Amicales : 100 ans pour l’amicale d’Espalion !

Publié par Pierre Vincens le 30 janvier 2008 à 23:40 (CET) ( 2356 visites )
JPEG - 506 ko
Accueil en musique par Roberto Milesi.

En ce samedi 26 janvier 2008, les amis de l’Amicale des enfants d’Espalion avait répondu très nombreux à l’appel de Claude Naudan. Il faut dire que l’événement était exceptionnel : l’Amicale fêtait ses cent ans. Après quelques péripéties, c’est la Chesnay du Roy dans le bois de Vincennes qui était le lieu retenu pour partager ces moments privilégiés. Les convives était d’abord invité à partager un apéritif convivial en musique. Robero Milési et sa troupe n’avait point oublié leurs instruments pour ravir les oreilles du public. Le repas était pris dans les Grands Salons de l’Etablissement et s’ouvrait sur un plat en provenance directe d’Espalion : le foie gras produit par le Manoir Alexandre. Les convives avaient aussi le plaisir de découvrir un premier souvenir de la soirée : un porte clé reproduisant un casque de scaphandrier. Benoît Rouquayrol (1826-1875), inventeur du scaphandre autonome avec Auguste Denayrouze, est un des enfants célèbres d’Espalion.

M. Claude Naudan, maître de cérémonie, présentait ses voeux à l’Assemblée, avant de revenir sur le centenaire de l’association : « Nous célébrons ce soir les cent ans de l’Amicale des enfants d’Espalion à Paris. Avec cet anniversaire, nous venons placer à l’honneur « l’amitié ». L’amitié est le sentiment fondateur de notre association. Notre attachement, si fort, à Espalion crée entre nous des liens solides et irremplaçables.

JPEG - 547.5 ko
Un gateau d’anniversaire qui scintille...

Dans le livre de l’Amicale des Enfants d’Espalion, vous aurez, je l’espère, du plaisir à découvrir des personnages et des références. Il y est rendu hommage, à ceux et celle qui nos ont conduit à partager cette soirée.

Vous tous, ici ce soir, contribuez à mettre en valeur nos traditions. Chacun de vous enrichit et honore notre assemblée. Du plus profond du coeur, je tiens à vous remercier de votre chaleureuse présence. Votre nombre est un encouragement pour les membres du bureau de l’Amicale. Ils pensent et préparent le banquet annuel. Tout au long de l’année, ils s’investissent, ils renforcent les attaches entre Espalion et Paris. Je les remercie pour leur soutien sans faille. »

JPEG - 546.8 ko
Le bureau de l’Amicale d’Espalion

Il remerciait ensuite les nombreuses personnalités présentes : Yves Censi, député du Nord-Aveyron, Gilbert Cayron, Maire d’Espalion et Conseiller Régional, Simone Anglade, Conseillère Générale, Raymond Trébuchon, Président de la Ligue Auvergnate et du Massif Central, Maurice Solignac, Président d’Honneur de la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises, Nathalie Cayron, ambassadrice des Rabalaïres, Bernard Solinhac, Président de l’Académie du Couteau de Laguiole, Régis Martin, Président des Aveyronnais de Londres, Jean-Michel Lemourier, Directeur de la discothèque « l’Excalibur », Jean Bonnaterre, directeur du Bulletin d’Espalion, Madame Valette représentant L’Aveyronnais-Centre-Presse Dimanche. Il n’oubliait pas les amis de la Mairie d’Espalion, les Espalionnais et les Présidents ou représentants des Amicales.

Il concluait : « A tous encore une fois merci. Ensemble, faisons de cette soirée d’amitié, un souvenir de bonheur. »

JPEG - 542.4 ko
Gilbert Cayron, Maire d’Espalion

Les Présidents d’honneur de la soirée : Jean Briane, Roger Malaret et Christian Régis évoquaient chacun quelques souvenirs marquants. Christian Régis remémorrait notamment son premier banquet dans les salons du Lutétia le 25 janvier 1958. Gilbert Cayron, maire d’Espalion, rappelait que sa première participation à un banquet d’Espalion datait de 1978, présidé alors par son père. C’était donc sa trentième participation à ces réunions qu’il qualifiait d’amitiés très fortes.

JPEG - 541.8 ko
Hommage à Roger Malaret

Les participants recevaient au cours de la soirée un livre intitulé : « Le livre de l’Amicale des Enfants d’Espalion à Paris ». Ce document réalisé par le bureau de l’Amicale sous l’impulsion de Gérard Lacassagne, retrace les moments forts de la vie de l’Amicale sans que ne soit oublié l’histoire de cette cité des bords du Lot et la présentation de quelques uns ses enfants. De nombreuses photos permettront à beaucoup de lecteurs d’évoquer des souvenirs. Il sera possible de se procurer ce livre auprès de l’amicale, à la Librairie Aveyronnaise, (rue Nélaton, Paris 15ème), à la Librairie Cantagrel (Boulevard Joseph Poulenc, Espalion) et à la Maison de la Presse (Boulevard Joseph Poulenc, Espalion).

JPEG - 200.1 ko
Roger Malaret est fait Officier du Mérite Amicaliste par Raymond Trébuchon, Président de la Ligue Auvergnate et du Massif Central

Plusieurs moments forts ponctuaient cette soirée :

  • Gloria Bralley et Jean Briane interprétaient avec brio la chanson : « Rouergue, Rouergue, C’est un nom original, Pour un lieu très peu banal, Une région comme un creuset, Où trouver l’amitié ! ».
  • Gérard Lacassagne était fait, au nom de la Ligue Auvergnate et du Massif Central, Chevalier du Mérite Amicaliste des mains de Maurice Solignac. Gérard Lacassagne est secrétaire Général de l’amicale depuis de nombreuses années. Il est bien connu aussi de nos compatriotes par le poste de directeur des agences qu’il occupe à la Compagnie Aveyronnaise de Service et de gestion (CASEG).
    JPEG - 548.8 ko
    La Bourrée de Paris et la Montagnarde ont conjugué leurs talents...
  • Roger Malaret était fait Officier du Mérite Amicaliste par Raymond Trébuchon, Président de la Ligue Auvergnate et du Massif Central. Rappelons que Roger Malaret a été le Président de l’Amicale d’Espalion de 1976 à 1990 et de 1995 à 2001, Vice-Président de la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises, membre du comité directeur de la Ligue Auvergnate et du Massif Central, Secrétaire Général des Provinces Françaises. Il s’est aussi fortement engagé dans le folklore et est Vice-Président d’Honneur de la Bourrée Montagnarde. Dans son allocution de remerciement, Roger Malaret rappelait qu’être amicaliste n’est pas tiré la couverture à soi, mais s’est d’abord aimé son pays. Il tenait aussi à partagé avec son épouse Nicole cet honneur qui lui était fait.
  • L’orchestre de Roberto Milesi interprétait Il Silencio et l’Ave Maria de Gounod à la trompette en hommage à Agnès Lautard, décédée quelques jours plus tôt.
    JPEG - 526.8 ko
    Un heureux gagnant qui va revenir au volant d’une 107 Peugeot
  • Les trois Présidents d’Honneur et Claude Naudan célébraient officiellement le centenaire autour du gateau où étincelaient les bougies
  • La Bourrée de Paris et la Montagnarde avait joint leurs talents pour présenter un magnifique spectacle de danses folkloriques.
  • La tombola était exceptionnellement bien dotée. En effet, le gros lot était une Peugeot 107 offerte par l’Amicale d’Espalion. Celle-ci prendra d’ailleurs la direction de la cité aveyronnaise du scaphandre.