Amicales : L’amicale des enfants du Canton de Saint-Chély d’Aubrac a fêté son centenaire

Publié par Pierre Vincens le 25 janvier 2008 à 0:31 (CET) ( 1880 visites )
JPEG - 491.9 ko
1908-2008 : 100 ans pour l’Amicale des Enfants du Canton de Saint-Chély d’Aubrac

Ce samedi 19 janvier 2008, l’Amicale des Enfants du Canton de Saint-Chély d’Aubrac avait invité ses adhérents et amis dans les Salons de l’Aveyron, rue de l’Aubrac à Paris pour fêter un événement exceptionnel : son centenaire. Pour l’occasion, le bureau avait essayé de préparer une soirée sympathique. Après s’être retrouvé autour d’un apéritif, les convives dégustaient un repas succulent spécialement concocté par l’équipe de Bruno Blossier. Sur le menu, outre les clochers des églises de Condom et Saint-Chély, ils découvraient une reproduction du document de création de l’Amicale. Tout en appréciant le foie gras accompagné de son pain d’épices, ils pouvaient applaudir les jeunes enfants du groupe folklorique « Lou Bailero », toujours aussi attendrissant. Parmi eux se trouvaient les petits enfants de M. et Mme Joseph Delbor.

Après un premier sketch interprété par« les Pastout », Pierre Vincens, Président de l’Amicale prenait la parole : « 2008 ! Nous voilà donc en cette année toute spéciale qui marque la centième année d’une grande dame. Cette dame, c’est notre amicale qui réunit les enfants du canton de Saint-Chély d’Aubrac. Nous portons dans notre coeur ces villages de l’Aubrac, Condom, le Pouget, Bonnefon, le Cros, Régaussou, Salgues, Les Enfrux, La Poujade, Lasbros, Bosse, Aunac, Belvezet... Cette soirée est dédiée à fêter cet anniversaire. Toute l’équipe s’est mise au travail pour que ces quelques moments soient une réussite avec un programme séduisant. Vous en avez déjà eu un aperçu. Nous espérons que vous passerez un très agréable moment. Vous avez été nombreux à répondre à notre appel. Nous aurions cependant dû être beaucoup plus. Quelques uns qui avaient manifesté une grande envie d’être parmi nous, n’ont pu être présent. Au nom du bureau, j’adresse toute notre sympathie aux familles qui ont été touchées par la disparition d’un être cher. J’adresse aussi aux malades tous nos voeux de prompts rétablissements.

Permettez-moi de vous présenter, au nom de tout le bureau de l’Amicale tous nos vœux de Santé, Bonheur et Réussite. Que cette année qui s’ouvre, vous apporte tout ce que vous pouvez espérer dans la réalisation de vos projets.

Le 28 octobre 1908 avait lieu une réunion qui allait changer non la face du monde, mais au moins celle des originaires de notre canton. L’Amicale des Enfants du Canton de Saint-Chély d’Aubrac était née et se constituait en association. Félix Falgayrac en devenait le premier Président. Le 10 février 1909, eut lieu un premier banquet qui réunit 250 convives et 217 danseurs à la salle Vautier, 8 avenue de Clichy. Les fonds recueillis permirent de venir en aide aux soeurs garde-malades de Saint-Chély qui, à bout de ressources, devaient quitter le canton. Le 24 février 1909, 100 francs leur furent envoyés. Cette première action fut suivie de nombreuses autres très diverses, comme l’achat d’une pompe à incendie, le financement d’un dépliant touristique, la participation à la restauration de l’église d’Aunac... La liste est très, très longue.

JPEG - 542 ko
Lou Bailero en démonstration

Tout au long de ces cent ans, on notera cependant une constante. De très nombreuses opérations ont été réalisées en faveur de ce qui est devenu aujourd’hui la Maison de Retraite « Abbé Pierre Romieu ». A ce propos, je remercie Mme Gasq-Barès, Présidente du conseil d’administration de la maison de Retraite et M. Jean-Claude Fontanier, tout juste ancien directeur d’avoir accéder à la demande qui avait été faite ici même, de baptiser ainsi cet établissement. Vous trouverez en quatrième page du feuillet se trouvant dans vos menus un fac similé de quelques documents datant de 1953 qui vous montreront l’attachement de l’amicale à ce qui était à l’origine l’hospice. Ils sont aussi affiché sous une forme plus lisible au fond de la salle.

