FNA12 : 3130 Euros récoltés au profit de l’AFM lors de la soirée « De l’Espace pour la Terre »

Publié par Martine Gasq le 2 décembre 2007 à 21:46 (CET) ( 220 visites )
JPEG - 195.6 ko
La remise du chèque à l’AFM

La Commission Culturelle de la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises a organisé en liaison avec l’Association Française de lutte contre les Myopathies (AFM) de l’Aveyron et l’amicale des Millavois de Paris et grace au soutien de BNP Paribas sa conférence culturelle d’Automne le jeudi 22 novembre 2007 dans les Salons de l’Aveyron, 17 rue de l’Aubrac à Paris 12ème.

Comme le veut la tradition depuis quelques années, cette soirée est organisée dans le cadre du Téléthon. Après quelques mots de bienvenue, Gérard Paloc, Président de la F.N.A.A. remerciait les nombreuses personnalités présentes puis excusait Madame Thiennot Herment, Présidente de l’AFM et Michel Allot, Président de l’AFM en Aveyron qui en raison des grèves n’avait pu arriver jusqu’à Paris. Monsieur Malaterre prenait la parole au nom de l’AFM pour lancer un appel afin de sensibiliser le public sur le besoin de financer les travaux des chercheurs dans ces domaines. Il est nécessaire que les scientifiques et les médecins puissent continuer les programmes de recherche en cours, mener les tests nécessaires. Cela permettra de poursuivre les avancées importantes de ces dernières années dans l’espoir qu’un jour des traitements efficaces puissent soulager et guérir les malades. La recherche a besoin de nous.

JPEG - 249.4 ko
Monsieur Malaterre lance un appel à la générosité du public au profit de l’AFM

Après cet appel, Gérard Paloc présentait les deux conférenciers :

  • Joël Barre, membre éminent de l’amicale des Millavois de Paris, est issue de l’Ecole Polytechnique, ingénieur de l’aéronautique. Après un parcours impressionnant, il est depuis juillet 2007, Directeur du Centre Spatial de Kourou.
  • Jean François Clervoy, Ingénieur Général de l’armement, est diplômé de l’Ecole Nationale de l’Aéronautique et de l’Espace. Il est astronaute de l’Agence Spatiale européenne depuis 1992, détaché auprès de la NASA en tant que spécialiste de mission. Ce spationaute a volé trois fois sur la navette spatiale.

Cette conférence « De l’Espace pour la Terre » donnée par deux hommes remarquables a fait passer à près de 200 participants une soirée exceptionnelle avec une envie réelle de voir la Terre de l’Espace ! Le public serait resté encore des heures à entendre parler de l’Espace, de la fusée Ariane, de la vie au quotidien d’un spationaute lors d’un vol. Cette conférence a été rendue très vivante, accessible à tous de part les commentaires simples appuyés d’une projection de photos et de films. La soirée se poursuivait par un débat. Les nombreuses questions ont témoigné de l’intérêt du public pour le sujet. Michel Chevalet, journaliste spécialisé de l’espace et proche de Jean François Clervoy n’a pas manqué de raconter des anecdoctes communes.

JPEG - 231.2 ko
Un diner débat passionnant !

Au cours de la soirée, les convives ont pu faire un don en faveur du Téléthon. Pour conclure, Gérard Paloc, en présence de Francis Lafon, Directeur des Agences du Sud Est Parisien de BNP Parisbas, de Joël Barre, de Jean François Clervoy et des représentants de l’AFM annonçait que le montant des dons récoltés au cours de cette soirée s’élève à 3.130 euros.

Le public peut être remercié pour cette générosité et aussi pour les efforts qu’il a fait pour se déplacer en cette journée de grève des transports. Bravo aussi à Bruno Blossier pour son accueil et la qualité du dîner et aux organisateurs de cette soirée particulièrement intéressante ! Messieurs Barre et Clervoy doivent aussi être très chaleureusement remerciés pour la qualité et la clarté de leur exposé ainsi que pour leur simplicité tout au long de cette conférence.