FNA12 : Sortie d’été 2007 à Durenque : François Fabié à l’honneur

Publié par Pierre Vincens le 12 août 2007 à 15:31 (CEST) ( 784 visites )
JPEG - 129.5 ko
De nombreuses personnalités présentes autour de Gérard Paloc

Durenque était le point de rencontre de la sortie d’été 2007 de la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises. Les nombreux amicalistes présents étaient accueillis par un café accompagné de fouace offerts par la municipalité.

Durenque, c’est d’abord la patrie de François Fabié, un des plus célèbres poëtes rouergat. Cette journée permettait donc de découvrir ou de redécouvrir celui qui a écrit « La Chatte Noire », « Le retour de Linou », « Le Clocher », « Les Sabotiers » ou encore « Le Moulin de Roupeyrac ». Le Moulin de Roupeyrac était d’ailleurs le théâtre de visites commentées tout au long de la journée. Celui-ci, qui a vu naître le poëte, a été restauré et aménagé, grace entre autres à un don fait par l’Amicale de Durenque. Chacune des salles proposées à la visite illustre un pan de la vie de François Fabié et permet ainsi de situer son oeuvre. Un chemin poëtique autour du moulin prolonge cette plongée dans les sources des écrits de ce maître des vers. Plusieurs membres de l’association des amis de Francois Fabié, dont Henri et Jacques Costes, ont proposé tout au long de la journée des conférences. Une autre conférence avait pour thème les moulins en Rouergue et était proposé par Jean-Pierre Azema. Il est à noter que ce dernier proposera très prochainement un livre, disponible auprès de l’auteur, dédié spécifiquement aux moulins dans le Carladez.

Villefranche de Panat était une autre destination proposée aux visiteurs. Le trajet depuis Durenque s’effectuait en car et traversait la magnifique forêt de Lagast. Une halte à la Tour de Peyrebrune permettait à chacun d’admirer depuis son sommet le paysage environnant. A Villefranche, outre le centre ville et son marché, les amicalistes pouvaient découvrir les activités hydroélectriques du site. On rappellera simplement que la puissance produite est voisine de celle d’une centrale nucléaire.

A midi, tout le monde se retrouvait en bordure du ruisseau au pied du Moulin pour partager un repas champêtre. C’était d’abord l’occasion de reprendre quelques forces avant les visites programmées pour l’après-midi. C’était aussi un moment privilégié pour échanger les premiers souvenirs de ces vacances 2007 et partager les émotions ressenties au cours des visites de la matinée. Mais avant cela, au pied du moulin, les convives pouvaient admirer le four à pain qui retrouvait vie pour quelques heures afin de cuire une fournée servie au repas du soir.

JPEG - 128.8 ko
Mme Loubière au côté de Robert Moiroux, vainqueur du questionnaire proposé aux participants à la randonnée dans la forêt de Lagast

L’après-midi permettait à ceux qui le souhaitait de compléter leurs découvertes de Durenque et de ses environs. Pour les plus courageux, il était possible de participer à une randonnée dans la forêt de Lagast. Des questions étaient égrainées tout au long de cette marche par la guide, Mme Loubière. Cela permettait à Robert Moiroux, administrateur de la FNAA, de s’illustrer en remportant la coupe mise en jeu.

En soirée, le rendez-vous était fixé à la salle des fêtes de Durenque pour un dîner sous une nouvelle formule préparée par les établissements Cazotte. Un apéritif cocktail permettait de déguster quelques unes de ses spécialités originales et excellentes, comme par exemple une tartine de foie gras sur pain d’épices. Le repas se poursuivait à table avec des tajines à l’aveyronnaises où la lotte et le saumon cotoyaient le poulet parfumé au citron. Les haricots rouges, subtilement relevés, apportaient une note d’exotisme supplémentaire aux légumes proposées. Fromages et desserts étaient servis en musique. L’orchestre de Thierry Bonnefous en enchaînant valses, marches, bourrée,... permettaient à tous les convives de se dégourdir les jambes. La piste de danse était en effet bien remplie jusqu’à une heure avancée de la nuit.

Tout au long de la journée, de nombreuses personnalités ont été présentes :

  • Virginie Fel, pastourelle de l’Aveyron et pastourelle de la Ligue Auvergnate et du massif Central
  • Jacques Godfrain, maire de Millau, ancien ministre, ancien député de l’Aveyron
  • Anne-Marie Escoffier, ancienne préfete de l’Aveyron, et nouvelle administratrice du foyer de la Cité des Fleurs
  • Edouard Fabre
  • Michel Fau
  • Fabien Gayraud
  • Jacques Kermarec
  • Gérard Laccassagne, représentant Alain Viala, directeur de la CASEG
  • Didier Laluet
  • Marcel Panis
  • Jean Sicard
  • Maurice Solignac, Président d’Honneur de la FNAA

Cette sortie d’été 2007 de la FNAA proposée sous une nouvelle formule permettaient de consacrer un temps plus important à la découverte culturelle du site. La contrepartie en ait la nécessité d’une préparation encore plus importante. Celle-ci a été faite conjointement par les équipes de l’association des amis de François Fabié présidée par M. Costes, de l’amicale de Villefranche de Panat présidée par M. Fabre de Morlhon et par la FNAA. Le grand regret de cette journée restera cependant le faible ensoleillement et la température basse. Il est à espérer que ce soleil sera au rendez-vous à Entraygues le 12 août 2008 pour la prochaine sortie d’été de la FNAA.