Toutes ces actions qui ont été conduites l’ont toujours été dans le respect de ce qui me semble être les quatre axes décrivant les motivations de l’amicalisme : l’entraide, la solidarité, l’amitié, et l’accueil. Ces valeurs sont immortelles et je suis intimement persuadé qu’ils seront au centre de toutes les actions futures de l’Amicale. Un centenaire n’est qu’un anniversaire, pas une fin en soi. L’amicalisme a encore de grands jours devant lui.

JPEG - 449.1 ko
Le Président au côté d’Aurélie Portal, Pastourelle de l’Aveyron, Pastourelle de la Ligue Auvergnate et du Massif Central

Pour mener toutes ces actions, il a fallu des femmes et des hommes, bénévoles et motivées, des femmes et des hommes qui ont su se battre pour que l’amicale vive. Qu’ils aient été sociétaire, membres du bureau, président, leur action conjointe a permis de réaliser beaucoup. Il mériterait tous d’être citer. Comme cela n’était pas possible, je ne vais évoquer que quelques figures :

  • Jules Baldit a été le Secrétaire Général de l’Amicale très actif durant de très nombreuses années. Il a notamment contribué à la rédaction du livre publié pour le cinquantenaire. Ses activités amicalistes ont largement débordés l’Amicale de Saint-Chély puisqu’il a été engagé dans la mise en oeuvre du fameux train des petits rouergats qui, j’en suis sûr, évoque de nombreux souvenirs à beaucoup d’entre vous. Il a aussi été impliqué dans le projet de la Cité des Fleurs.
  • Une autre figure de notre amicale est Maurice Solignac. Si nous sommes ici ce soir, c’est quand même grace à lui. Président de la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises, il a construit cet immeuble. Il fallait être fou, ou être un amicaliste doté d’une foi inébranlable pour le faire, et il l’a fait... Certes, il n’était pas seul, mais savoir s’entourer d’une équipe de choc apte à mener le combat est difficile, savoir les motiver et les remotiver est compliqué. Et Maurice Solignac a su le faire que ce soit à la FNAA ou à l’amicale de Saint-Chély en s’entourant au sein de celle-ci d’Eugène Sabrié, d’Adrien Moisset, de Raymond Blat, d’André Gardes, de Gisèle et René Charras, d’Albert Fontanier et de tous les autres. Mais plus que d’avoir construit l’Oustal, Maurice, je crois que tu nous a appris l’importance du fait que pour être fort il fallait se rassembler, tout en sachant respecter les particularités de chacun, il fallait mutualiser.
  • Dans ma vie d’amicaliste, une figure qui m’a beaucoup marqué est celle de Jean-Marie Fournier. Son côté toujours heureux, sa gentillesse, sa force tranquille lui ont permis de fédérer autour de lui et de l’amicale. Il a su incarner un renouveau en adaptant petit à petit l’amicalisme à la vie de la fin du vingtième siècle. Au cours de ces années, les amicalistes se tournaient vers de nouveaux métiers, avaient de nouvelles aspirations. Si Jean-Marie Fournier est parti trop tôt, il laisse de lui une belle image de l’amicalisme. Il savait faire de chaque réunion de l’amicale une fête, et néammoins tous les dossiers étaient traités avec sérieux.

J’ai promis de faire court. Je vous invite cependant à lire en page centrale du menu quelques phrases prononcées par Emile Ricard, ancien Président de l’Amicale, il y a 70 ans de cela. Elles méritent réflexion : "Plaignons ceux qui n’ont pas un coin de terre auquel attacher leur tendresse. Quand le malheur fond sur le pays, quand la tourmente s’abat sur lui, quand la ruine le menace, c’est dans la profondeur de la terre natale que ses enfants peuvent et doivent puiser leur meilleur motif d’espérance, de foi et de force. Un pays ne périt pas qui a des traditions aussi solidement ancrées et dont les enfants ont su conserver la noble pratique. Soyez donc mes chers compatriotes, de fervents régionalistes ; c’est le moyen le plus sûr d’aimer et de servir notre pays."

