FNA12 : Rencontres 2007 fructueuses pour les dirigeants des associations fédérées à la FNAA

Publié par Martine Gasq le 27 octobre 2007 à 19:50 (CEST) ( 654 visites )
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Rencontre des dirigeants des associations fédérées 2007

La rencontre annuelle des Présidents, Secrétaires et Trésoriers des associations aveyronnaises a eu lieu le mardi 22 octobre 2007 dans les Salons de l’Aveyron, 17 rue de l’Aubrac à Paris. 35 associations (amicales, groupes folkloriques, clubs sportifs.....) étaient représentées. Par mis les 75 personnes présentes, on remarquait Raymond Vernet et André Claude Combelles représentant respectivement les Amicales d’Albi et de Mareseille qui n’avaient pas hésité à faire le déplacement.

Gérard Paloc après avoir remercié Maurice Solignac, Président d’Honneur de la FNAA pour sa présence, souhaitait la bienvenue à tous les participants. Cette réunion se déroulait comme depuis deux ans sous la forme de groupes de travail. Les thèmes de réflexion proposés étaient cette année :

  • La rencontre d’été 2007 à Durenque et Villefranche de Panat,
  • Les démarches administratives pour les Associations,
  • Les activités des clubs associés à la FNAA,
  • Le site internet de la FNAA.

Après 50 minutes de réflexion, chaque table rendait consciencieusement sa copie après avoir fait un bilan des discussions sur chacun des points abordés. Fabien Huet, Président des Rabalaïres (la commission des jeunes aveyronnais) a rappelé le rôle essentiel de son équipe : accueillir les jeunes aveyronnais et a communiqué le calendrier de toutes les activités programmé dès à présent. Ce alendrier est particulièrement bien rempli, car outre la traditionnelle Nuit du Rouergue, il prévoit une nuit d’intégration des nouveaux arrivants à Paris, une soirée découverte du folklore et des vins aveyronnais, une grande fête à l’Oustal, une soirée à l’Excalibur à Espalion, cet été. Toutes ces informations sont disponibles dans l’agenda sur le site de la FNAA ainsi que sur le site des Rabalaïres. Fabien Huet profitait de l’occasion pour remettre aux Présidents d’Amicales présents une invitation pour deux personnes à la Nuit du Rouergue offerte comme lot de tombola lors de leur prochain banquet.

Martine Gasq rappelait ensuite le protocole d’accord qui a été signé avec la SACEM. Elle reprécisait les conditions pour en bénéficier. Philippe Claris exposait ensuite quelques règles administratives que doivent respecter les associations. Il insistait en particulier sur la nécessité d’avoir des statuts en conformité avec l’activité réelle de l’association et invitait chacun à s’interroger sur la nécessité de les revoir. Certains datent de presqu’un siècle, et l’objet social, notamment, peut avoir évoluer depuis. Il rappelait quelques règles comptables et juridiques, comme la nécessité de tenir une assemblée générale et d’établir un procès verbal de celle-ci, de tenir une comptabilité (recettes et dépenses) et de faire approuver les comptes, de faire voter un budget Sur le plan fiscal, il signalait l’existence d’une déclaration 2070K qui devrait être faîte. Il rappelait le caractère de non lucrativité d’une association, de désinterressement des dirigeants et abordait la problèmatique des activités commerciales accessoires.

Une information sur la Commission Nationale Informatique et Liberté (CNIL) était ensuite proposée par Pierre Vincens. Il rappelait en premier lieu, que contrairement à une pensée commune, l’informatique est régi par de nombreuses lois. La loi sur l’informatique et les libertés date du 6 janvier 1978 en était la première. Elle a été notamment suivi en 1988 par la loi proposée par notre compatriote Jacques Godfrain, alors député du Sud Aveyron, et plus récemment par la LEN, la Davsi,... Après avoir expliqué ce qu’est une donnée nominative, Pierre Vincensl exposait les droits de tout individu vis à vis de l’usage qui peut être fait de ce type de données à travers l’outil informatique. Il en découle bien sûr des obligations qui doivent être respectées pour tout traitement de données. Cela concerne notamment l’obligation d’informer les personnes, de respecter la finalité du traitement tel qu’il a été prévue, de protéger les données,... Etait ensuite abordé le problème de la déclaration. Depuis le 9 mai 2006, il existe une dispense de déclaration (N° 8) pour les associations qui respectent strictement les conditions de cette dispense. Pour la majorité des associations fédérées à la FNAA, il ne devrait donc plus être nécessaire de réaliser cette déclaration, car leur activité informatique de gestion de fichiers rentre dans le cadre prévu. Mais s’il n’y a plus de déclaration à faire, les obligations décrites dans la loi restent toujours valables. De nombreuses informations et un guide pour les associations sont disponibles sur le site de la CNIL.

