pour l’année 2008, qu’elle vous apporte surtout la santé et par conséquent le bonheur pour vous et vos familles. J’ai une pensée pour les membres de nos familles ou amis qui nous ont quittés ces derniers mois. Dans l’esprit de faire court, vous avez trouvé à votre place un livret créé en 2001 qui relate l’historique de l’amicale et que nous avons actualisé par une page de couleur pour cette soirée d’anniversaire.

En effet c’est en 1928 que l’amicale a été créée et donc, comme on dit, cette grande dame fête ce soir ses 80 ans. A vous tous présents ce soir, je dis simplement mais sincèrement merci et je souhaite que l’on applaudisse très fort nos amis venus spécialement de Pons. Il sont arrivés en car en début d’après midi. Je remercie Rosette et Jérôme Poncet qui ont œuvré à Pons pour que plus de trente Pontanels soient dans le car. Parmi eux, s’y trouve Christian Sallé, Président des Anciens Combattants d’Algérie, après avoir été aux plus hautes responsabilités de notre Commune. Merci aussi à nos amis fidèles venus spécialement du Mans, de Clermont Ferrand, Montpellier.

Sur le menu, vous avez sans doute reconnu notre joli village de Pons. L’auteur de cette aquarelle est Andrée Brugel, maman de Sylvie Lafon, membre de l’amicale. Cette peinture a été réalisée il y a plusieurs années. Notre secrétaire Jean Paul Lafon a eu la judicieuse idée de la mettre ainsi en valeur. Alors n’oubliez pas ce menu qui n’est pas banal, ne l’abandonnez pas dans ces salons. Vous pouvez l’encadrer et ainsi avoir un souvenir de cette soirée. Merci aux donateurs qui en ont permis la réalisation. L’occasion m’est ainsi donnée de remercier Jean-Paul pour le temps qu’il consacre à l’amicale avec je le sais beaucoup de plaisir et d’amour. Mes amis de l’amicale ne m’en voulez pas, je ne peux tous vous citer. Je sais que je vous ai mis la pression depuis trois semaines, mais vous avez été formidables dans ces préparatifs ; merci Didier pour ce magnifique calicot réalisé grâce à toi. Ce soir, c’est moi qui vous applaudit tous.

JPEG - 490.6 ko
Martine Gasq et Marcel Viarnes, les premiers sur la piste.

Pour cette soirée, j’ai voulu avec les membres du Bureau de l’amicale mettre à l’honneur, notre ami et Président d’Honneur de l’amicale, Jean Viarnes. C’est une présidence bien méritée quand on sait que, depuis plus de quarante ans, Jean se dévoue pour cette amicale, pour son village qu’il aime tant. Qui ne connaît pas la vie et le parcours de Jean ce soir dans cette salle ? C’est pourquoi je ne vais pas vous faire lecture de son curriculum vitae. Je voudrais malgré tout rappeler en cette soirée d’anniversaire que si nous pouvons fêter cet événement pour notre association c’est grâce à des hommes qui depuis 1928, et Jean en fait partie, ont su donner de leur temps, de leur générosité pour mobiliser familles et amis de notre village afin que ce mouvement amicaliste, créé il y a plus d’un siècle, perdure au fil des années, traverse et surmonte les épreuves avec cet esprit essentiel d’amitié, de solidarité, de convivialité. Ils ont su transmettre leur amour pour notre village de Pons, pour notre département et nous donner l’envie de poursuivre cette chaîne amicaliste. Jean mérite sincèrement un grand merci et cet honneur ce soir que tu ne voulais pas mais, oh combien, mérité. A travers toi Jean, ce soir ce sont tes « copains » qui sont aussi mis à l’honneur. Je pense à Roger, Edouard, Jo, René, Marcel, Papa… Je le dis souvent dans nos rencontres, l’amicale des enfants de Pons pour poursuivre ce que vous avez entrepris, a besoin de toutes les générations, il est normal que nos jeunes ne voient pas l’amicalisme comme vous nos aînés ou nous (générations intermédiaires). Il faut bien sûr prendre en compte leurs idées, leurs souhaits car l’avenir ce sont eux, nos enfants, mais c’est ce cocktail des générations qui est nécessaire pour continuer ce chemin. Ce soir je suis heureuse de voir de nombreux jeunes, des jeunes couples avec leurs enfants originaires de notre village, l’avenir c’est eux. Bravo et merci Jean pour ton amitié et pour l’amicale ».