L’Amicale fête ce soir son centenaire. Elle a su au cours de ces cent ans résister à deux guerres mondiales, des crises monétaires, des crises sociales. Ell a su s’adapter à l’évolution des métiers de nos compatriotes, mais aussi à l’évolution de la vie... Ce centenaire ne doit être qu’une étape. Il faut aussi se tourner vers l’avenir. Pour le matérialiser, je vais demander à une jeune fille très investie dans l’amicalisme de me rejoindre. Aurélie Portal, vous êtes la Pastourelle 2008 de l’Aveyron, Vous êtes la Pastourelle 2008 de la Ligue Auvergnate et du Massif Central. Vous êtes magnifique. Vous avez un superbe sourire, mais vous êtes aussi quelqu’un qui poursuit de brillantes études supérieures. J’ajouterai que vous êtes la fille de Francis Portal, Président de l’Amicale de Saint-Félix de Lunel, amicale qui fêtera son centenaire la semaine prochaine. Je vais vous remettre un petit souvenir de cette soirée.

Pour cette soirée du centenaire, nous avons choisi ce soir de mettre à l’honneur quelqu’un qui, s’il a déjà une brillante carrière est promis à un brillant avenir. Je veux parler d’Yves Censi, député du Nord-Aveyron ayant succédé à Jean Briane en 2002.

Yves Censi, vous êtes l’un des quatre enfants de Marc Censi, Maire de Rodez, notre capitale Aveyronnaise, mais aussi ancien Président de la Région Midi-Pyrenées. Votre père est aussi diplomé de l’Ecole des ingénieur des arts et métiers et a notamment exercé comme ingénieur minotier. Cette vocation pour les moulins lui venait probablement de votre grand-père, emmigré italien ayant fui le régime fasciste. Ce dernier avait acquis une solide réputation pour réparer les moulins. Si mes sources d’informations sont exactes, Yves Censi vous avez fréquenté les chantiers de restauration des moulins ce qui vous a permis de mettre la main à la patte. C’est peut-être là aussi au son des meules que vous avez découvert la musique. Vous êtes un excellent joueur de guitare. Et vous avez un faible pour le blues. Vous n’hésiterez pas non plus à mettre la main à la patte pour remettre en état une péniche qui vous servira de résidence. Votre père est aussi l’auteur de nombreux spectacles occitan. Là aussi, cela a laissé quelques traces car Yves Censi est l’auteur d’un livre bilingue français occitan dont le titre est « Petit manuel du démocrate républicain ». Je vous en conseille sa lecture.

Outre toutes vos compétences héritées de votre environnement familial, vous avez aussi su étendre vos capacités. Vous quittez Rodez pour rejoindre la Capitale et les bancs de l’institut d’études des relations internationales. Ce sera ensuite Sup de Co puis l’université Deusto au Pays Basque. Vous mettez en pratique les connaissances acquises en travaillant pour une société d’import-export. Ce sera ensuite le retour à Paris où vous êtes retenu pour suivre le DEA de Sciences Sociales à l’Ecole Normale Supérieure qui devait être dirigé par Christian Baudelot. Rassurez-vous, je n’ai aucune casserole à révéler. Nous aurions pu nous y croiser. Vous êtes ensuite embauché à la Française de Jeux où vous lancez le Keno, un des premiers jeux à gratter. Vous devenez ensuite expert à la commission européenne des lotos et loteries d’état.

Mais la politique vous démange. Après avoir conseillé votre père dans la campagne électorale des élections régionales de 1988, vous êtes embauché par Jacques Chirac, Président de la République, pour travailler à l’Elysée. La suite logique sera votre candidature dans la première circonscription de l’Aveyron où vous êtes élu en 2002 et réélu en 2007. A l’assemblée Nationale, vous êtes par exemple l’auteur d’une loi qui porte votre nom ayant pour objectif d’améliorer les conditions de retraites des maîtres de l’enseignement privé sous contrat.