Pierre Vincens rappelait ensuite brièvement quelques informations sur le site web de la FNAA, notamment sur la manière de soumettre des informations soit par courriel à l’adresse webmaster at fna12.org, soit par courrier au secrétariat de la FNAA, 15 rue de l’Aubrac, 75012 Paris. Il indiquait aussi que la personne qui devait contribuer à la réalisation du site, a trouvé un emploi et n’est plus disponible. La FNAA est donc à nouveau à la recherche d’une personne pouvant apporter une aide rédactionelle quelques heures par semaine.

Il était alors temps pour les participants de se détendre un peu en partageant un apéritif. Cette période permettait aux organisateurs de la réunion de réaliser une synsthèse express des réponses fournies par les groupes de travail. Elle était présentée par Martine Gasq :

  • Rencontre d’été : les changements d’organisation sont appréciés. Il est largement suggéré de poursuivre en ce sens. Néanmoins il est demandé d’améliorer le service du buffet du midi pour éviter l’attente et de mieux informer au préalable sur le contenu des visites proposées. Ces remarques seront prises en considération pour la rencontre 2008 organisée dans le canton d’ Entraygues sur Truyère avec les amicales d’Entraygues, d’Espeyrac, de Golinhac, de Pons et de Saint-Hippolyte.
  • Démarches administratives : Il y a une demande de formation d’une journée pour les responsables d’associations afin d’aider à la mise en place d’une méthode comptable pour toutes les amicales. Un modèle de statut type d’une amicale a également été demandé. Des questions sont aussi apparu sur le contrat d’assurance pour l’organisation de certaines manifestations et sur la responsabilité des responsables d’associations. Le protocole signé avec la SACEM est reconnu très intéressant par les associations.
  • Activités des clubs : le point essentiel est les difficultés de recrutement des bénévoles, des musiciens. Il est suggéré la mise en place d’un atelier de formation multimédia. Il serait aussi souhaité la mise en place de références musicales avec un dépôt d’archives. Il a été également suggéré à la FNAA l’organisation d’une journée réunissant l’ensemble des associations. Il est aussi souhaité une meilleure promotion de toutes les activités en améliorant la communication en particulier via internet.
  • Site internet : le nouveau site de la FNAA est reconnu facile d’accès, bien construit. Il est suggéré la création d’une newsletter par exemple notamment suite au Marché des Pays de l’Aveyron. Il est reconnu que l’implication des associations n’est pas encore aussi importante qu’il le faudrait. Il est proposé que le catalogue des livres de la bibliothèque soit mis en ligne sur le site. Il est aussi suggéré de créer un espace d’information administrative à destination des associations.

Gérard Paloc concluait cette soirée en insistant sur le caractère fructueux des échanges qui ont lieu au cours de ces rencontres PST entre les dirigeants des associations fédérées. Il annonçait aussi que la prochaine conférence culturelle organisée en liaison avec l’association française contre les myopathies (AFM) de l’Aveyron dans le cadre du Téléthon 2007 aura lieu le jeudi 22 novembre dans les salons de l’Aveyron. Cette conférence sera donnée par Joël Barre, Directeur du Centre Spatial de Kourou en Guyane et au CNES sur le thème "De l’Espace pour la Terre". L’Assemblée Générale Annuelle de la FNAA aura lieu le lundi 9 juin 2008 dans ces mêmes salons.

C’est autour d’un agréable buffet préparé par Jean Pierre et Anne Sophie Vic que cette rencontre se terminait.