Jean Viarnes prenait le micro pour remercier Martine des propos tenus à son égard et pour sa gentillesse. Il poursuivait en ces termes : « Je remercie l’amicale pour m’avoir mis à l’honneur ce soir. Cela me touche en ce quatre-vingtième anniversaire. Ce soir, bien sûr, j’ai une pensée sincère pour l’ensemble de mes prédécesseurs à la tête de cette amicale qui ont contribué à sa réussite et à cette longévité. Je tiens à remercier aussi sincèrement tous les pontanels qui ont pris le car tôt ce matin afin d’être avec nous ce soir. Parmi eux, ma famille, pour qui je sais que c’est un événement que de faire ce voyage. Je les remercie doublement et je suis heureux de les avoir à mes côtés. Je voudrais aussi vous dire que je ne suis pas très inquiet pour les années à venir pour notre amicale des enfants de Pons. Bien sûr les banquets que j’ai connus comme certains dans cette salle à plus de 400 voire 500 personnes et même encore plus certaines années ne se renouvèleront plus. Comme le disait Martine, les temps ont changé, les hommes et les femmes vivent différemment mais les valeurs de l’amicalisme au sein de notre amicale fondées principalement sur l’amitié, la solidarité, la convivialité perdureront encore longtemps. Pour conclure, ce soir mon vœu le plus cher pour l’amicale des enfants de Pons est que la jeune génération dynamique poursuive avec autant d’énergie que nos aînés à organiser ces rencontres à Paris ou au pays en transmettant sans cesse à leur tour cet amour pour notre village de Pons et en maintenant ces liens forts entre les Pontanels restés au pays et ceux vivant à Paris. Merci à tous et Vive les Pontanels. »

JPEG - 221.2 ko
Marcel Austruy et à Denis Ménard sont fait Chevalier du Mérite Amicaliste

Puis Martine Gasq annonce les premières surprises en commençant par appeler à ses côtés, Jean Pierre Vic, Président de la Bourrée Montagnarde et Membre du Comité Directeur de la Ligue Auvergnate. Ce dernier demandait à Marcel Austruy et à Denis Ménard de venir le rejoindre afin qu’à la demande de l’amicale et au nom de la Ligue Auvergnate, ils soient décorés du mérite amicaliste. Jean Pierre a su trouver les mots juste pour ces deux membres de l’amicale qui contribuent à la réussite des différents évènements avec simplicité et générosité. Marcel et Denis surpris, émus ont adressé leurs vifs remerciements à l’amicale des enfants de Pons pour cette récompense qu’ils partagent avec tous les membres de l’association. Pour conclure cette partie « officielle », Martine Gasq annonce que le 12 août 2008, les amicales du Canton d’Entraygues sur Truyère (Entraygues, Espeyrac, Golinhac/Castailhac, Saint Hippolyte et Pons) organiseront la sortie d’été de la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises en partenariat avec cette dernière. Ils accueilleront ainsi de nombreux visiteurs leur permettant de découvrir ces villages avec leurs spécificités. La journée se clôturera par un repas dansant à Entraygues avec l’orchestre de Régine Raynaldy.

L’orchestre de Régine Raynaldy a fait chanter la salle à travers des chansons des années 1928, 1938, 1948,... Comme le veut la tradition dans les soirées de l’amicale, c’est sur la « Valse des Pontanels », interprétée par son auteur, Didier Guérin accompagné par son fils Anthony et par l’orchestre que Jean Viarnes et Martine Gasq prenaient place sur la piste de danse. Le dessert d’anniversaire arrivait en musique avec une superbe présentation pour les 80 ans de l’amicale des enfants de Pons. Cet instant est mémorisé par une photo qui rassemble les Pontanels venus du pays et les membres de l’amicale.

JPEG - 214 ko
Photo de famille pour les 80 ans

C’était ensuite une succession de surprises avec une nouveauté. Oui, il fallait oser ! Il était effectué une vente aux enchères de deux superbes peintures : une vue générale de Pons et une vue du Fond de Pon. Cette vente aux enchères était menée par Thierry et Jean Paul, et mettait l’animation dans la salle. Il était ensuite remis à chaque convive un cadeau offert par l’amicale en souvenir de ces 80 ans. Il s’agissait d’un très joli couteau de Laguiole gravé au nom de « l’amicale des enfants de Pons 1928 – 80 ans » qui fut fort apprécié. Une fleur décorait chaque table et était gagnée lors du tirage au sort. Il en était de même pour une galette offerte par nos fidèles amis pâtissiers M. et Mme Auvray. Le tirage de la tombola était mené avec brio par Thierry Campion de « La Mascotte », a comme toujours, fait des heureux. Les donateurs, nombreux et de qualité exceptionnelle, ont contribué à la réussite de cette soirée. La soirée se poursuivait en dansant grâce aux rythmes divers et variés interprétés par l’orchestre de Régine Raynaldy. La piste était toujours bien remplie. Quel regret lorsque la dernière danse a été annoncée !

Le week-end des Pontanels ne s’achevait pas ainsi. Après une courte nuit, le dimanche à 12h, ils étaient plus de 40 à se retrouver à l’Auberge Aveyronnaise pour un bon repas avant de monter dans le car « Ouvrier » à 15h direction Pons. Tout le monde était enchanté de cette rencontre exceptionnelle. Les Pontanels remerciaient chaleureusement les membres de l’amicale pour l’accueil réservé à l’occasion de ce 80ème anniversaire.

JPEG - 267.3 ko
Les Pontanels devant l’Auberge Aveyronnaise
JPEG - 253.6 ko
Il est temps de repartir !