Un tel parcours ne peut s’arrêter là. Je ne peux en ce début d’année que vous souhaitez de suivre les pas de quelques-uns de vos prédécesseurs à cette place de président d’Honneur que vous occupez ce soir comme par exemple Jacques Chirac ou Jacques Godfrain à la place de Président d’Honneur que vous occupez ce soir. Je vous souhaite aussi de toujours conserver l’attachement que vous avez pour notre département, pour l’Aveyron.

C’est donc encore une fois, une personnalité avec un grand P que nous avons ce soir comme Président d’Honneur. Pendant que M. Yves Censi nous rejoint, je vous demande de lui faire un tonnerre d’applaudissements. »

JPEG - 339 ko
Yves Censi, député de l’Aveyron

C’était au tour d’Yves Censi de prononcer quelques mots particulièrement poignants dans lesquels il rappelait le caractère volontariste des aveyronnais. Il a aussi rappellé l’attachement aux pays et aux traditions : « Que chacun de nous restions nous-mêmes, avec cet
amourpour le pays et continuions à nous réunir pour partager des
moments d’amitiés. Notre département est une grande famille, avec
ces valeurs qui sont indispensables dans ce monde de plus en plus individualiste.
 »

Un nouvel intermède proposé par « les Pastout » permettait une nouvelle fois à la salle d’applaudir ce couple d’acteurs s’inspirant de Shirley et Dinoet qui sont des ex-pensionnaires du Petit Théâtre de Bouvard. Alexis Romieu et son orchestre permettait, quant à lui, à quelques danseurs de s’échauffer sur la piste. Les convives en profitaient pour découvrir avec un pincement au coeur quelques photos de l’Aubrac qui étaient exposés dans la salle.

Venait le moment du dessert et un nouveau grand moment d’émotion. Le Président reprennait la parole : « je voudrais remercier tous ceux qui ont préparé cette soirée. Merci donc à Marie-Françoise, Claudine, Anne-Marie (au pluriel), Raymonde, Hélène, Carine (au pluriel), Caroline, Isabelle. Merci à Raymond, Adrien, Claude, Philippe (au pluriel), Sylvain, Christophe, Guy, Joseph, Patrick, Michel, Bernard, René et tous les autres…

Je voudrais aussi remercier ceux qui nous accueillent au fil des réunions et qui par leur gentillesse et leur générosité contribuent largement à l’excellente ambiance qui règne au cours de ces réunions : M. et Mme Jean-Claude Miagoux, M. et Mme Henri Cross et M. Jean-Pierre Miquel auquel je souhaite un prompt rétablissement. Ils sont aussi d’excellents ambassadeurs auprès des fournisseurs pour doter notre tombola. Ambassadeurs auxquels il faut ajouter M. et Mme Régis Grégoire, Mrs. Maurice et Philippe Solignac, M. et Mme Teilhol, M. et Mme André Vayrou. Comme vous pouvez le voir sur les listes qui se trouvent sur les tables, les fournisseurs que nous avons sollicités ont été encore une fois très généreux. Grâce à eux, je crois que nous avons encore une fois une belle tombola. N’hésitez pas à leur faire appel pour vos approvisionnements tout au long de l’année. Ils sont les meilleurs. Merci d’avance pour votre générosité lors de l’achat des enveloppes.

Merci aussi à la Société Ricard qui nous a offert l’apéritif et qui nous a permis ainsi de passer un agréable moment. Merci à la Société Perrier – Nestlé – Source de France qui nous offre les eaux Vittel et San Pelegrino qui nous sont servis ce soir.

Je voudrais remercier toute l’équipe des Salons de l’Aveyron avec à leur tête Bruno Blossier pour la qualité du repas qui a été servi ce soir, pour l’aide qu’ils nous ont apporté dans la préparation de cette soirée. Je n’oublie pas Dany qui a encore une fois très présente ce soir. Je remercie aussi Alexis Romieu et son orchestre qui va vous permettre de danser jusqu’à l’aube.

Centre-Presse Dimanche est représenté ce soir par Mme Sandrine Joulie et le Bulletin d’Espalion par Nicole Vayssade.

Les amicales voisines sont représentées par M. André Vioulac pour Saint-Geniez d’Olt, Mme Jeanette Nozeran pour le Cayrol, M. Alain Marcilhac pour l’Union Montagnarde, M. Claude Naudan pour Espalion, Mme Brigitte Courty pour Laguiole.
M. Emile Veyron représente ce soir l’amicale de Nasbinal, mais il est aussi le Grand Chancelier de la Ligue Auvergnate et du Massif Central.

Gérard Paloc, Président de la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises est parmi nous ce soir et je l’en remercie vivement. Merci à Gisèle son épouse qui l’accompagne. Ils ont tous les deux retardés spécialement un départ en province. J’en profite pour vous rappeler que la Nuit du Rouergue se tiendra en avril. Il y aura des entrées gratuites à gagner à la tombola tout à l’heure. Les rabalaïres, la commission des jeunes, sont très dynamique et proposent regulièrement de nombreuses activités. Fabien Huet, son Président organise un spectacle le 3 mars prochain au Casino de Paris où les amateurs de folklore pourront aller applaudir « Los Collegas » et la Bourrée Montagnarde en première partie

Je voudrais aussi remercier tous nos prédecesseurs membres des bureaux de l’Amicale pour le travail qu’ils y ont accompli : Gisèle et Marcel Charras qui ont fait le déplacement depuis l’Ardèche, Jacqueline et André Gardes venus de l’Aude, Francine Delmas qui est venu de Montpellier, Jeanine et Gérard Carrié venu de Saint-Chély.

JPEG - 389.4 ko
Marie-Françoise Lépine reçoit la Médaille du Mértite Amicaliste des mains de Maurice Solignac

Je voudrais remercier toutes les personnalités de notre canton qui nous ont fait l’honneur d’être parmi nous ce soir, M. Antoine Raymon, Conseiller Général de notre Canton, Mme Geneviève Gasc-Barès, Maire de Condom et M. Jean-Claude Fontanier, Maire de Saint-Chély.

Je voudrais remercier une nouvelle fois Yves Censi et son épouse d’avoir accepté de présider cette soirée.

Il est maintenant temps de vivre un moment d’émotion. Je cède la place à Maurice Solignac, Emile Veyron et Gérard Paloc pour s’acquitter d’une tache importante. »

C’était en effet au tour de Maurice Solignac, Président d’Honneur de l’Amicale, Président d’Honneur de la FNAA d’entrer en scène. Il avait la lourde charge de remettre à Marie-Françoise Lépine, Vice Présidente de l’Amicale, la médaille du Mérite Amicaliste. Il n’oubliait pas de rappeler tout le travail qu’elle accomplit régulièrement au fil des ans au sein de l’association, toujours avec le sourire et dans la gaité.

JPEG - 322.9 ko
Gâteau d’anniversaire pour les cent ans

Qui dit anniversaire, dit gâteau. Bruno Blossier en personne amenait alors un superbe gateau, marquant symboliquement l’entrée de l’amicale dans sa centième année. C’était l’occasion de réunir autour de celui-ci toutes les personnes présentes qui ont contribués à la vie de l’amicale et de l’amicalisme. L’espace disponible pour les accueillir était trop petit !

Au cours de la suite de la soirée, les convives purent applaudir « Les Pastou » dans une nouvelle série de sketches. Ils purent ensuite prendre possession de la piste de danse aux sons de l’orchestre d’Alexis Romieu. Entre temps, la tombola fit de nombreux heureux, ceci grace encore une fois à la générosité des nombreux donateurs. C’est vers 4h que s’éteignirent les lumières sur cette soirée qui restera gravée dans la mémoire de nombreux particpants.

JPEG - 468.6 ko
Maurice Solignac, Yves Censi, Aurélie Portal, Pierre Vincens et Gérard Paloc devant le gâteau d’anniversaire